Le meilleur de la vallée du Rhône

20

Peut-il y avoir meilleure période que le cœur du mois de décembre pour savourer la puissance et la générosité des vins du Rhône ? Icônes, vins de copains, blancs aromatiques… nous vous livrons tous nos coups de cœur. Et, comble de générosité, nous dévoilons les nouveaux domaines et millésimes récents à chiner sur iDealwine.

Incontournables figures rhodaniennes

Prestigieuse, cette région l’est ! Et, pour cause, sa culture de la vigne séculaire et réputée pour son exigence a su se peaufiner au fil du temps pour signer de très grands crus, intenses et, le plus souvent, taillés pour la longue, très longue garde. Aujourd’hui, certaines figures incarnent cette excellence, diffusant leur aura à l’international, et figurant dans le réseau partenaire d’iDealwine. Nommons ainsi la maison familiale Guigal et ses fameuses triplettes, les côte-rôtie La Landonne, La Mouline et La Turque. Nous constatons aussi votre engouement appuyé pour les magnums, taillés pour la longue garde, de la cuvée Hommage à Jacques Perrin du château de Beaucastel. Les plus impatients se réjouiront de découvrir les nombreuses bouteilles à la vente… accessibles bien plus jeunes ! Quant à la maison Chapoutier, inutile de vous rappeler que son travail exigeant certifié biodynamique assure la production de prestigieuses étiquettes telles que les hermitages La Sizeranne et Chante Alouette, millésimées 2015 et 2017. A garder donc ! Bien sûr, impossible de parler du prestige rhodanien sans évoquer les cornas de feu Auguste Clape, les châteauneuf-du-pape 2010 et 2011 d’Henri Bonneau et les côte-rôtie du domaine Jamet.

Les nouveautés 100% iDealwine

Voulez-vous entendre une bonne nouvelle ? De nouvelles propriétés ont rejoint notre réseau. Vous retrouverez ainsi un gigondas du domaine Raspail Ay, le cornas Granit 30 de Vincent Paris ainsi que les vins de Matthieu Dumarcher. Autre bonne nouvelle, de nouveaux millésimes sont disponibles. Vous retrouverez ainsi le condrieu La Bonnette 2018 et la côte-rôtie Côte Brune de René Rostaing, le vacqueyras Les Prémices 2018 de Roucas Toumba, les châteauneufs-du-pape du domaine du Vieux Télégraphe et les deux nouvelles cuvées de Chapoutier : le châteauneufs-du-pape Pie VI et le cornas Tenemos.

Jetez votre dévolu sur les millésimes 2014, 2015 et 2017

En parlant de millésime, s’il y en a bien trois sur lequel vous devez vous tournez aujourd’hui, ce sont les 2014, 2015 et 2017. Ainsi, si 2014 était une année délicate, elle a laissé les appellations Hermitage, Cornas et Côte-Rôtie exprimer leur quintessence. Vous dénicherez ainsi les côtes-rôtie Réserve de Michel et Séphane Ogier ainsi que La Sereine Noire de Gangloff. Quant à 2015, il brille par la signature de vins denses et profonds, très concentrés, dotés d’un fruit bien mûr. Notre coup de cœur ? Le saint-joseph Anges du domaine Louis Chèze, une étoile montante de l’appellation. Et 2017 alors ? Tandis que les autres vignobles français ont été rudement victimes de gel et de grêle, le Rhône s’en est très bien sorti sortant des vins plutôt concentrés, de caractère et dotés de tanins mûrs. Pour des valeurs sûres, tournez-vous vers Cornas (Les Vieilles Vignes d’Alain Voge) et Côte-Rôtie comme celles des vignobles Levet et du domaine Tardieu-Laurent.

Notre sélection de vins de copains

La vallée du Rhône est certes une des régions viticoles les plus emblématiques, au style inimitable mais copié partout dans le monde, elle est aussi une mine d’or de vins sympas à ouvrir sans chichi entre amis, le temps d’un apéritif dinatoire, autour d’une planche de charcuterie ou d’un repas simple mais savoureux. Quelques idées ? Le côtes-du-rhône Le Temps est Venu de Michel et Stéphane Ogier, l’igp collines-rhodaniennes Gamay Les Vignes d’à Côté d’Yves Cuilleron et le crozes-hermitage Fées des Champs du domaine Christophe Curtat.

Et les vins blancs alors ?

Paradis de la syrah et autres cépages capables de résister à chaleur sudiste comme le mourvèdre et le grenache, la vallée du Rhône produit aussi de superbes vins blancs. Dans la partie nord, vous retrouverez notamment les condrieu du domaine Georges Vernay, dont le propriétaire a largement contribué au renouveau de cette appellation, des saint-joseph amples et aromatiques tels que Sous l’Amandier de Christophe Curtat, ainsi que des saint-péray délicats dont notre chouchou s’avère être Fleur de Crussol d’Alain Voge. Dans la partie méridionale, penchez-vous vers le profil gastronomique des châteauneuf-du-pape du Vieux Donjon et du château de la Nerthe.

 

Voilà, chers amateurs, nous espérons que cette sélection régionale éclectique aura attisé vos convoitises. D’autant plus que quelques lots vous seront proposés à prix préférentiels. Par ailleurs, en cette période festive, et donc fourmillante, nous vous invitons à bien commander vos flacons à l’avance si vous souhaitez les recevoir à temps pour Noël !

Voir la vente 100% Rhône

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Caisse des Dépôts investit en Bourgogne

Le fonds Patrimoine et Création, géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation, a récemment souscrit à l’émission réservée d’obligations convertibles de la société Champy. Ces ...

Achat direct : stars et pépites de la Loire

En 150 cuvées, découvrez toutes les plus belles références de Loire : les fidèles d’iDealwine de la première heure (Taille aux Loups, Chidaine, Roches Neuves, Breton, Joguet, Alliet...), les nouveaux ...

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Rouges et blancs, sont les deux couleurs de vins que les amateurs de vins rencontrent communément. Mais le vin peut ...