La sélection du mois de Léa Fallourd, assistante développement international chez iDealwine

Afin de vous familiariser avec iDealwine nous donnons régulièrement la parole aux membres de notre équipe. C’est donc au tour de Léa Fallourd, assistante développement international chez iDealwine depuis le mois de juin, de nous parler du vin et de ses goûts. Elle en profite pour nous guider en nous confiant ses coups de cœur dans la vente généraliste en cours.

Originaire de Londres, Léa a toujours baigné dans deux cultures, française de par son père et anglaise par sa mère, même si elle a elle-même quitté l’Angleterre âgée d’un an à peine. Sa famille s’est ensuite installée à Saint-Jean d’Angelli, entre La Rochelle et Cognac – son père étant originaire de la région. Une partie de sa famille travaille d’ailleurs dans le cognac et le pineau des Charentes, tandis que ses parents sont tous deux restaurateurs. Le vin a toujours occupé une place importante dans le restaurant de ses parents, l’Hôtel-restaurant de la Place (Saint-Jean d’Angelli) « c’est mon parrain qui s’occupe des vins du restaurant et c’est vrai qu’il a construit une très belle carte, il est fin connaisseur et particulièrement doué pour les accords mets et vins ! ». Elle a elle-même souvent aidé ses parents dans leur entreprise, que ce soit en cuisine, à la plonge ou désormais, au marketing.

Cet environnement familial lui a donné l’envie de suivre la même voie et de travailler dans l’hôtellerie-restauration. Le vin et la dégustation sont venus assez naturellement s’insérer dans son univers. « C’est vrai que dans le cadre de mon projet professionnel, il me semblait indispensable de maîtriser un minimum le vin, d’ajouter cette corde à mon arc. Et je l’ai fait avec d’autant plus de motivation que c’est un domaine qui m’a toujours attiré et intéressé. ». Après une prépa commerce, elle a intégré l’EDHEC et s’est empressée de rejoindre le club d’oenologie de l’école. Là, elle s’est entrainée à la dégustation avec un coach à un rythme soutenu (2 à 3 fois par semaine). Elle a notamment participé au concours de dégustation de Pol Roger. Etant actuellement en année de césure entre son master 1 et 2, elle a rejoint l’équipe iDealwine au mois de juin, au poste assistante développement international.

Chez nous elle a pu retrouver les dégustations qui lui plaisaient tant, c’est d’ailleurs ce qu’elle préfère dans son stage « J’adore la partie événementielle et dégustation, c’est toujours passionnant de rencontrer des amateurs très connaisseurs et de partager cette passion. J’aime aussi être à la jonction entre la partie française et internationale de la société, que mon bilinguisme me serve enfin ! »

Pourquoi t’es-tu intéressée au vin ?

« Je trouve que le vin est un atout pour la France et je trouve ça important de connaître un peu cet univers qui fait partie de la culture française depuis des siècles. C’est évidemment la boisson plaisir et partage par excellence. J’aime que ce soit un produit complexe, qu’il y ait toujours une histoire derrière, quelque chose à en apprendre. Et puis comme je le disais, ça faisait également partie de mon projet professionnel, ce qui m’a poussée à m’investir davantage dans ce domaine que pour le simple plaisir. »

Quel est le premier vin qui t’a marqué ?

« C’était un saint-joseph, mais impossible de me souvenir duquel ! Je l’ai goûté lors d’un cocktail organisé avec l’association d’œnologie. Je me souviens que j’avais été très agréablement surprise par le côté épicé et le fort caractère de ce vin. C’est d’ailleurs de là qu’est née ma passion pour les vins du Rhône. »

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« Récemment, c’est le meursault de Mikulski, qu’on a goûté lors de la masterclass HEC à Londres. Je connais finalement assez peu la Bourgogone et là, j’ai été agréablement surprise par l’équilibre de ce meursault, qui n’était pas dans les excès de l’appellation et qui avait notamment une belle fraîcheur. »

Ta région préférée ?

« Comme je le disais, c’est incontestablement le Rhône. Plus particulièrement le Nord de la région (hermitage, crozes hermitage saint-joseph). J’aime le côté épicé des vins, et puis aussi ce je ne sais quoi d’imparfait, ou plutôt de fougueux ! A contrario, je trouve que par exemple, les bordeaux sont toujours très droits et millimétrés, alors que les vins du Rhône sont souvent plus étonnants. J’aime particulièrement la maison Jaboulet, qui était venue nous présenter ses vins dans mon association d’œnologie, je trouve que toutes leurs cuvées, même les entrées de gamme, sont toujours bien faites. »

Tes habitudes de consommation ?

