Le chardonnay version Bruno Colin : exactement ce qu’il nous faut en ce moment !

Bruno Colin et sa femmeUn chardonnay aux accents beurrés, nuancés, plein de fruit ? C’est par ici. Ce bourgogne vous ravira par sa joliesse, sa vivacité et son bel élan. Aromatique (citronné), fin, bien tendu, c’est un délice pour l’apéritif et tout au long du repas.

Conseils de dégustation
Servez-le à 12° sur des filets de cabillaud, des quenelles de brochet ou quelque fromage à pâte cuite ou des petits chèvres secs.

Garde
5 ans.

Cépages

100% chardonnay

Bruno Colin est un pur produit de la vigne. Il commence à travailler au domaine familial Michel Colin-Deleger, juste après sa formation viticole au lycée de Beaune. A l’issue de la division du domaine en trois entités en 2003 (domaines Michel Colin-Deleger, Philippe Colin et Bruno Colin), Bruno et sa femme Stéphanie poursuivent de leur côté et signent leur premier millésime en 2004. Depuis, le succès ne se dément pas. Le vignoble compte 8,3 hectares, sur les communes de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint- Aubin, Santenay et Les Maranges. Cette superficie « raisonnable » permet à Bruno de gérer aussi bien les vignes que la cave. Son idée est de faire ressortir la minéralité de ses sols dans les vins ; ceux-ci sont donc d’un profil ciselé et tendu. Les blancs sont fermentés en fûts (30% de fûts neufs en moyenne), élevés entre 12 et 15 mois. Les rouges sont, après égrappage, fermentés à froid en cuves puis élevés en fûts durant environ 12 mois avec une proportion de 25% de fûts neufs.

Une déclinaison du chardonnay, version Bruno Colin

La cuvée toute simple de Bruno Colin est L’archétype du chardonnay à avoir en permanence en cave. Le grand critique américain Allen Meadows a apprécié sa rondeur et sa fine exubérance, notant au passage une belle longueur.

Son Chassagne-Montrachet aux contours bien dessinés exprime un beau fruit, avec des notes florales, beurrées et de noisette. Sa matière veloutée, ample, s’étoffe au fur et à mesure de l’aération ; encore tendu et droit à ce jeune âge, il évoluera vers des arômes miellés et de fruits jaunes bien mûrs et s’arrondira dans une belle opulence. La finale offre un fruit juteux, sur une légère note abricotée.

Sur 0,41 hectare, son Chassagne-Montrachet Premier cru Morgeot offre un profil élégant et tout en finesse. L’élevage s’exprime encore aujourd’hui sur un joli boisé. Robert Parker y sent des notes de narcisse et de poussière de craie qui s’étirent en bouche et se prolongent sur un profil salin, minéral, iodé. Des arômes de citron intensifient cette sensation très longiligne. Le critique lui prédit un grand potentiel de garde.

Un demi-hectare, sur de très vieilles vignes, et le Puligny-Montrachet Truffière 2007 dégage un nez de pêche, de pamplemousse et de menthe, relayé par une bouche fraîche et tendue. Robert Parker, qui a dégusté ce vin, a particulièrement apprécié son allonge ; l’avenir est loin devant encore, et d’ici une dizaine d’années (voire davantage), il faudra en reparler. Les impatients se régaleront d’ores et déjà avec ses notes d’agrumes et sa grande fraîcheur.

Accédez aux vins de Bruno Colin en vente actuellement sur iDealwine :

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins de Bruno Colin

En savoir plus sur le cépage chardonnay.

Recherchez les bourgognes dans les ventes de vin.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Ce domaine ancien et pourtant très discret produit une magnifique gamme de champagnes de terroirs qui livrent toujours une belle personnalité.

Domaine des Tilleuls Bourgogne iDealwine

Domaine des Tilleuls | Le futur incontournable de la Côte de Nuits

Nom encore peu connu à Gevrey-Chambertin, le domaine de Philippe Livéra trace pourtant discrètement sa route vers les plus grands de Bourgogne.

BlasonHeritiersLouisNicolas

Le Château La Conseillante s’agrandit pour la première fois de son histoire

Le célèbre Pomerol Château La Conseillante vient d’acquérir une parcelle de 31,5 ares située à côté de Vieux Château Certan. Si cette superficie peut paraître microscopique, cette étape est importante ...