La sélection du mois de Katherine Fisher, Assistante du Développement International d’iDealwine

Katherine Fisher iDealwine

Ce mois-ci, c’est au tour de Katherine, l’Anglaise d’iDealwine qui œuvre au service marketing international de nous parler du vin et de ses coups de cœur dans les ventes iDealwine.

Katherine est originaire de Winchester, où elle a grandi. Son père, australien d’origine, apprécie beaucoup les vins de Bordeaux, notamment les saint-julien que Katherine a l’habitude de boire en famille, pour accompagner des plats de viande rouge. Elle a étudié à Londres la littérature italienne, mais aussi un peu française et elle a également fait une année Erasmus à Bologne. Elle a longtemps passé ses vacances en Bretagne, où elle a aussi travaillé tout un été, dans une auberge de jeunesse. Et c’est notamment grâce à cette expérience qu’elle s’est familiarisée avec le vin, puisque le chef de l’auberge était un ancien sommelier, qui lui a fait découvrir sa passion, lui a fait goûter des vins, jouer aux Arômes du vin et lui a même offert le Vin pour les Nuls ! C’est de là qu’est née sa passion et que Katherine a décidé de travailler dans le vin. Pour se perfectionner, elle a passé le WSET 2, un beau cadeau de Noël de la part de sa famille. Une fois son diplôme de littérature et son WSET en poche, elle a commencé à travailler chez un caviste de Londres durant 6 mois. Là, elle vendait surtout des vins étrangers et a développé un goût pour certains, comme les cabernet sauvignon australiens, « surtout lorsqu’ils sont un peu mentholés » ainsi que les vins italiens.

Enfin, elle a rejoint l’équipe iDealwine à la fin du mois de janvier 2018, au sein de l’équipe marketing internationale, où elle travaille avec Arthur, à Paris et aussi à Londres. Chez nous, elle est heureuse de perfectionner son français – au demeurant déjà très bon -, elle aime aussi nous faire découvrir les vins étrangers « parce que les Français, vous êtes trop chauvins ! », écrire des articles sur le blog et apprendre plein de choses sur le vin, grâce aux conseils de l’équipe. Et puis bien sûr, elle adore les dégustations interne ! Elle a aussi particulièrement hâte de participer aux premiers événements d’iDealwine (salons, dégustations…).

Pourquoi t’es-tu intéressée au vin ?

Le vin a toujours été présent dans ma vie, grâce à mon père, même si au départ, j’aimais bien le vin sans beaucoup m’y connaître. Ma rencontre avec le sommelier en Bretagne a beaucoup joué, c’est là que ma passion pour le vin est vraiment née, que j’ai eu envie d’apprendre et de découvrir les vins du monde entier ! Ce que j’aime dans le vin, c’est le côté international, que la plupart des pays produisent du vin et qu’ils soient tous si différents les uns des autres. Il y a aussi le côté pluridisciplinaire du vin, qui fait appel à l’histoire, la géographie, l’œnologie, l’agriculture… Je m’intéresse aussi beaucoup à toute la littérature autour du vin, je suis beaucoup Jancis Robinson, Hugh Johnson, Isabelle Legeron par exemple…

Quel est le premier vin qui t’a marquée ?

C’était un Bollinger Grande Année, dégusté chez Majestic, la veille de Noël. On s’était cotisé avec mes collègues pour pouvoir déguster ce champagne et c’était magnifique ! Avant, je ne m’intéressais pas trop au champagne, mais là j’ai été totalement conquise et convertie. C’était très fin, ample, hyper beurré et avec une certaine vinosité.

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

C’est le vin jaune. Je n’en avais jamais goûté jusqu’au déjeuner d’équipe pour Noël chez iDealwine : c’était un château d’Arlay et j’ai adoré. J’étais déjà une grande fan du xérès et je trouve que c’est assez proche des vins jaunes. J’ai hâte d’en goûter d’autres et aussi de découvrir les autres vins du Jura, c’est une région qui m’intéresse.

Ta région préférée ?

Si je devais n’en choisir qu’une, je dirais quand même Bordeaux, surtout la rive gauche. J’aime déguster un good claret avec mon roast beef ! J’apprécie aussi les sauternes, que j’aime accorder avec un bon roquefort. Toujours dans les accords vins et fromages, je trouve que le cheddar se marie parfaitement aux vins du Médoc, c’est un très bon accord.

Tes habitudes de consommation ?