« Je bois essentiellement du vin à table, lors des grands repas de famille ou entre amis. »

Ton style de vin ?

« Pour les rouges, c’est donc plutôt des vins massifs et épicés, je suis une grande fan de syrah. En blanc, j’aime au contraire les vins droits et frais du Nord de la France. Et en Champagne, j’aime qu’ils soient bien vineux, donc plutôt des blanc de noirs et j’ai aussi un petit faible pour la maison Bollinger. »

Ton vin rouge préféré ?

« Dur à dire ! Récemment, j’ai adoré le cornas 2014 d’Alain Voge 2014 que j’ai gôuté lors de la masterclass à Londres : c’était un vin de caractère, concentré et épicé, tout ce que j’aime ! »

Ton vin blanc préféré ?

« Je dirai le chablis 2015 de chez Bichot : un vin classique, mais bien fait, avec une jolie minéralité. »

Ton champagne préféré ?

« Les cuvées de Bollinger, toutes, mais particulièrement la R.D évidemment. »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

 » J’aimerais beaucoup goûter à nouveau un Krug et même tant qu’à faire leur Clos du Mesnil. Et puis aussi un très vieux cognac, du XIXe siècle, ça doit être exceptionnel !

Les visites de domaines qui t’ont marquées ?

« J’ai adoré la visite de Pontet-Canet, avec Jean-Michel Côme, c’était vraiment passionnant. C’est surtout sa philosophie qui m’a plu, par exemple lorsqu’il expliquait qu’à toujours vouloir rajouter des choses dans le vin, à vouloir trop couper les vignes, on ne fait que pallier le problème, au lieu de le traiter à la source, qu’il faut au contraire guérir et non pas seulement mettre des pansements. J’ai aussi aimé la démarche dans son ensemble, le fait qu’il ait lui-même dessiné ses amphores par exemple. »

La sélection de Léa dans la vente généraliste en cours :

Bordeaux :

Clos Puy Arnaud – Cuvée Bistrot 2016

Château Grand Corbin Despagne Grand Cru Classé 2014

Château Coutet 1er Grand Cru Classé 2010

Bourgogne :

Beaune Albert Bichot 2009

Meursault Domaine du Pavillon (Albert Bichot) 2010

Meursault François Mikulski 2015

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes Etienne Sauzet 2015

Loire :

Saumur-Champigny La Chaintrée René-Noël Legrand 2010

Sancerre La Moussière Alphonse Mellot 2016

Vouvray Le Mont 1ere Trie Huet (Domaine) 2016

Languedoc :

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Ermitage du Pic Saint-Loup Cuvée Sainte Agnès 2014

IGP Pays d’Hérault Grange des Pères Laurent Vaillé 2014

Champagne :

Millésime Exception Drappier 2012

Harmonie Extra Brut Franck Pascal 2009

Alsace :

Riesling Grand Cru Sporen Bott-Geyl (Domaine) 2012

Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Ostertag (Domaine) 2011

Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann Zind-Humbrecht (Domaine) Clos St Urbain 2011

Savoie-Jura :

Côtes du Jura Jean Macle 2011

 Vin de Savoie Chignin-Bergeron Les Filles Gilles Berlioz 2014

Château-Chalon Jean Macle 2008

Provence-Corse :

Vin de France Papillon Sans Soufre Henri Milan 2015

Bandol Château de Pibarnon Comte de Saint-Victor 2014

Baux de Provence Clos Milan Henri Milan 2006

Divers France :

Côtes du Roussillon Clos des Fées De battre mon coeur s’est arrêté Hervé Bizeul 2016

 Brouilly Vieilles Vignes Grand’cour (Domaine de la) – Jean-Louis Dutraive 2016

Etrangers :

Stellenbosch Glenelly Lady May 2010

 Toscane Tenuta San Guido IGT Guidalberto 2015

 Brunello di Montalcino La Fortuna DOCG 2009

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VS_20131115

Vente en salle : près de 400 lots prestigieux de Bordeaux, Bourgogne et Vallée du Rhône

iDealwine ira miser pour vous lors de cette vente qui vous propose des vins prestigieux de Bordeaux, Bourgogne et Vallée du Rhône. Alors, n’attendez plus, placez vos ordres !

Belles enchères : de Bordeaux au sud de la France, la quête insatiable de la rareté

Dans toutes les régions, les amateurs les plus pointus ont fait la preuve de leur appétit pour les flacons rares ...

Comment bien choisir ses vins à vendre ?

Vous (ou votre conjoint …) trouvez que la cave est trop encombrée ? Vous avez peur de ne pas avoir assez d’une vie pour tout boire ? C’est décidé vous ...