Le ministère de la Culture dit oui aux climats de Bourgogne !

Les climats de Bourgogne seront proposés à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au nom de la France et au titre de paysage culturel, a annoncé le ministère de la Culture samedi 21 janvier 2012.

L’Etat présentera en fait deux dossiers : celui des climats de Bourgogne mais également celui de la grotte Chauvet (Ardèche). La France s’inscrit donc dans une démarche d’équité en présentant deux dossiers, cela dans le désir de donner une chance égale aux deux. C’est désormais à l’Unesco de trancher, une nouvelle bataille s’annonce…

A propos des climats de Bourgogne, le ministère de la Culture a notamment écrit : “Issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux, inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais Ducal de Dijon, Hospices de Beaune), ce vignoble se traduit par un grand nombre de lieux-dits dont la délimitation est matérialisée par des murets d’une rare qualité paysagère », qui souligne également que « Le prestige, la diversité et la finesse des vins assurent le rayonnement des paysages et de l’art de vivre français dans le monde entier ».

« La candidature des climats du vignoble de Bourgogne est une étape essentielle afin d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une étape primordiale pour obtenir la reconnaissance de l’Unesco mais ce n’est qu’une étape » a commenté le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen

Notons qu’une trentaine de lieux issus du monde entier sont inscrits chaque année au patrimoine de l’Unesco. La concurrence est donc rude et la France n’est pas certaine de voir l’un de ses deux dossiers triompher. C’est pour cette raison que la marche entamée entre Chambolle-Musigny et Le Clos Vougeot, qui avait embrasé le cœur des bourguignons, doit continuer. La Bourgogne a plus que jamais besoin de soutien…

Toutes nos félicitations pour cette première victoire à l’équipe de l’Association des Climats présidée par Aubert de Villaine qui n’a cessé d’œuvrer pour cette cause depuis sa création, ainsi qu’au Comité de Soutien présidé par Bernard Pivot.

A lire également

La Saint-Vincent Tournante, c’est le week-end prochain !

Les climats de Bourgogne au sommaire du magazine Millésime sur FR3 Bourgogne

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Tout savoir sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de vin de Bourgogne sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : magret de canard aux pommes, vinaigre de cidre et verveine

Une recette sucré-salé de magret de canard, qui se mariera très bien avec des rouges fruités aux tanins souples, des vins du Sud-Ouest par affinité régionale, mais aussi du Sud ...

Vinexpo cocktail

Vinexpo, côté face : tapis rouge et paillettes pour les amateurs de grands vins

Vinexpo, côté pile, c’est une semaine dédiée aux rencontres d’affaires, aux dégustations et aux négociations commerciales. Côté face, c’est également ...

bourgeois diaz champagne

Le Champagne Bourgeois-Diaz, la tête dans les étoiles

Au royaume du pinot meunier, à Crouttes sur Marne, à mi-chemin entre Reims et Paris, Jérôme Diaz depuis 2009 s'est converti à fond à la biodynamie. En quelques années s’est ...