Je déguste du vin essentiellement le weekend, à table. J’aime essayer de nouveaux accords mets et vins, trouver des alliances surprenantes. Mais j’aime aussi boire un verre de vin pour lui-même avec mon frère par exemple.

Ton style de vin ?

Honnêtement, je peux aimer à peu près tous les styles de vins du moment que c’est bon ! Mais généralement je suis plutôt attirée par les vins assez puissants. Par exemple je n’aime pas les vins du Beaujolais, même si c’est probablement parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les bons ; pour l’instant j’ai surtout eu le droit à ceux aux arômes de banane ! J’aimerais bien goûter un grand vin du Beaujolais. J’ai aussi une préférence pour les vins bio et les vins nature. En blanc, j’aime les vins très aromatiques, d’Alsace par exemple, j’aime quand il y a de la minéralité et des arômes floraux. Par contre le sauvignon blanc m’ennuie ! J’en ai trop bu en Angleterre, notamment de Nouvelle-Zélande.

Ton vin rouge préféré ?

J’ai adoré la cuvée Black Guts du domaine Rusden, un petit domaine australien en bio, que j’avais dégusté chez un caviste, avec l’équipe du domaine, on avait goûté leurs différentes cuvées.  Celui-ci était bien aromatique, fruité, poivré, soyeux et légèrement boisé.

Ton vin blanc préféré ?

Dr. Loosen Blue Slate Estate Kabinett 2008 : un superbe riesling allemand (sec) fruité, frais, juteux, délicat et légèrement suave tout en restant très bien équilibré.

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

Je rêve de goûter Pontet Canet, puisque j’aime bien les vins du Médoc et que celui-ci est en biodynamie donc je pense qu’il doit être assez différent. C’est aussi l’interview de Jean-Michel Come, qu’on a fait sur le blog qui m’a vraiment donné envie de goûter ses vins. Sinon j’aimerais aussi beaucoup goûter un grand vin de Bourgogne, comme les vins de Leroy.

Les visites de domaines qui t’ont marquées ?

Je n’en ai pas beaucoup visité, à part un domaine en Angleterre qui faisait des vins effervescents dans la région du Kent. Par contre, la semaine prochaine, je vais passer le weekend en Bourgogne et visiter le domaine Bouchard Père et Fils, qui devrait être très intéressant.

La sélection du mois de Katherine :

Rhône :

Côtes du Rhône Le Temps est Venu Michel et Stéphane Ogier 2015

Condrieu Les Chaillets Yves Cuilleron 2016

Côte-Rôtie La Giroflaire Jasmin 2015

Alsace :

Pinot gris 1854 Fondation Josmeyer 2011

Gewurztraminer Fronholz A l’Orient d’Eden Ostertag 2016

Alsace 1er Cru Gruenspiel Marcel Deiss 2011

Bourgogne

Côte de Nuits-Villages Albert Bichot 2015

Chablis 1er Cru Mont de Milieu Pinson Frères 2016

Meursault François Mikulski 2015

Bordeaux

Château Guiraud 1er Grand Cru Classé 2001

Château Pontet Canet 5ème Grand Cru Classé 2010

Jura

Arbois Trousseau Singulier Stéphane Tissot 2016

Côtes du Jura Vin jaune Château d’Arlay (62cl) 2008

Champagne

Brut Blanc de Blancs Drappier

Cuvée Winston Churchill Pol Roger 2006

Etranger

Stellenbosch Glenelly Estate Reserve Rouge 2011

Gattinara Nervi Valferana 2009

Rioja Bodega Contador DOCa La Vina de Andres Romeo Benjamin Romeo 2009

Voir les ventes de vin sur iDealwine 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Anonyme

    Bel interview agréable à lire…le riesling allemand est très bon… elle a du gout.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Livraisons iDealwine : les nouvelles options pour cet été

Si vous êtes absent plusieurs semaines d’ici fin août et que vous ne souhaitez pas recevoir vos achats en votre absence. Pour cela, iDealwine vous propose deux options : conserver ...

pave VP Jura Savoie

Jura de Berthet-Bondet et Labet, Savoie de Gilles Berlioz : redécouvrez le bonheur à prix doux !

Les amateurs se plaignent des prix qu’atteignent parfois les vins de certaines régions. Nous les invitons à se tourner vers le Jura et la Savoie où nous leur proposons régulièrement ...

Vente de Cannes : 600 lots à saisir

Les deux catalogues de la vente de Cannes sont en ligne sur iDealwine. 600 lots au total, parmi lesquels de beaux flacons, bouteille ou magnum, proposés par 6, 12 ou ...