le millésime, une notion déjà présente dans l’Egypte ancienne

Le millésime correspond à l’année de la récolte d’un vin.

Le millésime est généralement mentionné sur l’étiquette des vins d’appellation et des vins de pays. Depuis toujours, l’année de production du vin est considérée comme étant très importante et notée par les producteur. Déjà dans l’Égypte ancienne des tablettes en faisaient état. L’importance du millésime comme nous le connaissons aujourd’hui s’est particulièrement développée depuis les années 1960, depuis la sortie de guides des vins spécialisés et des notations attribuées pour chaque vin dans chaque millésime.
La notion de millésime portée sur l’étiquette certifie l’année de production. Selon la réglementation européenne, un vin millésimé peut contenir un maximum de 15% provenant d’une autre récolte. En France et en Suisse, par exemple, toute la production doit provenir du millésime cité. La notion « millésimé » est spécialement importante pour le champagne issu de l’assemblage de raisins de la même grande année, ou vintage pour le porto issu d’un seul grand millésime. Pour ces deux derniers, seules les grandes années sont déclarées « millésimé », Les vins non millésimés sont des vins de table plus courants ou qui proviennent d’un assemblage de divers millésimes.

Retrouvez ces informations dans la formidable Encyclopédie publiée par Philippe Margot sur le site
http://www.cavesa.ch/

Consulter sur iDealwine la rubrique Saga des millésimes

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vin Jaune Arbois 1774 Jura Enchères

Belles enchères : un vin jaune du Jura 1774 adjugé à 103 700€

103 700€ ! C’est le prix record atteint à Lons-le-Saunier pour un vin jaune de 1774. Décidément les prix n’ont pas fini de s’envoler dans le Jura.

A lire : l’armagnac pour les nuls

Si comme moi, l'armagnac ne vous évoque que quelques vagues paysages doucement vallonnés de Gascogne, un alambic rutilant et un verre rondouillard, le dos collé au feu, ce livre s'impose ...

Château de Béru | Chablis historique et biodynamique

Athénais de Beru a repris la propriété familiale pour y créer des vins bio, sans artifices, fruits de sa détermination sans limite.