Le marché américain premier consommateur de vin au monde

Les Etats-Unis sont devenus, en 2010 le premier pays consommateur de vins du monde. Une première place ravie aux Français, qui restent toutefois en tête pour ce qui concerne la consommation par habitant.

Selon le Wine Institute basé à San Francisco, le marché du vin aux Etats-Unis a atteint en 2010 330 millions de caisses contre 321 millions en France.

D’après John Frederikson, la combinaison sur le marché américain de vins nouveaux et créatifs et de grands classiques tels que les vins blancs secs (pinot grigio, riesling), et des vins rouges issus du pinot noir, est à l’origine de ce succès enregistré de l’autre côté de l’océan Atlantique. Le phénomène est intensifié par l’exploitation les médias sociaux, qui permettent de cibler les amateurs de vin.

Bobby Koch, président du Wine Institute en Californie, a déclaré que cette tendance se poursuivra. En effet, l’intérêt des américains pour le vin se concrétise par une augmentation régulière de la consommation depuis 17 ans. D’ailleurs, on trouve des producteurs dans les 50 états constituant le pays. Les événements festifs ne représentent plus pour les Américains la seule occasion de dégustation. Le vin a désormais pleinement trouvé sa place dans leurs habitudes de consommation.

La France reste tout de même loin devant les Etats-Unis en matière de consommation par habitant : 46 litres par an et par tête dans l’Hexagone, contre 9,8 litres outre-Atlantique.

A lire également :

Ventes de vins et spiritueux à l’export : l’embellie

USA : la Géorgie veut récupérer le droit de vendre le vin préféré de Staline

La France, 1er pays producteur de vin au monde

En savoir plus sur les vins américains

Consultez les ventes de vins étrangers en cours sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

A lire : l’armagnac pour les nuls

Si comme moi, l'armagnac ne vous évoque que quelques vagues paysages doucement vallonnés de Gascogne, un alambic rutilant et un verre rondouillard, le dos collé au feu, ce livre s'impose ...

Alsacienne au Bretzel

Les vins d’Alsace en forme !

Avec 1.4% d’augmentation du volume de ventes en 2013, l’Alsace est en forme, puisque ce sont 142,2 millions de bouteilles qui ont été vendues au cours de l’année dernière. Une ...

Bordeaux Tasting : le Quartet d’iDealwine fait swinguer les Bordelais de ses vins chaloupés

La tournée « iDealwine World Tour » se poursuit. Le week-end dernier, les musiciens du WineBand le plus célèbre du moment ont donc posé leurs valises au Bordeaux Tasting, organisé ...