La sélection du mois | Par Maude Werquin (Assistante Marketing)

Selection Maude Werquin iDealwine 2Au tour de Maude, notre assistante marketing et œnologue, de vous présenter son parcours et ses coups de cœur de la Cave iDealwine.

Originaire de Paris, rien ne prédestinait Maude à suivre ce parcours. En effet, issue de parents travaillant dans le milieu pharmaceutique, elle décide, après ses années de classe préparatoire, d’intégrer une formation d’ingénieur agronome à l’ENSAT, située à Toulouse, et dont elle sera diplômée à la fin de l’année avec une spécialisation en management et marketing. Mais ce n’est pas tout ! En parallèle de sa formation d’ingénieur agronome, Maude s’est lancée dans un autre cursus qui lui fera naître sa passion actuelle pour le vin : une formation qui vise l’obtention du diplôme national d’œnologue, qu’elle a reçu en juin dernier.

Au cours de sa première année de cursus d’ingénieur agronome, n’ayant pas encore intégré celui d’œnologie, Maude avait déjà développé un intérêt non négligeable pour le monde du vin. Pendant un an, elle a été présidente du club d’œnologie de son école, mandat pendant lequel elle organisait des dégustations pour les étudiants néophytes autour de thèmes de dégustation, afin de faire découvrir les principales régions viticoles et leurs cépages. Puis, pendant les deux années de formation en œnologie, elle a également participé à l’organisation de dégustations dans des clubs d’œnologie extérieurs, à plusieurs jurys de concours, comme ceux du Guide Hachette 2017, ou encore du concours Best Wine-in-Box 2017. Toujours dans le cadre de ses études, elle a réalisé un premier stage de viticulture dans un petit domaine, situé dans les AOC Orléans et AOC Orléans-Cléry. Puis elle a réalisé un second stage de vinification et d’œnologie de trois mois aux Etats-Unis dans l’AVA Willamette Valley en Oregon : un stage déterminant, dans une très grande entreprise viti-vinicole qui s’appelle la North West Wine Company, élaborant leurs propres cuvées et étant également prestataire de service. Pour résumer, cela représentait environ 340 hectares vinifiés. Aujourd’hui, Maude réalise son stage de fin d’étude de six mois au sein du service marketing d’iDealwine.

Pourquoi t’es-tu intéressé au vin ?

« Mon père est un grand amateur de vins, qui aime déboucher une bouteille en racontant comment et où il l’a trouvée, pourquoi il l’a choisie. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser au vin, en allant avec lui dénicher la ou les petites pépites qui, pour lui, seront équivalentes, voire meilleures, que les grandes cuvées issues d’un domaine réputé de l’appellation. Il m’y a donc sensibilisée, et c’est comme ça que j’ai commencé à porter de l’intérêt aux vins et à apprendre à les différencier, les caractériser et les apprécier. »

Quel est le premier vin qui t’a marquée ?

« La première fois que j’ai goûté un condrieu, j’ai été frappée par la perception de cet arôme qui les caractérise tant, celui de la violette ! »

Ta région préférée ?

« J’apprécie beaucoup la région du Languedoc-Roussillon, surtout du côté de Collioure. C’est un véritable petit coin de paradis, présentant de magnifiques paysages de vignes cultivées en terrasses, parfois très étroites et très pentues – d’ailleurs, c’est à se demander comment les viticulteurs font pour les entretenir sans machines et sans glisser -, et qui surplombent le littoral méditerranéen. Et en plus de cela, cette région produit des vins remarquables, typiques du terroir caillouteux et reflétant la bonne humeur du sud ! »

Ton vin blanc préféré ?

« Un châteauneuf-du-pape du domaine de la Janasse. Un vin offrant une véritable bombe aromatique, avec de belles notes de fruits jaunes. Tout dans la gourmandise et la fraîcheur ! »

Ton vin rouge préféré ?

