La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

elsa1

Cette semaine, C’est au tour d’Elsa, notre rédactrice web, de nous sélectionner ses coups de cœur  de la vente en achat direct actuellement en cours et de nous parler de son rapport au vin.

Elsa est bordelaise alors forcément, le vin, elle a « toujours baigné dedans ». Ses parents ne sont pas de grands connaisseurs mais ils ont toujours apprécié ouvrir de bons vins à table. Et à Bordeaux de toute façon, tout évoque le vin : les restaurants, les bars à vins, et bien-sûr les châteaux aux alentours. Après des études littéraires en khâgne, Elsa intègre SciencesPo Bordeaux. Et c’est donc tout naturellement qu’elle intègre l’association d’œnologie de l’école : Vins sur 20. De là, elle enchainera les visites de châteaux, la réception de domaines et les dégustations. Son intérêt pour le vin continue de grandir, elle intègre le bureau de l’association puis l’équipe de concours de dégustation, où elle sera entrainée par un sommelier partenaire de l’association.

Sa voie est donc toute trouvée, ce sera le vin. Après un stage chez un vigneron en champagne en marketing et développement commercial, puis en communication et relation presse dans le vin et la gastronomie à Paris, elle intègre l’équipe marketing d’iDealwine en mars 2015 en tant que rédactrice web. Elle y est notamment chargée d’alimenter quotidiennement notre blog où elle aime retranscrire l’activité du monde du vin, d’étoffer la base de données au travers notamment des commentaires de dégustations et d’épauler Angélique en communication (événementiel et relations presse). Vous pourrez notamment la croiser lors des salons, où elle aime rencontrer tous les amateurs d’iDealwine.

La première dégustation qui l’a marquée :

« C’est difficile d’identifier la première dégustation marquante. Mais je pense que c’était chez mes parents. Ils aiment beaucoup pessac-léognan, on en boit assez régulièrement. Il faut dire qu’ils habitent là-bas 🙂 . Cela pouvait être en blanc, comme en rouge. Je pense que ce sont les premiers vins auxquels j’ai prêté attention et qui m’ont donné un vrai plaisir à déguster. »

Pourquoi le vin :

« D’abord c’est le partage. Je suis passionnée de cuisine, [Elsa est co-auteur du Blog Couteaux et  Tire-bouchons que nous vous recommandons hautement, NDLR] donc j’adore tester des accords mets/vin avec des amis ou ma famille. On passe toujours de super moments, même quand l’accord tombe à plat 🙂 . On partage sur ce que l’on ressent, sur la provenance de la bouteille, si l’on connait personnellement le vigneron. En s’intéressant au vin, on aborde plein d’autres disciplines, et notamment l’histoire. Pour moi un vin c’est la photographie d’une époque : du temps qu’il a fait cette année-là, des pratiques du moment et même des goûts. Déguster à l’aveugle, c’est donc mener l’enquête. D’où vient le vin, est-ce jeune / vieux, de quel cépage, de quel terroir … C’est incroyablement complexe et varié. Donc pour résumer, ce que j’aime dans le vin : le partage, le témoignage d’une époque, et l’analyse. »

Son style de vin :

« De manière générale, je ne suis pas vraiment fan des vins très robustes et opulent à part quand il s’agit d’accompagner une viande puissante. Je préfère la finesse et la légèreté. Ce que je retrouve avec les  vins de Loire. Mes goûts ont pas mal évolué et je m’intéresse désormais beaucoup plus au nord de la France. Pour l’apero, j’aime bien les vins « glouglou », bien fruités comme la cuvée XB des terrasses d’Elise, je crois que je ne suis pas la seule ici chez iDealwine :).  Mais je suis surtout attirée par les vins blancs, que ce soit les vins avec un beau gras (du Mâconnais par exemple) ou à caractère plus minéral de Loire ou de Savoie. Et puis, c’est assez rare pour le souligner, j’ai un petit faible pour les vins moelleux et liquoreux : les sauternes équilibrés et bien faits (Yquem, Fargues, Climens …), les vouvrays et les jurançons ; ils sont particulièrement intéressants lors des accords mets et vins : parfaits avec la cuisine asiatique et épicée et surtout les fromages bleus. Pour finir, je suis toujours partante pour un bon champagne, surtout les blanc de noirs assez vineux, dans le style Drappier ou De Sousa par exemple. »

