La vente au profit du Téléthon n’aura pas lieu cette année : surprise et incompréhension

sens-interdit-vinChaque année depuis 2006, les amateurs ont la possibilité de faire preuve de générosité à l’égard du Téléthon, tout en associant à leur geste le plaisir d’acquérir de beaux flacons. Pour cette édition, l’AFM en a décidé autrement : la vente aux enchères spéciale Téléthon n’aura donc pas lieu.

C’était devenu un rendez-vous incontournable. La vente annuelle du Téléthon fournissait depuis 2006 l’occasion d’enchérir sur de belles bouteilles collectées une à une auprès des domaines par l’un de nos clients, bénévole du Téléthon. iDealwine était heureux et fier de pouvoir apporter son soutien logistique et technique à l’organisation de cette vente, qui se déroulait entièrement en ligne sous le marteau de Maître Giafferi. Aucun frais de quelque sorte n’était retenu, l’intégralité du produit de cette vente était reversé à l’AFM. Et pourtant, cette année, notre client a été sèchement prié de mettre fin à cette opération.

Chers amateurs, puisque certains d’entre vous nous ont récemment interrogés sur la probable tenue de cette vente, à nouveau cette année, nous avons souhaité vous faire partager les termes du courrier que notre client a reçu de l’AFM.  Notre objectif ne consiste en rien à alimenter une polémique que nous n’approuvons pas, qui tendrait à mettre en doute la légitimité de l’action de l’AFM ; nous avons en revanche souhaité vous faire partager nos interrogations : une vente aux enchères de vin n’est-elle pas, en soi, une manifestation à la fois festive et tournée vers la collecte ? La vente des Hospices de Beaune ne fournit-elle pas l’exemple historique d’un évènement tout à la fois joyeux et utile aux différentes œuvres qu’elle contribue à financer ? Loin de nous l’idée de penser que l’AFM dispose, comme certains ont pu le clamer récemment de « trop d’argent ». En revanche, à la lecture de ce courrier, les milliers d’euros versés à l’AFM depuis 2006, et ce grâce à votre générosité, nous laissent un goût amer.

Ne souhaitant pas qu’une réaction probablement individuelle soit associée à l’ensemble de la structure de l’AFM, nous ne publierons pas le nom du signataire de ce courrier. En revanche, et parce que cela correspond aux valeurs que nous défendons chez iDealwine, nous resterons toujours ouverts et à l’écoute d’initiatives tendant à associer la générosité des amateurs et le plaisir d’acquérir de belles bouteilles, et ce au profit de causes qui nous tiennent à coeur.

Monsieur,

Comme Monsieur C..D…, coordinateur Téléthon de Paris vous l’a indiqué, nous ne sommes pas favorable à ce type de manifestation. En effet le Téléthon ne peut être associé à la seule vente d’alcool.

Une manifestation Téléthon doit en premier lieu être tournée vers la fête, la solidarité tout en prenant en compte la collecte. Si vous décidez d’organiser une manifestation qui n’a pas pour but principal cette vente aux enchères de vins, merci de reprendre contact avec la coordination de Paris.

Certaines coordinations prennent contact avec le siège nous indiquant que vous les sollicitez pour cette vente aux enchères. Merci d’ y mettre un terme.

Pour votre information l’utilisation de mot Téléthon ne peut se faire qu’après avoir été accrédité par une coordination. Merci de supprimer votre adresse email : encherestelethon@—-.fr

Cordialement

P….M…..

Responsable de Réseau Téléthon

Revenir au site iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • Vincent

    Mais où allons nous?
    Franchement je suis de plus en plus dégoûté quandois vois ce type d’ineptie.

  • Christian

    Il est malheureusement connu de quelques personnes très informées et ceci depuis de nombreuses années, que le Téléthon, qui a été une très bonne initiative, s’est transformé au fil des années de manière douteuse. Les effectifs sont pléthoriques et les salaires versés aux cadres dirigeants sont mirobolants. Des villas de fonction ! furent achetées et attribuées à certains. Malgré plusieurs rappels à l’ordre par les instances officielles l’organisation s’en sort avec une armada d’avocats à leur service. Donc en ce qui concerne les dons, n’ayez aucun regret, l’argent coule à flot. Afin d’éviter toute équivoque dans mon commentaire, sachez que je supporte financièrement chaque année une vingtaine d’organisations ou associations caritatives dans les domaines du handicap, de la santé, de l’humanitaire, et les orphelins de diverses corporations (pompiers, police etc..).

  • Jean-Luc CHAUVET

    Lamentable !
    Pour ce qui est de la forme, hors la faute d’orthographe, favorable sans « s », peut-être attribuable à la transcription, la sècheresse même du ton en dit long sur le profil triste du rédacteur, dont la vie austère et sans relief devrait naturellement aboutir à une vaporisation passant inaperçue du monde des vivants.
    Quand au fond, on retrouve le profil « coincé » de la bande des pisse-froid qui en est encore à assimiler le Vin à l’alcool et qui ne comprendra probablement jamais qu’il y a plus de solidarité et de chaleur chez les « amateurs » de vin, au sens premier de ceux qui aiment sur un mode hédoniste, que chez les croisés extrémistes de l’éradication alcooleuse agitant le spectre de la déchéance comme certains politiques populistes celui de l’insécurité.
    Lorsqu’une société en est à renier quelques uns de ses modes d’assistance collective les plus conviviaux il est à craindre que la déchéance ne la guette bien trop vite !

  • Dumon Colette

    Pour avoir participer l’an dernier à la collecte de bouteilles au salon Grand Testing, je peux vous assurer que nous avons trouvé auprès des producteurs compréhension et adhésion à la cause défendue par le téléthon.
    je trouve très domage de laisser de côté cette générosité sous prétexte d' »anti alcoolisme ». Il ne faut pas assimilert le plaisir de déguster une bonne bouteille entre amis avec l’alcoolisation recherché par quelques personnes en mal de vivre.
    J’espère que la vente pourra se tenir à nouveau l’année prochaine et je serai à nouiveau volontaire pour participer à la collecte.

  • Emmanuel GASPERINI

    Le téléthon a donc suffisamment d’argent pour se permettre de juger (arbitrairement) ces donateurs et en refuser l’aide.
    Je vois de l’hygieniste et du moralisateur là ou je pensais trouver de l’engagement et de la solidarité.
    Cette année ce sera sans moi.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les plus grosses fortunes du vin

S’il est un pays au monde où il fait bon produire du vin, c’est naturellement la France ! Des hommes d’affaires les plus célèbres aux familles qui ont prêté leurs ...

Foire aux vins iDealwine : la presse en parle déjà

Qui dit rentrée, dit forcément Foire aux vins iDealwine !  Celle-ci débutera le mercredi 7 septembre. Mais la presse commence déjà ...

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Psychédélique ? Proche, dans l’esprit, du Guggenheim de Bilbao ? C’est très certainement l’audace qui a guidé le choix du jury puisque c’est à l’unanimité que le vote de lundi ...