Le domaine Leflaive à Puligny Montrachet

LeflaiveLe nom de Puligny trouve son origine à l’époque gallo-romaine, lorsqu’un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ.

LeflaiveLes vins produits sur ce terroir étaient déjà réputés au Moyen-Age. La présence de la famille Leflaive à Puligny remonte quant à elle à 1717. C’est Joseph Leflaive qui donne au domaine familial, à partir de 1920, une belle impulsion. Il replante et étend le vignoble qui a souffert du phylloxera. Ses quatre enfants reprennent le flambeau en 1953, à son décès, et créent la Société Civile d‘Exploitation, menée par le tandem formé par les deux frères Vincent et Joseph. Depuis 1994, Anne-Claude Leflaive, fille de Vincent, gère ce domaine qui couvre 23 hectares avec l’assistance de Pierre Morey, régisseur de talent. Les vignes sont traitées selon les principes de la bio-dynamie, une méthode mise en place à la fin des années 1980, qui a contribué à renforcer l’immunité de la vigne tout en respectant l’équilibre naturel de la faune et de la flore. C’est un vrai bonheur d’entendre la pétillante Anne-Claude Leflaive se faire l’apôtre passionné, et convaincant, de ces méthodes qui, année après année, redonnent à la vigne toute sa vigueur, et aux vins, toute l’expression du terroir d’exception dont ils sont issus.

BarriquesLa vinification et l’élevage des vins s’accomplissent dans le respect de la tradition bourguignonne : fermentations longues et naturelles en fûts de chêne, bâtonnage jusqu’en hiver, suivis de deux années en cave. Equilibre, structure et longévité caractérisent les vins de ce domaine d’exception, dont le prestige s’étend bien au delà de nos frontières.

Puligny Montrachet

Leflaive

Moyennement corsé et soyeux, le Puligny Montrachet du Domaine Leflaive se distingue par sa profondeur et ses élégantes notes minérales et fruitées.

Voir tous les Puligny-Montrachet en vente actuellement
Voir tous les Bourgogne blancs en vente actuellement

Bâtard Montrachet

Batard

Pour de nombreux connaisseurs, le Domaine Leflaive produit l’un des meilleurs Bâtard-Montrachet. Le vin présente une robe de couleur dorée, à reflets tirant sur le vert pâle ; il déploie une complexité rarement égalée pour un vin blanc avec des arômes caractéristiques de miel, de noisette, de tilleul et un petit côté fruit sec. Racé, rond, gras et savoureux, il développe en bouche une persistance exceptionnelle.

Voir tous les Bâtard-Montrachet en vente actuellement
Voir tous les Bourgogne blancs en vente actuellement

Chevalier-Montrachet

Chevallier

Le vignoble, d’une superficie d’un peu plus de sept hectares, est situé au dessus du mont Rachet, sur un terroir pentu et très calcaire soumis à l’érosion. Les vins sont très fins, d’un équilibre parfait. A peine plus légers que le Montrachet, ils évoluent davantage sur le minéral. Là encore, le Chevalier-Montrachet du Domaine Leflaive figure parmi les meilleurs vins de l’appellation, unissant puissance et élégance.


Voir tous les Chevalier-Montrachet en vente actuellement
Voir tous les Bourgogne blancs en vente actuellement

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

bellefont belcier domaine

Saint-Emilion : le château Bellefont-Belcier acquis par le Chinois Peter Kwok

Peter Kwok, le croqueur de châteaux a encore frappé ! Cet homme d'affaire chinois vient de racheter château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion. Situé à Saint-Christophe-des-Bardes, le domaine conseillé ...

Chateau Angelus bio

Le château Angélus entame sa conversion bio

C'est officiel, le château Angélus, l'un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion, entame sa conversion au bio. Il est le premier de sa catégorie à se lancer ...

Agathe Bursin | L’énergie bio sur le « Mont du soleil »

Zoom sur un domaine alsacien où les traditions régionales rencontrent le talent d’une vigneronne énergique