Le beaujolais nouveau a toujours la cote en Asie !

beaujolais

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois raillé en France mais célébré chaque année, le beaujolais nouveau peut compter sur l’Asie dont l’engouement pour l’évènement ne cesse de croître d’année en année.

Six ! C’est le nombre de Boeing 747 qui se sont envolés mi-novembre de l’aéroport de Roissy pour Hong Kong avec près de 2 000 tonnes de beaujolais nouveau dans leurs soutes afin de satisfaire la forte demande de certains pays asiatiques.

Selon ADP (Aéroports de Paris), la compagnie chinoise Cathay Pacific (basée à Hong Kong) a fait le choix de transporter la marchandise grâce à six Boeing alors que les années précédentes, des camions acheminaient les bouteilles jusqu’à différents aéroports européens, « cette initiative inédite confirme le dynamisme  des différents opérateurs de fret de Charles de Gaulle » confie ADP.

Le Japon notamment est l’un des principaux pays consommateur de beaujolais nouveau avec  59 183 hectolitres importés en 2013 soit pratiquement 8 millions de bouteilles, très loin devant les Etats Unis (1,8 million de bouteilles).

Le Beaujolais nouveau célébré le 3ème jeudi du mois de Novembre depuis 1951 est devenu un évènement mondialement suivi, en effet 40% de la production est  exportée chaque année.

Chez iDealwine, on est plutôt fans du Beaujolais plus « classique » et nous en proposons régulièrement dans nos ventes à prix fixe. D’ailleurs dans la vente qui a commencé jeudi 27 novembre il y a de nombreuses bouteilles de tous les crus du Beaujolais à la vente, des bouteilles produites par les meilleurs vignerons de la région : Foillard, Descombes, et les domaines du Vissoux, Chignard, Terres Dorées et Daniel Bouland. Sans mépriser le beaujolais nouveau, c’est quand même plus intéressant.

Les vins du Beaujolais actuellement en vente sur iDealwine.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Beaujolais : quelques idées reçues à combattre

Vins du Beaujolais : une classification pour plus de reconnaissance ?

Beaujolais : les gamays gourmands de Georges Descombes

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Max Coste

    Vous dites : « Le Beaujolais nouveau célébré le 3ème jeudi du mois de Novembre depuis 1951…’. Précisons que cette date est fixée depuis 1985 seulement. Auparavant de 1951 à 1966, la date était variable. Entre 1967 et 1984, c’était le 15 novembre.
    Cordialement,

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

En magnum, le nouveau magazine de Bettane et Desseauve, sort en kiosque

Les critiques de vin Michel Bettane et Thierry Desseauve renouent avec la presse magazine. Leur petit dernier, « En magnum », est en kiosque à compter du 4 juin.

Teapot with bouquet of various herbs and splash isolated

Thé et vin : du terroir au rituel, bientôt une exposition à Paris

Le thé et le vin. Dans l’imaginaire collectif de notre société occidentale, ces deux boissons semblent opposées. Pourtant, de leur élaboration à la dégustation, elles ont bien des points communs. ...

Recette de la semaine – Gratin savoyard

Le temps du barbecue est bien fini ! Voici celui des gratins et autres plats longuement cuits au four. Comme cette recette typiquement savoyarde à accompagner d’un vin blanc local, ...