Le domaine Bott-Geyl, des vins biodynamiques, amples et équilibrés

bottgeylOn vous fait partager l’un de nos plus gros coups de cœur d’Alsace, le domaine Bott-Geyl, qui possède de superbes terroirs alsaciens entre Kaysersberg et Ribreauvillé et qui leur rend clairement justice en produisant de magnifiques vins, aromatiques, amples, suaves et parfaitement équilibrés.

Créé en 1798 par Jean David Geyl, le domaine Bott-Geyl est situé à Ribeauvillé en Alsace. Jean-Christophe Bott dirige aujourd’hui l’exploitation (depuis 1993), un vignoble de 15 hectares, dont 5 en grand cru, converti à l’agriculture biologique depuis 2000 et à la biodynamie depuis 2002. Le travail dans les vignes est très soigné, avec de faibles rendements et des sols labourés, et à la cave, les vinifications se font le plus naturellement possible, avec les levures indigènes et très peu d’interventions.

Les vins de Christophe Bott-Geyl sont amples et souvent suave, mais ne manque jamais d’équilibre malgré certaines cuvées avec des sucres résiduels. Chaque cuvée parcellaire livre une expression franche de son terroir, retranscrit sa minéralité et ses particularités. Une superbe gamme, où vraiment tout est recommandable. Et si vous avez l’occasion de rencontrer ce vigneron, surtout n’hésitez pas, il est intarissable ! Il vous décrira avec passion chacun des magnifiques terroirs qu’il a la chance de travailler, et vous fera déguster des vins tous plus délicieux et vibrants les uns que les autres.

Les vins du domaine Bott-Geyl actuellement en vente :

Riesling Lieu-dit Burgreben de Zellenberg 2013 :

Au nez, cette cuvée mêle des arômes de fruits blancs et de fruits à noyau, ainsi que des notes minérales. En bouche le vin se distingue par sa fraîcheur, une belle ampleur, une jolie touche saline et une finale aux notes amères. Parfait avec des poissons.

Riesling Grafenreben 2012 :

Ce riesling dévoile des arômes de pêche, des notes minérales et une belle ampleur en bouche, le tout se terminant par une jolie finale saline.

Pinot noir Galets Oligocène 2011 :

Cette cuvée est élevée entre 14 et 18 mois en barriques. Le nez livre des arômes de fruits rouges et des notes torréfiées et d’épices douces. En bouche il révèle une matière soyeuse et souple. Cette cuvée conviendra très bien aux terrines et charcuteries ou bien aux viandes blanches.

Riesling Schlossberg 2012 :

Le grand cru Schlossberg est un vin racé, profond, qui plaira à tout amateur de grands rieslings. Un vin que l’on pourra déguster mais qui nécessitera 5 à 10 ans de garde pour exprimer tout son potentiel.

Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Vendanges Tardives 2010 :

Le grand cru Sonnenglanz vendanges tardives livre de beaux arômes fruités (pêche, melon) et une bouche élancée et soyeuse. Ce vin est parfait pour accompagner du foie gras ou des ris de veau.

Riesling Grand Cru Sporen 2012 :

A une altitude de 275 m, le grand cru Sporen est un terroir en forme de cirque naturel en pente douce orienté au sud-est doté de terres profondes argileuses et marneuses qui produit des vins assez puissants, denses et profonds, qui vieillissent remarquablement bien.

Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz Sélection de Grains Nobles 2008 :

Le grand cru Sonnenglanz est situé sur la commune de Beblenheim. Il s’étend sur une superficie de 33 ha et à une altitude comprise entre 220 et 270 mètres. Le sol est formé de conglomérats de galets calcaires et de marnes de l’Oligocène. Son exposition sud-est ainsi qu’un microclimat particulièrement sec sont très propices aux gewurztraminers qui se révèlent complexes et intenses avec des notes délicates de pomelos, d’ananas et de fleurs. Le grand cru Sonnenglanz favorise le développement de la pourriture noble, et le botrytis confère au vin un caractère à la fois suave, subtil et empreint de légèreté.

Le domaine Bott-Geyl, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France 2017 (deux étoiles / trois) :

Jean-Christophe Bott fait partie de la nouvelle vague de vignerons passionnés. Depuis 1993, il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, en partisan d’une viticulture en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur 7 communes. Les vins produits sont amples et suaves, d’une grande richesse très bien maîtrisée, puisque même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la sensation de plénitude.

Les vins : une fois encore, la maîtrise des rieslings est impeccable, sur les lieux-dits ou les grands crus. Kronenbourg traduit une belle élégance, avec un aspect salivant alors que Grafenreben est plus riche, un superbe vin de table. Pour les grands crus, le Schlossberg est élégant et sapide, le Sporen est plus ample avec une approche tendre et le Schoenenbourg reste ample et racé avec une belle expression de fruits jaunes mûrs. Les pinots gris ne manquent pas d’intérêt dans un style moelleux mais toujours frais et digeste. Saluons la belle réussite du pinot noir en 2013, avec ses notes de fruits à noyau et sa touche fumée.

* Bettane+desseauve 2017 (trois étoiles / cinq) :

Les terroirs entre Kaysersberg et Ribreauvillé offrent une grande diversité de style, et Jean-Christophe Bott a la chance d’en exploiter de nombreuses interprétations, tantôt granitiques, tantôt gréseuses, tantôt marneuses et même gypseuses. La biodynamie est en place depuis plus de 10 ans, ce qui n’empêche pas une constante réflexion, notamment sur la structure des sols et leur travail, en abandonnant l’enherbement au profit des semis par exemple. La vinification en levures indigènes laisse fréquemment un peu de résiduel, moins que par le passé mais toujours perceptible sur certaines cuvées (plus particulièrement les cuvées de terroir et les grands crus), tel est le goût du vigneron. Grâce à leur acidité tonique, ils vieillissent à la perfection et c’est souvent après dix ans qu’ils commencent à pleinement s’épanouir.

Les vins : Le domaine commence à peine à commercialiser ses 2013. Dans ce millésime, les grands crus furstentum et sonnenglanz n’ont pas été produits en gewurztraminer, pas de VT non plus. Ne manquez pas le délicieux clos-des-trois-chemins, d’une originalité folle, ni en riesling le grafenben et le grand cru schoenenbourg, nos préférés.

Accéder aux vins du domaine Bott-Geyl actuellement en vente

Accéder à tous les vins d’Alsace actuellement en vente

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vins d’Alsace : zoom sur le domaine Bott-Geyl

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Les Terres Dorées : la finesse et la gourmandise des beaujolais en rouge comme en blanc

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

Le domaine partagé de Gilles Berlioz (Savoie) : des vignes cultivées comme un jardin

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : collection particulière, un hymne à l’Europe en 4000 vins

Cette superbe collection, proposée à la vente jusqu’au 21 mars, nous donne l’occasion de partir  à la découverte des grands vignobles européens et même du monde, puisque les 4000 flacons ...

Belles enchères : Petrus en miniature, Bordeaux 2005 et vieux millésimes à l’honneur

Les amateurs n’ont pas manqué de saluer, et surtout de faire honneur à la diversité des vins de Bordeaux livrés aux enchères lors de la vente du 10 mai. Zoom ...

Vente grands vins de Bourgogne

Achat direct : en 500 cuvées, un choix des meilleurs vins rouges de Bourgogne

500 cuvées sélectionnées dans les différentes appellations de Bourgogne : voilà qui devrait satisfaire tous les goûts des amateurs de pinot. Les prix commencent à 11 euros : pourquoi se ...