Le domaine du Clos Frantin, une pépite de la maison Albert Bichot

Aberic BichotLe domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges possède des vignes dans  toutes les grandes appellations de la Côte de Nuits dont le célèbre Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts. Un domaine qui est un des fleurons de la maison Albert Bichot.

Le Domaine du Clos Frantin couvre 13 ha, dont 8 de premiers et grands crus. Engrais et désherbants ont été remplacés par compost et labours. Respect des sols, tailles sévères et vendanges en vert si nécessaire permettent d’obtenir un fruit de grande qualité. Les vins du domaine sont  vinifiés dans un bâtiment historique à l’entrée de NuitsSaintGeorges. En cuverie, le travail par gravité a remplacé les opérations mécaniques pour respecter la qualité et le potentiel aromatique des raisins.

Le domaine du Clos Frantin vinifie les vins suivants : en grands crus, Richebourg, Chambertin, ClosdeVougeot, GrandsEchezeaux, Echezeaux, en premier cru,  Vosne‐Romanée « Les Malconsorts » et en “villages”, GevreyChambertin « Les Murots », VosneRomanée “Les Maizières”, VosneRomanée “Les Damaudes” et NuitsSaint Georges

Les vignes sont en moyenne âgées de trente ans mais il n’est pas rare d’atteindre 60 ans sur certains climats.

Les raisins sont transportés vers les chais en petits wagonnets. La vinification des blancs se fait en grappes entières, par un pressurage doux, régulier et assez long (3 heures). Les fermentations alcooliques sont généralement assez longues : trois semaines en cuve, un mois à un mois et demi en fûts. Les températures sont maîtrisées pour éviter une fermentation trop tumultueuse et rapide.

Pour les rouges,  pas de foulage, éraflage à 100% (sauf quelques exceptions) avec une phase préfermentaire à froid de 4 à 6 jours pour renforcer et développer l’aspect fruité du pinot noir et obtenir une robe d’une couleur intense. Durée moyenne de cuvaison : trois semaines, soit le temps nécessaire à une extraction fine et équilibrée. Là encore, il est important de savoir utiliser le temps à bon escient. La vinification se fait avec une parfaite maîtrise des températures pour faire durer les fermentations, sous l’action de levures indigènes. Les pigeages se font au cas pas cas, tant pour leur fréquence que pour leur intensité.

Le vin est transféré par gravité depuis les cuves et les foudres de vinification vers les caves où il va être élevé en fûts durant 12 à 16 mois. La maison Albert Bichot combine des fûts de chêne de plusieurs chauffes et d’origine variées (Forêts de Tronçais, de l’Allier…) pour obtenir des boisés discrets, complexes, toujours fondus avec élégance.

FrantinCuvesFermentation

Depuis 1350, la famille Bichot s’est enracinée en Bourgogne, mais ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle va s’attacher à la vigne et au vin. En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie, à quelques kilomètres au sud de Beaune. A la fin du XIXème siècle, son petit fils, Albert Bichot lui donne un nouvel essor et s’installe définitivement à Beaune. L’héritage familial sera perpétué de père en fils jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1996, Albéric Bichot représente la sixième génération à diriger la maison.

Chez Albert Bichot, à chaque sous région viticole correspond un domaine, comprenant à la fois des vignes mais également une structure dédiée : des équipes de viticulture, de vinification et les installations appropriées (cuverie, cave de vieillissement).

Aujourd’hui, la maison Albert Bichot possède 100 ha de vignes, à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise au travers de quatre domaines :

Château LongDepaquit à Chablis (65 ha)

Domaine du Clos Frantin à NuitsSaint Georges (13 ha)

Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha)

Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha)

Accédez à la vente privée Côte de Nuits

bichot vp 3

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez vite votre inscription, c’est gratuit.

Consultez le prix d’un vin

Recherchez un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine.com pour les nuls: petit guide de naviguation dans les ventes – Episode 4 : les ventes privées 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Le nom de Puligny trouve son origine à l’époque gallo-romaine, lorsqu’un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ...

Domaine Combier : une référence incontournable à Crozes-Hermitage

Pionnier du bio à Crozes-Hermitage, le domaine Combier est aujourd’hui au sommet de son appellation en compagnie d’Alain Graillot. Clos des Grives est depuis longtemps une des cuvées majeures du ...

Château Bourgneuf, la bonne affaire de Pomerol

Production morcelée entre de nombreux petits domaines, forte demande mondiale pour une appellation dont le nom « sonne » bien dans toutes les langues, les pomerols atteignent parfois des prix ...