Devenu un véritable moteur de l’appellation Bandol et réputé pour sa maitrise parfaite du mourvèdre, le Château de Pibarnon, sous l’impulsion d’Éric de Saint-Victor, produira un rosé 100% mourvèdre à consommer aussi bien en été qu’en hiver au même titre qu’un blanc ou qu’un rouge.
Dans un entretien donné à decanter.com Éric de Saint-Victor explique les raisons de ce choix « Il y a vingt ans le rosé se vendait en août, il avait donc le temps de gagner en structure et en profondeur. Aujourd’hui en Provence les vins ont tendance à être vendus le plus tôt possible, presque en primeur, nous cherchons à contrer cette tendance. »
Le Château de Pibarnon produira donc un rosé 100% mourvèdre élevé jusqu’en août, soit pendant une dizaine de mois afin de laisser plus de temps au mythique cépage de Bandol de s’exprimer.
Éric de Saint-Victor ne cache pas ses ambitions pour ses vins, aussi a-t-il déclaré dans un entretien au Figaro « C’est, bien sûr, un superbe cépage de vin rouge, mais le défi est de prouver, dans les années à venir, que c’est également un formidable cépage de rosé. Il faut faire en sorte que le rosé de Bandol émerge en tant que rosé de référence. Il est bon comme un grand blanc, avec de la consistance, de la longueur, de la fraîcheur. Il s’accorde divinement bien avec la belle gastronomie, le safran, la poutargue, les rougets. Il faut que nous arrivions à travailler cette typicité et montrer que nous sommes capables de produire des rosés de garde. (…) Bandol devrait dans l’avenir avoir de plus grandes ambitions et promouvoir des rosés premium. »
Force est de constater que pour ce genre de produit, la demande est là. De plus en plus de personnes sont prêtes à payer un peu plus cher pour une bouteille de vin rosé de qualité et les rosés « premium » ont un succès indéniable. Ce vin n’a pas encore de nom mais l’on sait d’ores et déjà que 3000 bouteilles seront disponibles dès le mois de septembre 2015, de quoi faire taire toutes les mauvaises langues qui osent encore prétendre que le rosé n’est pas un vrai vin.
Pour notre part on est déjà de grands fans des vins de Château de Pibarnon, impossible de cacher notre excitation à l’idée de la sortie de ce nouveau vin. Décidément, vivement septembre !
Recherchez le prix d’un vin
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Un plat, une histoire, un vin (1) : la bouillabaisse et le rosé du Clos Cibonne (Côtes de Provence)
Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren
Au Château Léoube, on voit la vie en rosé