
Benoist Simmat et Daniel Casanave nous promènent à travers les siècles à la découverte de la boisson la plus consommée au monde : le vin. Le narrateur, un Bacchus aux allures de vigneron des temps modernes nous raconte en détail, avec humour et pédagogie l’évolution du vin au fil des évènements historiques. « L’homme a choisi le vin comme on choisit un ami. » : cette citation d’un géographe célèbre résume parfaitement la place du vin dans les enjeux sociaux, économiques et politiques du monde. Divisée en chapitres qui reprennent les grandes époques historiques depuis la découverte du jus de raisin fermenté (en … avant JC) jusqu’aux certifications biologiques dernièrement éditées, les auteurs explorent l’émergence du vin et son développement sur tous les continents. Comment les religions ont influées sur la diffusion de cette boisson ? Quel impact telle ou telle découverte a-t-elle eu sur la consommation de vin dans les différentes régions du monde ? Comment les axes fluviaux d’aujourd’hui ont-ils été façonnés par le commerce viticole du XVème siècle ? Les acteurs de ces changements, les personnages historiques ayant eu une influence sur la destinée du vin, les œnologues de chaque époque sont invités à s’exprimer sous les crayons de Daniel Casanave et l’expertise de Benoist Simmat. Le lecteur rencontre ainsi Magon, un agronome carthaginois du IIème siècle qui édita des principes de viticulture encore en vigueur aujourd’hui, Dom Pérignon, père de la technique d’assemblage ou encore Robert Parker, célèbre critique de vin du XXIème siècle. L’incroyable histoire du vin c’est aussi l’évolution des techniques de travail de la vigne, des raisins, des contenants, très bien expliquée dans cet ouvrage et toujours mis en résonnance avec des faits historiques.
Pour les œnologues en herbe, des focus techniques sont intégrés tout au long du livre afin de mieux comprendre le vocabulaire, le processus de vinification du vin ou la différence entre vins mutés et vins moelleux. Pour le lecteur attentif, chaque case est agrémentée de détails techniques ou humoristiques qui donne envie de parcourir le livre plusieurs fois à la recherche de ces petites notes laissées par les auteurs.
Cette nouvelle édition est augmentée d’un focus sur les vins biologiques et nature pour comprendre les enjeux techniques, sociaux, économiques et politiques de ce phénomène. Le lecteur acquiert ainsi une vision structurée du nouveau paysage œnologique.
Une bande dessinée à emporter à la plage comme un bon roman ou à utiliser comme une introduction approfondie aux merveilles historiques du vin, de ses techniques et de son vocabulaire. A mettre entre les mains des novices comme des experts !