To-do (Wine)-List | Le programme des œnophiles confinés (semaine 2)

Activites-oenophiles-confinement

Vous l’aurez compris, durant le confinement aussi (et surtout !), iDealwine reste près de vous, veillant à ce que vous ne manquiez de rien et à cultiver votre passion ! Comme toutes les semaines, nous vous proposons une to-do (wine)-list complète. Découvrez-la.

Lundi : je revois les bases du vin sur le blog iDealwine

Si vous ne vous considérez pas encore comme un as du vin, rien n’est perdu. Ne baissez donc pas les bras, le blog d’iDealwine pallie vos lacunes et peaufine votre apprentissage. Entre le confinement et la nuit qui tombe tôt, voici le moment de l’année idéal pour consacrer plus de temps à la lecture et la culture. Elevons donc un peu nos esprits en reprenant doucement mais sûrement les bases du vin.

Nous vous proposons donc un article pour néophytes (ou avertis cherchant à réviser leurs acquis) : « Les 5 articles à lire pour maîtriser les bases du vin ». En réalité, cinq articles vous attendent… Et attention, une interrogation vous attend la semaine prochaine !

Mardi : je commence les cadeaux de Noël

Certes, nous ne sommes qu’au mois de novembre et nous avons encore du temps devant nous avant les fêtes de la Nativité. Et si, cette année, nous profitions de ce confinement pour prendre de l’avance ?

Voici nos suggestions d’idées cadeaux de Noël pour vos proches :

– Pour votre grand-mère, dont l’âge avance, mais pas l’énergie, optez pour un superbe vin doux naturel (type rivesaltes) de son année de naissance. Voilà un cadeau original et touchant, une réelle invitation au voyage dans le temps. Petit plus ? Son prix, qui reste étonnamment doux au regard de son âge. Un cadeau très exceptionnel, donc, mais qui ne vous ruinera pas.

– Pour votre papa qui vous a appris la saveur des bonnes choses comme le vin et dont les goûts demeurent classiques, un beau bordeaux ou un bourgogne à maturité, de 10 ans d’âge minimum si vous voulez vraiment lui décrocher le smile !

– Pour votre maman, ce bec sucré ultra gourmand, un vin liquoreux, évidemment ! Sauternes, tokaji, alsace vendanges tardives, vouvray moelleux, vous avez l’embarras du choix.

– Pour votre oncle bon vivant, qui ne dit jamais non à un petit whisky… Surtout depuis qu’il a arpenté l’Ecosse et qu’il se prend depuis pour un highlander : un beau whisky, écossais bien sûr, ou japonais.

– Pour votre petite sœur adorée qui, accro aux réseaux sociaux et à la nouveauté, ne jure que par la dernière tendance ? Un vin nature pour la conforter dans ce phénomène qui explose ces dernières années.

– Pour votre cousine hyper fêtarde, qui ne passe jamais une soirée seule, un grand format à partager avec ses amis.

– Pour son frère qui n’y connaît rien en vin mais qui aimerait bien se lancer et suivre votre voie : un des Indispensables d’iDealwine.

Mercredi : je profite du jour férié pour réaliser enfin ma déco de winelover !

Cela fait des semaines, que dit-on, des mois voire des années, que vous songez enfin réaliser votre propre table basse en caisses de vin ou toute autre déco avec des accessoires de vin… il est grand temps de s’y mettre, vous n’avez plus d’excuse !

Et, sympas que nous sommes, nous vous avons donné des idées dans cet article, durant le premier confinement : « Confinement : 5 activités pratiques recommandées pour les œnophiles ». Nous montrerez-vous vos réalisations ?

Jeudi : je prends le pouls du marché du vin en écoutant la chronique BFM d’Angélique de Lencquesaing

Vous vous interrogez sur l’état du marché du vin pendant le confinement ? Ne manquez pas l’interview d’Angélique de Lencquesaing (co-fondatrice d’iDealwine et spécialiste du marché des grands vins) sur BFM Business dans l’émission BFM Patrimoine ce jeudi matin 12 novembre vers 10h40. Il y sera notamment question de la dynamique des enchères de vins pendant ce second confinement et de l’export. Quelques minutes dédiées à l’actualité du marché des grands crus durant le confinement. Vous pouvez aussi réviser, en (ré)écoutant la dernière, consacrée au marché des grands champagnes.

Vendredi : je prépare une bonne recette avec un accord mets et vins sensationnel !

Certes, ce weekend, vous ne pourrez pas aller au cinéma, ni au musée, ni même à la cueillette aux champignons… Mais il vous reste au moins la gastronomie et le vin ! Et ce n’est pas rien, surtout pour un français ! 😉

Inspirez-vous des nombreuses recettes publiées sur le blog iDealwine, qui ne manquent jamais de vous suggérez les bons accords mets et vins. Que direz-vous par exemple de « cailles laquées au vinaigre balsamique, au verjus et aux raisins » ?

 

Et si vous en voulez plus, n’hésitez pas à consulter nos précédentes wine to-do list :

La To-do (Wine)-List d’iDealwine | Entre révisions et e-dégustation

5 occupations pour la semaine de couvre-feu des passionnés du vin

 

A la semaine prochaine pour de nouvelles propositions et d’ici là, prenez bien soin de vous.

Acheter du vin sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quels vins servir sur des plats mijotés ?

Petite piqûre de rappel car l'hiver vigoureux continue son long cours ...  L'hiver, signe le retour des plats mijotés, souvent de grands classiques de la cuisine française qui font saliver ...

Grands bordeaux à maturité, Montrachet, Noël Verset et Overnoy au sommet des enchères du 30 septembre

La vente qui s’est achevée en ligne le 30 septembre dernier a été le spectacle de batailles d’enchères venues des ...

Le risque d’infarctus divisé par 5 avec une bonne hygiène de vie et une consommation modérée d’alcool

Après 11 ans d’études passé à suivre les évolutions de 20 000 individus âgés de 45 à 79 ans, des chercheurs suédois ont découvert qu’avec une alimentation saine – incluant ...