Comment ses goûts ont-ils évolué :

« J’étais centrée sur le Bordeaux et j’ai pas mal évolué. Forcément, à l’association « 20 sur vins », on dégustait presque ¾ de bordeaux. J’aime toujours autant le Bordeaux, mais je me concentre en ce moment plus sur les autres régions, pour rattraper mon retard ! D’ailleurs je ne comprends pas cette mode du bordeaux-bashing, je trouve que cela n’a pas de sens de rejeter en bloc les vins de toute une région simplement à cause des excès de certains domaines (généralement les plus connus) : il reste encore de nombreux domaines très intéressants et abordables dans le Bordelais, notamment dans les « petites appellations » ! Je pense notamment à Clos Puy-Arnaud, château Haut-Carles ou le domaine de l’A.  Je dirais plutôt que je me suis ouverte à beaucoup d’autres régions de France et du monde. Je pense tout spécialement à la Savoie. Je trouve les blancs de Savoie tout à fait remarquables. Découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux vins, c’est un des aspects que j’adore chez iDealwine. »

Ses domaines de Savoie préférés :

« Domaine Belluard, Gilles Berlioz, et évidemment les Ardoisières : tous découverts chez iDealwine. ».

Ses régions préférées :

« J’aime beaucoup varier et même re-gouter des vins que j’aimais à priori moins. Mais sinon je dirais la Loire, les vins sont superbe, frais délicat et les prix sont encore vraiment raisonnables pour beaucoup de domaines ! A l’étranger, j’aime beaucoup les vins italiens, notamment ceux faits en amphore.

Son rouge préféré :

« Clos Rougeard 2003 les Poyeux, bu avec iDealwine lors d’une dégustation organisée par Philippe Barret. C’était vraiment exceptionnel de déguster un vin aussi fin, ample et élégant. Il n’était pas du tout mince pour autant et restait bien frais pour un 2005, parfaitement équilibré. Sinon, je garde aussi un excellant souvenir du Nuits Saint-Georges Aux Allots 2009 du domaine Leroy : de très loin le plus grand Bourgogne que j’ai bu (chez iDealwine, encore une fois !) : une finesse et une complexité absolument uniques. »

Son blanc préféré :

« C’est difficile de n’en choisir qu’un, mais ce serait peut-être le Mâcon Pierreclos Tri de Chavigne 2010 Guffens-Heynen, dégusté lors d’une dégustation clients d’iDealwine en compagnie de Jean-Marie Guffens-Heynen : un vin riche, concentré, très aromatique (fruits blancs, agrumes), équilibré et harmonieux. »

Les bouteilles que tu vois passer chez iDealwine et qui te font rêver :

« Pas mal de blancs forcément dont le coteaux-de-saumur du Clos Rougeard parce que j’ai adoré en rouge et que j’aime beaucoup les liquoreux, à l’étranger, les rieslings d’Egon Müller et dans le Sud, la Grange de Pères en blanc comme en rouge, par ce que je n’en ai entendu que des commentaires extrêmement élogieux ! »

Une visite de domaine qui t’a marqué :

« Je pense d’abord à Pontet Canet pour la démarche en biodynamie, pour la réflexion passionnante qu’il y a eu sur toute la propriété : les chevaux, les vaches, les ânes et bien-sûr le chai qui a été conçu pour faire vinifier de la façon la plus précise possible. Et évidemment la dégustation qui était top. Il faut dire aussi que c’est un de mes bordeaux préférés ».

