L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Ornellaia

Cette pratique qui consiste à faire appel à un artiste reconnu pour la création d’une œuvre inspirée par le vin n’a rien de nouveau pour Ornellaia. En effet, chaque année l’entreprise organise la Vendemmia d’Artista, une manifestation artistique qui célèbre la création autour d’un thème particulier. L’édition 2014 de cet événement en est la sixième du nom.

L’artiste Rodney Graham a réalisé un total de 111 étiquettes pour autant de flacons (100 doubles magnums, 10 mathusalems et un salmanazar). Cette collection a été révélée au public la semaine dernière lors d’un événement spécial organisé par le domaine Ornellaia à Milan. Chaque étiquette est composée sous la forme d’un poème inspiré par l’infini, le thème du millésime 2011, et par le vin lui-même.

Tandis que les 100 magnums sont identiques, les 11 autres bouteilles sont des pièces uniques, dont les étiquettes sont de formes et de contenus différents.

Ces bouteilles de grand format sont particulièrement recherchées par les collectionneurs de vin et d’art. Fait intéressant, certaines de ces œuvres sont dédiées à des ventes aux enchères de charité, notamment au profit de fondations faisant la promotion de l’art. Jusqu’à présent  près d’un million d’euros ont pu être offerts en tant que dons à des fondations du monde entier comme le musée Whitney à New York, la Galerie nationale de Berlin ou encore le Royal Opera House de Londres.

Chaque bouteille est accompagnée d’un recueil compilant l’ensemble des poèmes rédigés pour l’occasion.

Consultez toutes les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

 Bolgheri Ornellaia DOC Tenuta Dell’Ornellaia – Frescobaldi 2001

Bolgheri Ornellaia DOC Tenuta Dell’Ornellaia – Frescobaldi

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le top 10 des vins italiens les plus chers

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild Jeff Koons illustre l’étiquette du millésime 2010 de Mouton Rothschild

Un artiste chinois signe l’étiquette du château Mouton Rothschild

Laisser un commentaire