« Je dirais un palette du domaine Henri Bonnaud. J’aime les vins rouges riches et puissants, épicés et fruités à la fois, avec des tanins soyeux et bien fondus. Ils proposent en particulier de belles notes épicées et griottées. »

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« C’était un yquem 2006 que j’ai eu l’occasion de goûter pour mon anniversaire l’année dernière, au « N°5 », un bar à vins réputé de Toulouse, qui d’ailleurs a été sacré meilleur bar à vins du monde en 2017. A l’origine, je ne suis pas friande des moelleux et des liquoreux, je trouve que leur sucrosité a tendance à venir écraser la perception d’arômes délicats et complexes qu’ils peuvent également offrir. Mais là, malgré la faible quantité que j’ai pu déguster, je me suis littéralement régalée de la puissance et la complexité aromatique qu’il proposait ! » 

Tes habitudes de consommation ?

« Avec ma famille proche, c’est surtout au moment du déjeuner dominical que l’on aime se faire plaisir et déboucher une bonne bouteille. Sinon, j’aime aussi faire découvrir de nouvelles choses à mes amis, lors d’un apéritif ou d’un dîner. »

Ton style de vin ?

« Comme vous l’aurez compris, de manière générale, je préfère les vins du sud. J’apprécie beaucoup leur puissance, leur structure tannique et leur typicité par des notes épicées, tout en conservant une très belle fraîcheur grâce à des arômes fruités. »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

« Globalement, je dirais toutes les grandes pointures millésimées 1993, c’est-à-dire mon année de naissance 😉 »

Les visites de domaines qui t’ont marquées ?

« Je garde un merveilleux souvenir de la visite du Clos Canereccia, en Corse, lors du voyage de fin d’étude en juin dernier avec la promotion d’étudiants en œnologie. Le vigneron nous a réservé un accueil des plus chaleureux, avec au programme une visite du vignoble, une dégustation de l’ensemble de la gamme, et un déjeuner au soleil ! Autant vous dire que nous ne sommes pas non plus rentrés les mains vides ! 😉 »

La sélection du mois de Maude :

Rhône

Condrieu Clos Boucher Delas Frères 2016

Côte-Rôtie Ampodium René Rostaing 2013

Alsace

IGP Vin des Allobroges -Saint-Pierre-de-Soucy Argile Ardoisières (Domaine des) 2016

Riesling Sélection de Vieilles Vignes Trimbach (Domaine) 2015

Bourgogne

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié Vieilles Vignes Robert Denogent (Domaine) 2015

Gevrey-Chambertin Lucien Boillot & Fils (Domaine) 2013

Bordeaux

Château Olivier Cru Classé de Graves 2008

Cos d’Estournel 2ème Grand Cru Classé 1999

Loire

Pouilly-Fumé Barre à Mine Michel Redde & Fils 2016

Chinon Les Varennes du Grand Clos Charles Joguet (Domaine) 2014

Champagne

Extra Brut Complantée Pascal Agrapart

Longitude Blanc de Blancs Premier Cru Extra Brut Larmandier-Bernier

Etranger

Marlborough Greywacke Wild Sauvignon 2014

McLaren Vale d’Arenberg Beautiful View Grenache 2010

_

Accéder à la Cave iDealwine

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La sélection du mois de Constance Allard, assistante marketing chez iDealwine

Aujourd'hui, c'est Constance, en stage marketing chez iDealwine depuis le mois d'avril, qui nous livre sa petite histoire avec le vin et qui nous guide dans la vente généraliste en ...

Vins liquoreux

Moelleux, liquoreux, SGN, quelles différences ?

Dans le monde bien spécial des vins blancs “sucrés” on emploie des mots particuliers qui sont censés les caractériser comme : liquoreux, moelleux, vendanges tardives, sélection de grains nobles. Quelles ...

Dégustation : quelques vins picorés au Salon de la RVF

Le Salon de la RVF, qui s’est tenu début juin à Paris, est une occasion unique pour les amateurs de goûter tous les vignobles de France. Pour tous ceux qui ...