Le palmarès par région des ventes aux enchères iDealwine en 2014

Quelle est en valeur la part de chaque région viticole dans nos ventes en 2014 ? Comment se partagent nos ventes au sein de ces régions ? Ces questions, vous nous les posez souvent lors de salons, de dégustations, sur le blog ou même sur les réseaux sociaux.

Voici la répartition de notre chiffre d’affaires, en vente dite « on-line », c’est-à-dire aux enchères exclusivement, par région :

camembert régions

Le Bordelais occupe donc une place prépondérante dans ce palmarès, quoique sa part baisse légèrement face à l’essor relatif des autres régions sur les enchères. Cela s’explique notamment par la quantité de vins disponibles (même les « grands domaines » ont une grande production), la bonne conservation des vieux millésimes (les vins proposés peuvent s’étendre sur plusieurs décennies sans voir leur prix baisser fortement), et tout simplement le prestige de ces vins, qui convainc les vendeurs (ils en tireront un bon prix), et convainc les acheteurs (ce sont de grands vins). Ainsi, les vins qui occupent les premières places sont dans l’ordre La Mission Haut Brion complétant ce top 10.

La Bourgogne n’est pas en reste, car ramenés à sa production, ces 26% sont extrêmement flatteurs. En effet, ces vins sont chers, parfois très chers, prestigieux, se conservent également très bien et s’exportent tout aussi bien. Loin devant tous les autres, le domaine de la Jacques-Frédéric Mugnier.  Pas de surprise, on retrouve dans ce palmarès les domaines les plus prestigieux du vignoble, malgré des volumes parfois limités. Ces vins séduisent les acheteurs qui n’hésitent pas à faire monter les enchères pour s’offrir la chance de déguster l’une ou l’autre de ces merveilles.

A elles deux, ces régions représentent 81% de nos ventes on-line en valeur! A noter, la hausse des indices indice iDealwine, continue depuis plusieurs années maintenant (presque 10% en 2014) confirme que ces vins sont toujours extrêmement intéressants pour les investisseurs. La Bourgogne et le Bordelais étant deux valeurs sûres que l’on n’imagine pas voir flancher dans les prochaines années, surtout dans les grands millésimes, leur part sur le marché des enchères ne devrait pas chuter malgré l’essor d’autres régions de plus en plus réputées auprès des acheteurs.

Dans le Rhône, c’est la maison Château Rayas). Le Rhône attire donc de plus en plus d’enchérisseurs et devrait connaître une évolution très positive dans les prochaines années.

En Champagne, c’est l’inamovible Veuve-Clicquot complètent le top 10.

Dans les autres régions françaises, c’est un vin du Languedoc-Roussillon qui l’emporte, le Domaine de la Trévallon.

Enfin, à l’étranger, le vin le plus important en valeur sur 2014 a été l’incontournable vin de la Napa Valley « Marchesi di Barolo.

Voilà pour ce palmarès, qui, on l’espère, aura satisfait  votre curiosité. N’oubliez pas de retrouver également notre palmarès des bouteilles les plus chères du marché en 2014 !

Vous cherchez à vendre un vin ? Retrouvez toutes les informations à connaître pour revendre vos vins

Demandez une estimation gratuite de vos vins

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Enchères mondialisées pour les Bordeaux 1990, les flacons d’Henri Jayer et les vins du domaine Roumier

Belles enchères sur les grands Bordeaux 2010, la DRC, les vieux Champagnes et les blancs du Rhône

114 bouteilles de Romanée Conti vendues 1,292 millions d’euros à Hong Kong

Belle enchère : 6420€ pour Les Gaudichots 1929, l’ancêtre de La Tâche

Musigny et Chambertin du Domaine Drouhin : enchères au sommet




Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Luxe suprême et comble du chic : les bains au champagne !

Pour séduire le grand César, la reine Cléopâtre prenait régulièrement, paraît-il, des bains au lait d’ânesse… et vous, pour la Saint-Valentin, oserez-vous le bain de champagne ? C’est en tout ...

Guides des vins Bettane + Desseauve et RVF 2017 : quoi de neuf ?

C’est désormais une habitude, chaque rentrée s’accompagne désormais de la sortie de deux guides français sur le vin. Deux musts ...

screen3

Château Academy : une application pour gérer votre domaine fictif !

Vous avez toujours rêvé d’acheter un domaine ? De vous mettre la peau d’un viticulteur, d’un maître de chai ou d’un œnologue ? De jouer à l’apprenti sorcier et élaborer ...