La sélection iDealwine | Lancement du baromètre à Hong Kong

8 bottles of fine wine

Pour célébrer la sortie 2021 du baromètre à Hong-Kong, iDealwine était heureux de recevoir ses fidèles clients, à l’occasion d’une dégustation au Royal Garden Hotel.  Afin de respecter les restrictions locales, l’évènement s’est déroulé en deux sessions exclusives, en comité extrêmement réduit.

Voir la vidéo de bienvenue ici

Nous avons sélectionné huit vins pour représenter iDealwine et les plus grandes régions françaises.

Alva Ho, notre directrice des ventes et évènementielle en Asie, a souligné le plaisir des invités à découvrir de nouvelles cuvées lors de la dégustation et notamment des vins rares, difficilement sur le continent asiatique.

Pour Jojo Leung, assistante de vente chez iDealwine, et co-organisatrice de l’événement, les stars de la dégustation étaient les champagnes de Françoise Bedel, ainsi que les blancs Saint Aubin de Hubert Lamy.

Un Baromètre très attendu

La version 2021 du baromètre iDealwine -avec ses 200 pages détaillées- est une véritable mine d’or pour mieux comprendre et analyser les tendances actuelles et émergentes des enchères de vins.

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, iDealwine à tenu 41 ventes aux enchères en 2020 (une mise en vente tous les 9 jours), dont six collections privées. Actuellement, plus de 40% des vins mis en enchères le sont par le biais d’iDealwine. En 2020, plus de 175.000 flacons ont été achetés lors de ces ventes aux enchères, pour un total de 23,4 millions d’euros (+9,5%).

 Grâce aux informations récoltées lors de ces ventes, iDealwine a pu analyser les grandes tendances quasiment en temps réel, et identifier les propriétés les plus demandées de chaque région et les domaines méritants une attention particulière dans les années à venir.

La pandémie mondiale nous à permis de remarquer une accentuation des tendances déjà existantes ces dernières années, notamment avec la hausse importante de la demande pour des vins plus respectueux de l’environnement, biologiques, biodynamiques ou encore nature.

Les enchérisseurs à Hong-Kong

A Hong-Kong, 56% des flacons achetés aux enchères provenaient de Bourgogne et seulement 30% de Bordeaux, contrastant largement avec le marché français, où la demande entre ces deux régions est bien plus équilibrée.

Partout ailleurs en Asie, différentes inclinaisons ont pu être identifiées dans le baromètre. Le pinot noir et le chardonnays sont particulièrement appréciés, tandis que les pays qui aiment la Bourgogne aiment vraiment la Bourgogne. Au Japon, cette région représente 67% des ventes en termes de valeur, et 59% du volume. Bordeaux, en comparaison, fait pâle figure, avec seulement 12%. Encore plus impressionnant, à Taiwan, les vins de Bourgogne représentaient 96% des ventes lors de nos enchères en 2020.  C‘est seulement à Singapour que les vins bordelais sont préférés aux bourguignons.

Les enchères d’Hong-Kong ont aussi démontré une véritable affinité des consommateurs asiatiques avec les vins de la vallée du Rhône et de la Loire.

Curieux ? Vous voulez en savoir plus sur le marché des beaux flacons ?                                              Tous les clients Quintessence d’iDealwine reçoivent un exemplaire du baromètre gratuitement, mais vous pouvez aussi l’acheter directement ici.

Baromètre : huit vins pour représenter iDealwine

La sélection iDealwine

  1. Champagne, Françoise Bedel et Fils ‘Entre Ciel Et Terre’ Extra Brut NV

Salade de champignons sauvages et truffes noires

  1. Champagne De Sousa Brut Tradition NV

Feuilleté de porc au four

  1. Hubert Lamy, Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2018

Caviar russe

  1. Michel Redde & Fils, Pouilly-Fumé Les Champs Billons 2019

Saumon fumé avec sa sauce à la mangue

  1. Philippe Chatillon, Arbois Les Nouvelles 2018

Foie gras sur toast

  1. Gros, Savigny-Lès-Beaune 1er Cru Clos Des Guettes 2018

Jambon ibérique et brochettes de panais

  1. Château Gloria 2011

Boulettes de viande et sauce tomate

  1. Michel Lucien, Châteauneuf-Du-Pape Le Vieux Donjon 2014

Terrine de bœuf aux câpres 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

De nouveaux vignobles bordelais pour le milliardaire chinois Jack Ma

C’est Bernard Magrez, « l’homme aux 40 châteaux », qui lui a cédé deux de ses domaines non-classés à Bordeaux. Le patron d’Alibaba continue son expansion dans le vignoble, tandis ...

salon-vins-rue89-2016

Sous les pavés, la vigne : le Salon Rue89 des vins (30 avril-1er mai)

Le salon des vins de Rue89 en est déjà à sa quatrième édition. Il se tiendra cette année le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai à la Bellevilloise ...

vignes jura savoie belluard overnoy ganevat murmures mirroirs

Palmarès Jura – Savoie | Les plus belles enchères du 1er semestre 2022

Le Jura et la Savoie sont deux régions particulièrement dynamiques à l’identité forte. Des vignobles qui ont le vent en poupe depuis quelques années.