La bouteille la plus vielle que tu aies bu :

« Un rivesaltes 1946 que l’on avait sorti lors d’une dégustation verticale de rivesaltes chez iDealwine. Je n’en bois pas très souvent, c’était impossible de lui donner un âge à l’aveugle, encore très démonstratif, du rancio. Un superbe vin. »

Le shopping d’Elsa dans la vente généraliste en cours :

BORDEAUX :

–          Château Haut Carles 2009
–          Château Tour Haut-Caussan Cru Bourgeois Supérieur 2014
–          Château Nairac 2ème Grand Cru Classé 2010
–          Château Belle-Vue 2012
–          Clos Puy Arnaud 2009
–          Château Haut-Bailly Cru Classé de Graves 2013
–          Château Climens 1er Grand Cru Classé 2009

RHÔNE :

–          Côtes du Rhône Les Cailloux Sommelongue André Brunel 2014
–          Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne Oratoire Saint-Martin Haut-Coustias 2013
–          Châteauneuf-du-Pape Pierre André 2013
–          Côte-Rôtie Jasmin 2013
–          Condrieu Terrasses de l’Empire Georges Vernay 2015

LANGUEDOC-ROUSILLON :

–          IGP Pays d’Hérault Le Pradel Terrasse d’Elise (Domaine de la) 2014
–          Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Clos Marie Les Métairies du Clos Vieilles Vignes 2014
–          Côtes du Roussillon Domaine Gauby La Muntada 2012
–          GP Pays d’Hérault Grange des Pères Laurent Vaillé 2011

CHAMPAGNE :

–          Cuvée 3A De Sousa
–          Terre de Vertus Premier Cru Non dosé Larmandier-Bernier 2010
–          Brut Nature Sève en Barmont Olivier Horiot 2009
–          Les Vignes d’Autrefois Laherte Frères 2011
–          Grande Sendrée Drappier 2006
–          Amour de Deutz 2006

RÉGIONS DIVERSES :

–          Jurançon Uroulat Charles Hours 2014
–          Côtes de Bergerac Château Tour des Gendres Le Petit Bois Famille Conti 2011
–          Saumur-Champigny La Haye Dampierre Domaine Antoine Sanzay 2014
–          Saumur-Champigny Terres Chaudes Roches Neuves (Domaine des) 2014
–          Vouvray Clos Naudin – Philippe Foreau 2009
–          Schoenenbourg Grand Cru Marcel Deiss (Domaine) 2011
–          Bouches du Rhône Trévallon (Domaine de) Eloï Dürrbach 2014

ETRANGER :

–          Priorat Terroir Al Limit Torroja 2012
–          Toscane Guidalberto IGT Tenuta San Guido 2013
–          IGT Vigneti delle Dolomiti Granato Elisabetta Foradori 2010
–          Rioja Pagos Viejos DOCa Artadi 2007
–          Bolgheri DOC Scrio Le Macchiole 2006
–          Solaia Antinori Piero Antinori 2008

Accéder au catalogue de la vente en achat direct :

12/09/2016 – 11h00 : BORDEAUX
12/09/2016 – 11h05 : RHONE
12/09/2016 – 11h10 : LANGUEDOC-ROUSSILLON
12/09/2016 – 11h15 : CHAMPAGNE
12/09/2016 – 11h20 : DIVERS FRANCE
12/09/2016 – 11h25 : VINS ETRANGERS (vente terminée)

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Achat direct : 600 superbes cuvées pour la rentrée

La sélection du mois d’Anatole Gauthier

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

  • Voir les commentaires (1)

  • Benjamin

    Merci beaucoup pour cette sélection très pertinente, et surtout bravo à Elsa ! Etant moi même blogueur sur le sujet (et Bordelais 🙂 ) je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles tous aussi intéressants les uns que les autres. Les sujets sont bien choisis, et tout est mené avec légèreté jusqu’aux moindres détails.
    Continuez comme ça !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

wine cellar

Nos conseils pour bien choisir les vins que vous allez vendre

Votre cave est bien garnie. Un peu trop bien même… Pour acheter de nouveaux vins, il serait sage d’en vendre quelques-uns. Oui, mais lesquels ?

Recette de la semaine – Gâteau au chocolat et tarte aux noix

Cette semaine, place à la gourmandise : deux desserts d’un coup : un gâteau au chocolat qui doit rester moelleux au centre et prendre une belle couleur bronze à l’extérieur ...

VAD Vins d'été iDealwine

Achat direct : les vins d’été coups de cœur d’iDealwine

Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous avons sélectionné 600 jolis vins aussi légers que gourmands, pour accompagner joyeusement vos plats estivaux.