La sélection du mois de Pierre Kernéis, du service logistique/expertise

Les membres de l’équipe iDealwine aiment nous faire partager leur coups de cœur. Ce mois-ci, Pierre Kernéis en profite pour nous raconter sa petite histoire avec le vin.

Pierre est originaire de Vannes en Bretagne. Du haut de ses 27 ans, il a déjà un long parcours, riche de nombreuses expériences. Après une première année en fac d’histoire, il décide finalement de travailler directement et s’oriente vers la restauration. Il exerce ce métier notamment en Angleterre, à Londres et Brighton. Puis, de retour en France, il décide d’entreprendre une formation dans le vin. « C’est sûr que j’avais un intérêt pour le vin, mais pas immense non plus, au début je n’y connaissais pas grand-chose, même si j’avais déjà fait les vendanges dans le Beaujolais.« . Il entame donc une formation d’un an en commercialisation des vins, près de Saumur, afin d’être au cœur d’un vignoble. Il profite d’ailleurs de cette situation géographique privilégiée pour visiter le plus de domaines possible et rencontrer de nombreux vignerons. Il y fait notamment trois stages pratiques qui lui ont beaucoup appris. Son premier stage se déroule au château Yvonne (Saumur-Champigny), en vinification. C’est là qu’il apprend les bases du vin ; une première expérience très positive et dont il garde un excellent souvenir. Son 2e stage se déroule chez un caviste à St-Sébastien sur Loire (près de Nantes). « C’était vraiment bien car le caviste était très intéressant, un grand passionné de vin et qu’il disposait d’une grande marge de manœuvre dans le choix de sa gamme.« . A l’inverse, son dernier stage qu’il effectue également chez un caviste (une enseigne extrêmement connue), le déçoit énormément, il ne rencontre pas la même passion ni même de grand intérêt pour le vin, aucune possibilité de modifier le choix des vins de la chaine … Cette dernière expérience lui enlève l’envie de devenir caviste.

Il poursuit son chemin dans le vin en enchainant différentes missions, notamment chez Pithon-Paillé, une belle maison avec ses propres vignes mais aussi une activité de négoce ( tout cela en agriculture biologique), mais aussi un domaine d’Anjou dont il gère la boutique éphémère. Il travaille également pour Brittany Ferries, à la boutique vin et spiritueux du bateau, qui fournit une clientèle essentiellement anglo-saxonne.

Enfin, Pierre arrive chez iDealwine en avril 2015, rejoignant l’équipe logistique-expertise. Il y a trouvé ce qui lui manquait dans certaines de ses précédentes expériences, et notamment un côté beaucoup plus actif et une passion omniprésente de l’ensemble de l’équipe. Chez iDealwine, il a largement accru ses connaissances du vin, il en a goûté beaucoup et de très grands vins. Il aime découvrir de nouvelles bouteilles presque chaque jour, connaître le marché du vin et partager cette passion, tant avec ses collègues qu’avec les clients. « C’est une chance de travailler avec une clientèle aussi connaisseuse et passionnée, si on en apprend tous les jours sur le vin, c’est aussi grâce à nos échanges avec les clients, c’est vraiment enrichissant.« . Comme le reste de l’équipe logistique/expertise, il poursuit sa formation et passe d’ailleurs le WSET la semaine prochaine, on croise les doigts pour lui !

Le premier vin qui l’a marqué :

« C’était le Château Yvonne 2010 en blanc. Un vin assez marqué par l’élevage (de type bourguignon), avec une malo qui lui donné un côté très rond et beurré, c’était un blanc racé tout simplement.  »

Pourquoi le vin ?

« J’avais un intérêt initial pour le vin, mais le côté passion est vraiment venu très progressivement, essentiellement à partir de ma formation. J’ai eu envie de m’y connaître plus, de découvrir plein de choses. Ce qui m’a attiré c’est surtout les rencontres que j’ai pu faire, notamment auprès de la jeune génération de vignerons ligériens à tendance bio et biodynamiques, même si je ne suis pas sectaire et anti-conventionnel, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. »

Sa région préférée ?

 » C’est la Loire. Je trouve que c’est l’une des régions où on trouve le plus de diversité, aussi bien en blanc qu’en rouge, des modes de vinifications différents. Et puis c’est des vins généralement très accessibles, ce qui ne gâche rien ! Mais j’ai aussi un attrait pour la Bourgogne, j’aimerai en goûter plus souvent car ce sont des vins d’une très grandes finesse. »

Ses habitudes de consommation :

« J’aime surtout déguster le vin seul, sans nourriture car ça me permet de mieux me concentrer sur la dégustation et de vraiment prendre le temps d’apprécier le vin. Depuis quelque temps, je suis prêt à mettre le budget pour pouvoir m’offrir de beaux vins, quitte à en boire moins souvent et du coup je veux vraiment en profiter. Je déguste surtout le weekend, et parfois au restaurant ou dans les bars à vins. »

Son style de vin :

J’ai quand même une petite préférence pour les blancs, je les trouve généralement plus surprenants, même si j’aime aussi les vins rouges évidemment. En blancs, j’aime les vins qui ont de la tension et de la minéralité, mais aussi de la matière et on l’élevage est perceptible. En ce moment j’ai un coup de cœur pour les marsannays. En rouges, j’aime les vins frais et souples, bien fruités dans leur jeunesse, comme les bourgognes, jura, beaujolais.

