La To-do (Wine)-List d’iDealwine | Entre révisions et e-dégustation

Pire que le covid la cavid iDealwine

La semaine dernière déjà nous vous suggérions cinq occupations pour occuper votre semaine durant le couvre-feu. Maintenant que nous sommes à nouveau confinés, nous ne vous abandonnons pas ! Toutes les semaines nous vous livrons notre To Do (Wine)-List, une liste d’activités quotidiennes pour assouvir votre curiosité et vous adonner tranquillement à votre passion !

LUNDI, je me penche sur une région moins connue

Faisons une petite pause en ce milieu de semaine et voyageons un peu… De chez nous. Direction Irouléguy, une appellation (encore) méconnue qui mérite quelques éloges. C’est sur ce territoire au climat océanique et sur ces sols d’argile, de calcaire, de grès et d’alluvions que des cépages comme le tannat et le cabernet-franc puisent leurs lettres de noblesse. Unique vignoble du Pays-Basque, il est bien connu des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui font une étape au cœur du joli village médiéval de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ne vous y méprenez pas, aucune mer à l’horizon… Seulement des montagnes.

Irouleguy vignes iDealwine vin

Vignoble d’Irouléguy pris de la gare de St-Jean-Pied de Port ou quand Constance, notre chargée de communication et de contenu, s’essaye à la photographie 😉

Pourquoi découvrir ce vignoble ? Parce qu’avec l’arrivée des températures fraîches et des mets automnaux consistants, ses vins puissants et bien structurés trouveront une place de choix à votre table. Retenons aussi leurs beaux arômes d’épices, de fruits rouges et noirs et de sous-bois ainsi que leur grain de tanin fin.

Chez nous, Angélique de Lencquesaing a eu l’occasion de déguster le millésime 2017 d’un fleuron de la région, le domaine Arretxea (prononcez « Arrétchéa »), lors d’une dégustation animée par Rouge Aux Lèvres, en partenariat avec iDealwine.

Irouleguy Aretxea iDealwine vin

Le très élégant irouléguy du domaine Arretxea dégusté et joliment mis en scène par une Angélique tout juste confinée

MARDI, je révise mes classiques sur les classements de Bordeaux

Poursuivons la semaine sur de bonnes bases. Alors que l’automne s’est définitivement installé et annonce l’hiver en douceur, nous reviennent des envies de vins généreux et évolués. Comme toujours, l’excellence de Bordeaux s’impose. Et d’ailleurs ça tombe bien, iDealwine braque les projecteurs sur cette région, rendant accessible en achat direct de vrais trésors, dans des millésimes d’anthologie comme dans des années réputées petites, mais regorgeant de bonnes affaires.

Si vous vous y perdez entre les différents prestigieux classements de la région. Classification de 1855 des vins du Médoc et de Graves, classement des grands crus de Saint-Emilion, sélection officielle des Crus Bourgeois, on vous dit tout au sein de notre nouvel article Les classement des vins à Bordeaux : comment s’y retrouver ?

MERCREDI, j’achète le coffret de la masterclass avec Jean-Baptiste Sénat (12 novembre à 19h)

Comment, vous n’avez pas encore réservé votre participation à la masterclass du 12 novembre ? Ce soir-là à 19h, iDealwine vous propose une expérience nouvelle, et unique : une rencontre exclusive avec le vignerons Jean-Baptiste Sénat, immmmmense talent du Languedoc. De chez vous, grâce à Zoom, vous aurez non seulement la possibilité d’échanger avec lui mais aussi de goûter trois de ses vins à retrouver en vente au sein d’un coffret garni de trois flacons de 5 cl. N’attendez pas pour vous offrir cette occasion de voyager au cœur du Minervois le temps d’une soirée : programmez votre expérience ! Achetez votre coffret sur iDealwine et confirmez-nous par mail votre souhait de participer à cette soirée inédite dont vous retrouvez toutes les informations relatives en consultant la fiche du produit. Attention, jeudi 5 novembre, est le dernier jour de commande pour être certain(e) de recevoir votre coffret à temps pour la dégustation, plus une minute à perdre !

JEUDI, j’assiste au live Instagram avec Laurent Ligner (domaine Hubert Lignier)

Le domaine bourguignon Hubert Lignier est une des Allocations de la Semaine d’iDealwine. Nous avons donc le plaisir de vous proposer un live avec son actuel propriétaire, le talentueux et discret Laurent Lignier. Nous vous donnons rendez-vous jeudi, à 18h30 pour suivre les échanges entre ce vigneron et Victor Bureau, qui trépigne d’impatience à la perspective de cet échange. N’hésitez pas à interagir en posant vos questions par écrit. Nous nous ferons une joie d’y répondre.

PS : sortez aussi faire faire deux-trois courses pour vendredi, nous vous proposerons de vous mettre en cuisine pour le week-end.

PS : Victor Bureau, c’est lui. Retrouvez notre interview de notre chargé de marketing et communication en or.

VENDREDI-TOUT-EST-PERMIS, je cuisine les cèpes… et je sors une jolie bouteille

Une cuisine de saison ? D’accord mais marions-la à un vin adapté… Chiné sur iDealwine, bien sûr 😉 Cette semaine, suivez à nouveau- virtuellement- Constance dans sa cuisine pour réaliser des cailles aux cèpes en cocotte. Une recette facile à réaliser et à savourer avec un vin équilibrant à la fois finesse des tanins et générosité sudiste et aromatique du fruit, un pic-saint-loup.

Espérons que vous ne vous lasserez pas trop vite de ces délicieux champignons, Elsa, notre responsable marketing et communication préférée, vous livrera la semaine prochaine une recette digne d’un restaurant étoilé… !

SAMEDI, je bulle dans mon canapé

Sean Connery nous a quittés samedi 31 octobre 2020. Profitons de ce samedi confiné pour visionner ses inoubliables rôles et notamment les James Bond qu’il incarnât avec autant de classe que de talent. Profitez-en pour enchérir sur La Grande Année James Bond 2002 de Bollinger en vente sur iDealwine, ou foncez sur l’allocation de la semaine, précisément consacrée à cette belle maison que nous aimons tant….

DIMANCHE, le petit mot qui en dira long sur votre programme du jour 😉

Pire que le covid la cavid iDealwine

Merci à l’amatrice qui nous a envoyé cette photo. N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes, dessins et photos réjouissantes, tout cela entretient le moral !

A la semaine prochaine… Avec joie 😊

  • Voir les commentaires (1)

  • Agnès

    Bonjour
    Irouleguy, un très joli vignoble de poche au Pays Basque, un vignoble en terrasse pas facile a travailler ! Et des vins de caractère. Le domaine Arretxea est en effet le domaine-phare de l’appellation, qui produit des vins équilibrés, racés et profonds. L’accueil a la cave est chaleureux et personnalisé. Une bien belle adresse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Black Mountain N°2 : un whisky produit dans le sud-ouest de la France, avec un goût d’armagnac !

Cédrix Leprette, président de Black Mountain Company a annoncé au début du mois de février la mise sur le marché de "Black Mountain N°2", un nouveau whisky produit dans le ...

Dernières enchères iDealwine : aucun répit durant l’été !

Pas un grand cru n’est passé inaperçu durant l’été sur iDealwine. Et sûrement pas la verticale de chambertin signée Rousseau, vendue 13 011€ !

Bordeaux : les Vendanges du Savoir à la Cité du Vin, la science au service du vin

Encore une bonne nouvelle pour les amateurs de vins : une grande initiative culturelle dédiée au vin et à la vulgarisation des recherches scientifiques en la matière débutera cet automne ...