Laurent Fresnet (Champagne Henriot) élu meilleur vinificateur 2015

henriotwinemaker-488x325Laurent Fresnet, chef de cave des champagnes Henriot, a été récompensé du titre de meilleur vinificateur 2015 en vins effervescents lors du concours de l’International Wine Challenge.

L’intenational Wine Challenge (IWC), créé en 1984, est l’un des concours les plus célèbres et reconnus. Il se déroule chaque année à Londres et récompense les meilleurs vins du monde et les plus talentueux acteurs de la filière.

Pour le prix du « best sparkling winemaker » (meilleur élaborateur en vins effervescents), Laurent Fresnet, de chez Henriot, vient succéder à Thierry Roset (chef de caves de Charles Heidsieck) en 2014 et Régis Camus (Chef de caves de Piper-Heidsieck) à plusieurs reprises auparavant. Il garde donc le trophée en champagne et se place aux côtés des quelques français récompensé cette année : Alain Rogier, directeur de la Cave de Roquebrun (Languedoc), élu vigneron de l’année pour les vins rouges et Sylvain Pitiot, régisseur du Clos de Tart (Morey-Saint-Denis) pendant 20 ans, a pour sa part reçu le Life Achievement Award.

Laurent Fresnet, fils de vigneron, est un œnologue qui a travaillé dans diverses régions viticoles et particulièrement en Champagne, avant de prendre ses fonctions actuelles au sein de la maison Henriot en 2006.

Cette belle récompense pour le travail de la maison Henriot arrive en même temps qu’une autre actualité : la nouvelle cuvée des Enchanteleurs 2000 s’apprête à sortir, après avoir parfaitement vieilli en cave pendant 15 ans.  C’est une cuvée exceptionnelle, qui ne sort que les grandes années, du moins celles qui sont aptes à vieillir une quinzaine d’années. « Nous construisons Les Enchanteleurs comme une fusée à plusieurs étages. Le pinot noir sert à lancer le vin puis, une fois placé sur orbite, le chardonnay le stabilise pendant de longues années », explique Laurent Fresnet. Cette cuvée s’avère être un beau champagne de gastronomie, fraîche, fruitée et minérale à la fois, avec une très belle longueur.

 

Voir les ventes de champagnes Henriot en cours sur iDealwine

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La Champagne en deuil après la disparition de Joseph Henriot

Henriot et Drappier en Champagne : à chacun son style

Henriot Blanc Souverain : le chardonnay en majesté

L’expérience Henriot : originalité, culture, sensations et jeu !

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on d’un champagne qu’il est vineux ?

Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

hermitage-idealwine-vin

L’appellation Hermitage proteste contre l’utilisation du mot « Ermitage » aux Etats-Unis

Après le scandale provoqué par le service d’un « Champagne » Californien lors du déjeuner d’investiture de Barack Obama, c’est au tour des vignerons de l’Hermitage de faire entendre leur ...

Analyse | La vallée du Rhône, entre grands classiques et signatures montantes

Analyse du marché des grands vins du Rhône. Cette région se place en troisième position, tant en valeur qu’en volume, dans les ventes aux enchères d’iDealwine en 2020.

shanghai skyline and huangpu

Chine : fin du contentieux sur les importations de vins européens

Un « accord à l’amiable », qui ouvre la voie à l’amplification des échanges commerciaux vient d’être passé entre la France et la Chine, respectivement premier producteur et consommateur de ...