Son vin rouge préféré :

« C’est la Grange des Pères 2004 (rouge), de loin. C’était tellement complexe et l’équilibre était parfait. C’était vraiment la première fois qu’un vin me faisait autant d’effet. C’est une bouteille qu’on avait acheté aux enchères iDealwine avec d’autres collègues de la logistique/expertise. »

Son vin blanc préféré :

 » Le sancerre Clos de La Néore 2010 d’Edmond Vatan. On l’avait bu avec un client qui avait eu la gentillesse de l’ouvrir lorsqu’on est venu enlever sa cave. C’était un sancerre complexe et profond, avec de la tension et de la minéralité mais aussi beaucoup de fruité et une grande richesse aromatique, de la matière. Vraiment un très beau vin. »

Les bouteilles qui le font le plus rêver :

« Je rêve depuis longtemps de goûter un chambolle-musigny Les Amoureuses 2002 de Roumier. Sinon il y a aussi dans ma wish-list Rayas, parce que j’ai déjà goûté à de nombreuses reprises les autres vins d’Emmanuel Raynaud (château des Tours et domaine des Tours) et que ça m’a donné envie de goûter le plus grand des Châteauneuf. Enfin, je pense aussi à la grande cuvée de pouilly-fumé Silex de Dagueneau, sur un millésime prêt à boire ce serait parfait ! »

Les visites de domaines qui l’ont marqué :

« J’ai visité pas mal de domaines en Loire pendant ma formation, notamment la Porte St-Jean, c’était un vigneron très accessibles et sympathique, il nous avait fait goûter tout un tas de cuvée, y compris des cuvées confidentielles réservées à ses proches. On avait passé un super moment ! Je me souviens aussi de Pithon-Paillé, où j’ai travaillé : sur le coteau des Treilles, qui est un terroir très spécifique qui donne des vins d’une tension rare, on avait une vue absolument magique, un paysage sublime !

La sélection de Pierre dans la vente généraliste en cours :

BORDEAUX :

Grand vin de Reignac 2012

Clos Puy Arnaud 2011

Château Pontet Canet 5ème Grand Cru Classé 2014

Château de Fieuzal 2012

BOURGOGNE :

Bourgogne Croix (Domaine des) 2013

Rully Vincent Dureuil-Janthial 2013

Marsannay Les Longeroies Bruno Clair (Domaine) 2014

Vosne-Romanée Maizières A.-F. Gros 2014

Marsannay Sylvain Pataille (Domaine) 2014

Meursault Les Narvaux Pierre-Yves Colin Morey 2013

LOIRE :

Chinon L’Huisserie Philippe Alliet 2014

Saumur-Champigny Le Bourg Clos Rougeard – Frères Foucault 2011

Montlouis La Négrette Rocher des Violettes (Domaine du) 2013

Vin de France Baudoin François Chidaine (Domaine) 2015

DIVERS :

Morgon Côte du Py Jean Foillard 2015

Normandie Poiré Granit Eric Bordelet

Arbois Savagnin En Amphore Stéphane Tissot 2015

Accédez à l’intégralité de la vente généraliste en achat direct

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La sélection du mois de Pierre Driguet, service logistique/expertise

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

La sélection du mois de Pierre Renauld, assistant marketing chez iDealwine

La sélection du mois de Joffrey Sans, du service logistique/expertise

La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

La sélection du mois d’Antoine Gouriou, du service logistique/expertise

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Petrus, Ausone, DRC, Rayas, Jamet : et si l’on finissait l’année en beauté ?

Quel feu d’artifice, cette fin 2016 sur iDealwine ! Dans cette dernière vente aux enchères de l’année, d’incroyables flacons se sont ...

Gérer sa cave en ligne avec iDealwine

Saviez-vous qu’iDealwine offre un service de gestion de cave en ligne ? Simple et pratique d’utilisation, il vous aide à suivre en temps réel la valeur des vins qui figurent ...

Grand Tasting de Shanghai : iDealwine part à la rencontre des amateurs chinois

Ce n’est une nouvelle pour personne : l’Asie est devenu un marché clé pour le monde du vin, et notamment la Chine. Pour la deuxième fois, iDealwine s’envole ce week-end ...