Le Festival Oenovidéo fête ses 20 ans à Carcassonne

Oenovideo2013Arrivé à sa 20ème édition, le Festival Œnovideo prouve que l’histoire d’amour entre le cinéma et le vin est bien inscrite dans la durée. C’est désormais un rendez-vous immanquable pour les professionnels du cinéma et du vin.

Après la Suisse en 2012, le festival s’est tenu cette année du 30 mai au 2 juin dans la cité médiévale de Carcassonne. L’occasion rêvée pour conjuguer durant quatre jours projections, dégustations et visites des vignobles du Minervois.

Au programme, compétition de films bien sûr, mais aussi de photos sur le thème du vin avec la 8e exposition internationale de photographie sur la vigne et le vin.

Au total, 124 films étaient en compétition. Parmi ceux-ci, 26 films de 14 pays différents ont été nominés. Le président du jury, Christophe Barratier, (réalisateur, scénariste et producteur du célèbre film à succès “Les Choristes”) a décerné les prix et notamment le trophée spécial du Grand Jury, très attendu.

Ce festival réunissait un bel assemblage de courts, moyens et longs métrages d’Europe et d’Amérique : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Croatie, Etats-Unis, Espagne, Italie, Grèce, France, Portugal et Suisse.

Parmi les meilleurs longs métrages, « Red Obsession » (David Roach et Warwick Ross), a été une fois de plus primé. Ce long métrage (sur les vins produits en Chine par le vignoble local) a déjà beaucoup voyagé. Diffusé pour la première fois à la Biennale de Berlin en février, il a été retenu parmi les meilleurs films au Tribeca Film festival de New York dont il a d’ailleurs fait l’ouverture. Idem au Sidney Film Festival la semaine dernière. Le film a été projeté une nouvelle fois lors du Festival Oenovideo à Carcassonne… Et on attend avec impatience sa date de sortie en salle !

Parmi les autres films en compétition, la tendance de l’année s’est portée sur les vignobles français devenus les muses des réalisateurs étrangers. On trouvait ainsi dans la sélection des films sur le Languedoc-Roussillon, la Bourgogne et Bordeaux réalisés par des anglais, américains et australiens.

Autre avant-première du festival, celle de la campagne de communication du Syndicat du Cru Minervois, « Minervois, le grand vin millésimé par le vent. » De quoi inspirer de nombreux scénaristes et un film sur ce vignoble pour une prochaine édition d’Oenovideo !

 

Palmarès 2013

 2013 Award oenovideo

Le Trophée Spécial du Grand Jury

« Pelican’s watch »(Grèce), long métrage de Lea Binzer

Les meilleurs longs métrages

« Red obsession »(Australie) long métrage de David Roach et Warwick Ross
« A la poursuite de Madame Li » France d’Anne-Marie Avouac

Le meilleur court-métrage

« Vendanges d’hiver » (France) de Guilhem Connac

Prix de la meilleure image

«Boom varietal – The rise of Argentine Malbec» (Etats Unis) long métrage de Sky Pinnick

Le Prix du meilleur scénario et de la mise en scène

« Le vin, culture universelle » (Espagne), court-métrage de Jorge Mazo.

Le meilleur film « Promotion »

«Do Rias Baixas – A year of wine » (Espagne), court-métrage de Ramses Rivera.

Le meilleur film destiné aux professionnels

 « La vente en primeur des vins de grands  crus classés bordelais », long métrage d’Hervé Remaud, Mylène Jaillette et Christophe Villain.

Mention spéciale du Grand Jury

« Like the old vine » (Croatie), long métrage de Milka Barisic

Mention spéciale du Prix du Public

« A year in Burgundy » (Etats Unis) de David Kennard

« Lafleur » (Allemagne) de Mathieu Charrière

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Edonys, la première chaîne TV du vin émettra à partir du 15 décembre…du Luxembourg

Série documentaire « La route des vins », à la découverte des vignobles aux quatre coins du globe

Remise des prix du Festival Oenovidéo : Gaspard Ulliel primé, une vigneronne à l’honneur

Le festival Oenovidéo livre son palmarès

Consultez l’intégralité sur palmarès

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cheval Blanc : plus qu’un grand cru, une marque de luxe

Le propriétaire du château Cheval Blanc à Saint-Émilion et n°1 mondial du luxe, Bernard Arnault, souhaite créer une marque de luxe au nom de son mythique vin rouge, en commençant ...

La belle enchère : domaine Raymond Foucault “Le Rougeard” 1971 du Clos Rougeard atteint 289 € !

Il n’y a pas que Petrus, la Romanée Conti ou Rayas qui atteignent des sommets aux enchères sur iDealwine. Des noms d’appellations plus modestes, comme Saumur-Champigny y arrivent. Mais il ...

Vins étrangers

Collection d’un grand amateur : de beaux vins étrangers aussi aux enchères !

iDealwine propose actuellement aux enchères une cave exceptionnelle, constitué par un collectionneur aussi éclectique qu’averti. On y trouve une extraordinaire sélection de grands vins français, mais également un panorama large ...