Le Champagne Pol Roger, invité d’honneur au mariage royal à Buckingham Palace !

C’est officiel, la Maison de Champagne Pol Roger a été retenue : sa cuvée non millésimée sera servie lors de la réception de mariage du Prince William avec Kate Middleton à Buckingham Palace.

Après quelques mois de supputations et d’incertitudes, la famille royale a tranché : la cuvée non millésimée de la Maison Pol Roger sera servie aux convives du cocktail qui précédera le repas concocté par Anton Mosimann. De quoi ravir les invités du mariage !

Cette histoire d’amitié entre le champagne Pol Roger et l’aristocratie anglaise n’est pas nouvelle : En effet, le champagne Pol Roger était le vin favori de Winston Churchill. A tel point que Pol Roger créa une cuvée Sir Winston Churchill en son honneur en 1984. Cependant, ce champagne n’a jamais été dégusté lors de mariage princiers. Queen Victoria avait préféré opter pour Bollinger en 1884, tout comme le Prince Charles lors de son enterrement de vie de garçon, puis à l’occasion de son mariage avec Lady Diana Spencer en 1981. C’est donc une grande première pour ces bulles qui s’associeront au bonheur des deux mariés, de leurs familles et de leurs amis.

Le suspens perdure quant à la sélection des vins qui seront servis ensuite. Tout porte à croire que deux domaines anglais restent en compétition. Le Daily Mail a annoncé le Kent Vineyard Chapel Down comme étant le vin officiel du mariage. Cependant, au même moment le célèbre producteur de Camel Valley, Bob Lindo, aurait reçu des ordres bien précis de la part de Waitrose, enseigne de supermarchés anglais : il s’agissait d’une commande de sa cuvée Bacchus et de son rosé effervescent. Celle-ci a été complétée peu de temps après par une deuxième commande, cette fois-ci, d’une palette de 540 bouteilles dont on ignore, jusqu’à ce jour, la destination…Bien que ce producteur ait fourni de nombreuses fois Clarence House, la maison du prince Gallois situé à Londres, la requête de Waitrose est inhabituelle…Ces vins ont-ils été commandés pour le mariage ? La réponse, nous ne l’aurons certainement qu’à l’issue de la réception. N’oublions pas que la discrétion est le maître mot quand il s’agit d’un contrat avec Buckingham Palace. La règle d’or s’applique pour tous « Toute personne qui traite avec Buckingham Palace ne doit pas divulguer les informations sous peine de ne plus jamais pouvoir travailler avec eux »… Autant d’informations qui accroissent le suspens. En attendant … Vivent les mariés !

Rappel sur le Champagne

Vin de fête par excellence, le Champagne revêt une réalité plus complexe. Car en dépit de l’appellation unique « Champagne », il existe un très grand nombre de champagnes différents. Ainsi le Champagne peut-il être « blanc de blancs » (issu de chardonnay), « blanc de noirs » (issu de pinot noir, de pinot meunier ou des deux), issu d’un assemblage des trois cépages, d’un seul cru ou de plusieurs, blanc ou rosé, millésimé ou non, et doté dans des proportions variables. En outre, la région champenoise constitue l’aire délimitée de trois AOC : le Champagne, les Coteaux-Champenois et le Rosé-des-Riceys. De part et d’autre de la Marne, Reims et Épernay se partagent le rôle de capitale du Champagne. Plusieurs régions constituent l’appellation Champagne : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs aux portes d’Épernay, la Grande Vallée de la Marne et les deux rives de la Vallée de la Marne, prolongées par le vignoble de l’Aisne et la Vallée du Surmelin. Le vignoble de l’Aube enfin est situé à l’extrême sud-est de l’aire d’appellation et séparé des autres secteurs par une zone de 75 km exempte de vignes. Alliance des meilleurs pinots noirs de la Montagne de Reims et des chardonnays de la Côte des Blancs, de la puissance et de la finesse, le Vintage se distingue par une robe or jaune soutenu, un nez délicat sur les fruits frais, les fleurs blanches et les épices douces. La bouche, fraîche et veloutée, est riche et intense.

Source : Decanter

Recherchez la cote des champagnes Pol Roger

Consultez les ventes de Champagne en cours

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les mots du vin : sélections massales et sélections clonales

Vous lirez parfois dans un commentaire de dégustation ou vous entendrez un vigneron parler de son vin issu d’une parcelle en « sélection massale » ou en « sélection clonale ...

NS_ruinartB031014_950

Quel est le plus vieux Champagne rosé ?

On pensait que le plus vieux Champagne rosé connu était une cuvée de Veuve Clicquot datant de 1775, mais des documents de 1764 prouvent l’existence de champagne rosé Ruinart dès ...

USA : le CIVC lance une campagne contre les faux champagnes

Avec son slogan Masquerading as Champagne, le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) espère bien contrarier les producteurs de pétillants américains qui utilisent le nom Champagne.