Le mécénat a la cote en Champagne

Deux opérations de mécénat viennent d’être lancées en Champagne. L’une concerne la création, par la Maison Louis Roederer, d’une fondation destinée à aider l’art contemporain. L’autre, initiée par Les Professionnels du Liège, aidera à la réfection d’un vitrail de la cathédrale de Reims.

Roederer et l’art contemporain

La Maison Roederer vient d’annoncer la création d’une fondation Louis Roederer. Celle-ci sera entièrement dédiée à l’art contemporain. Son objectif sera de soutenir les créateurs, de promouvoir leurs œuvres et de les faire progresser en notoriété.

La célèbre maison de Champagne n’est pas novice en matière d’art, puisque cela fait plus de dix ans qu’elle mène des opérations de mécénat. Des engagements qui ont été reconnus et récompensés puisque Fréderic Rouzaud, Président de Louis Roederer, s’est déjà vu remettre la distinction républicaine de Grand Mécène de la Culture.

La fondation sera dirigée par un conseil d’administration au sein duquel siègeront notamment l’écrivain Michèle Fitoussi et le designer Philippe Starck. Cette fondation aura pour mission de soutenir les créateurs, de promouvoir l’art contemporain dans son ensemble et d’en augmenter son rayonnement. Elle aura également la mission d’approfondir l’action historique de la Maison Louis Roederer en faveur de la photographie et de la littérature.

Premier acte fort : s’associer avec le Palais de Tokyo pour en faire un centre d’art contemporain incontournable. Ce partenariat s’illustrera notamment à travers son soutien à la « Chambre des Instructions » de Jean-Michel Alberola, une des rares œuvres permanentes du palais.

Les Professionnels du Liège au service de la cathédrale de Reims

Le liège est depuis toujours inscrit dans le patrimoine de la Champagne. Cinquante ans après que trois vitraux de la cathédrale de Reims aient été financés par la corporation des vins de Champagne (1954), Les Professionnels du Liège (émanation de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l’Association Portugaise du Liège) s’impliquent fortement dans la vie culturelle de cette région en apportant leur aide à la réfection d’un vitrail symbolique : la rosace centrale de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

C’est un choix hautement symbolique qui a été fait par Les Professionnels du Liège qui mènent depuis toujours des opérations de protection du patrimoine. Ils ont donc été les premiers à signer une convention de mécénat pour le programme de restauration de la rosace de cette cathédrale qui a fastueusement célébré ses 800 ans en 2011. Le vaste chantier de restauration de la rosace, sur la façade occidentale de l’édifice, englobe des travaux de maçonnerie, de sculpture et de protection, mais surtout des interventions sur les verrières de la rosace. Le chantier se chiffre à 4 millions d’euros, dont 500 000 euros affectés à la restauration des vitraux.

Consultez les ventes de champagne sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Une autre propriété de château Pichon Lalande : le château Bernadotte

Le château Bernadotte bénéficie d’un beau terroir constitué d’un plateau de graves sur argile, voisinant de prestigieux crus classés. Le ...

Festival : la route des vins du Médoc en musique !

Cette année, du 30 juin au 12 juillet ont lieu les « Estivales de Musique en Médoc, grand rendez vous pour les passionnés de musique et de vin. Parrainé par ...

Acheter-vin-encheres

Les 10 bonnes raisons d’acheter du vin aux enchères sur iDealwine

Si vous ne vous êtes encore jamais essayé(e) aux enchères de vin, vous vous demandez peut-être quel en est l'intérêt et l'avantage par rapport à de l'achat traditionnel ? On ...

Partage(s)