Le Beaujolais tend à retrouver ses lettres de noblesse grâce à une meilleure perception de ses vins par les amateurs. Face à l’envolée des prix et à l’impossibilité d’augmenter les volumes de production bourguignons, cette région apparaît donc comme un nouvel eldorado. La maison de Beaune, Albert Bichot, a choisi cette stratégie et a procédé à des achats de raisins dans les appellations Moulin-à-Vent et Morgon.
Cette année, et pour la première fois, la maison Albert Bichot a acheté des raisins du beaujolais des appellations Moulin-à-Vent et Morgon. Ces raisins ont été vinifiés « à la bourguignonne », dans ses caves de Beaune. Le domaine explique cette diversification hors de Bourgogne par des problèmes de sourcing dans sa région d’origine (pas assez de raisins à acheter ou seulement à des prix très élevés). Les crus du Beaujolais et son cépage gamay apparaissent donc comme le nouvel eldorado.
Si la maison bourguignonne fait ses premiers pas dans le Beaujolais, elle n’est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la vinification à partir d’achats de raisins. Elle l’a développée dans de nombreuses appellations en Bourgogne ces dernières années. Ainsi, en plus de ses quatre domaines à Chablis, Nuits-Saint-Georges, Pommard et Mercurey, elle vinifie des raisins de multiples appellations : d’Aloxe-Corton, Bonnes-Mares, Chambolle-Musigny, Chassagne-Montrachet, Grands-Echezeaux, Savigny-lès-Beaune, Vosne-Romanée…
Consulter les ventes de vins de Bichot sur iDealwine
Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine
Trouver la cote d’un vin
Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !
A lire également dans le Blog iDealwine :
La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 1
La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 2
Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »
Voir les commentaires (0)