Le marché américain premier consommateur de vin au monde

Les Etats-Unis sont devenus, en 2010 le premier pays consommateur de vins du monde. Une première place ravie aux Français, qui restent toutefois en tête pour ce qui concerne la consommation par habitant.

Selon le Wine Institute basé à San Francisco, le marché du vin aux Etats-Unis a atteint en 2010 330 millions de caisses contre 321 millions en France.

D’après John Frederikson, la combinaison sur le marché américain de vins nouveaux et créatifs et de grands classiques tels que les vins blancs secs (pinot grigio, riesling), et des vins rouges issus du pinot noir, est à l’origine de ce succès enregistré de l’autre côté de l’océan Atlantique. Le phénomène est intensifié par l’exploitation les médias sociaux, qui permettent de cibler les amateurs de vin.

Bobby Koch, président du Wine Institute en Californie, a déclaré que cette tendance se poursuivra. En effet, l’intérêt des américains pour le vin se concrétise par une augmentation régulière de la consommation depuis 17 ans. D’ailleurs, on trouve des producteurs dans les 50 états constituant le pays. Les événements festifs ne représentent plus pour les Américains la seule occasion de dégustation. Le vin a désormais pleinement trouvé sa place dans leurs habitudes de consommation.

La France reste tout de même loin devant les Etats-Unis en matière de consommation par habitant : 46 litres par an et par tête dans l’Hexagone, contre 9,8 litres outre-Atlantique.

A lire également :

Ventes de vins et spiritueux à l’export : l’embellie

USA : la Géorgie veut récupérer le droit de vendre le vin préféré de Staline

La France, 1er pays producteur de vin au monde

En savoir plus sur les vins américains

Consultez les ventes de vins étrangers en cours sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

iDealwine BFM Business

Romanée-conti 1945 : analyse d’une enchère record

L’enchère record enregistrée sur une romanée-conti 1945 pose question... Retrouvez l’analyse qu’en fait Angélique de Lencquesaing sur BFM Business.

Les indices WineDex en hausse de 7,92% depuis début 2015

Portés par le succès des vins de Bourgogne, les indices vins d’iDealwine ont enregistré une performance de 7,92% au cours du premier semestre.

Le vignoble de François Ier ressuscité 500 ans plus tard

En ce mois de juin 2015, le domaine de Chambord entreprend de replanter les vignes de François Ier, 500 ans après leur introduction en Val de Loire en 1519.