La sélection du mois de Guénola Le Falher, Assistante Service Clientèle d’iDealwine

Guenola Le Falher iDealwine service clientsRégulièrement, nous avons le plaisir de vous présenter l’un des membres de notre équipe. L’occasion, au passage, de vous livrer les coups de cœur de chacun au sein de la fabuleuse Cave iDealwine. Cette fois-ci c’est au tour de Guénola, du service client, de nous raconter son histoire avec le vin.

Ce qui frappe d’emblée quand Guénola raconte son histoire, c’est le côté atypique et très riche de son parcours : elle a fait tellement de choses qu’on pourrait croire qu’elle a au moins 10 ans de plus. Pourtant, elle n’a que 28 ans ! Originaire de Bretagne, près de Lorient, elle a grandi là-bas jusqu’à ses 18 ans où elle est partie étudier à Vannes, un BTS en commerce. Après ça, elle s’est lancée dans un PVT en Nouvelle-Zélande. Et c’est là que la petite histoire avec le vin a commencé puisqu’elle a participé aux différents travaux de la vigne (taille, vendanges…). De retour en France, elle a repris ses études en commerce international avant de commencer à faire des petits boulots saisonniers, notamment les vendanges en Bourgogne, durant plusieurs années. Et quand on dit vendanges en Bourgogne, on ne parle pas de n’importe qui, puisqu’il s’agissait du domaine Leflaive ! Elle a ensuite travaillé à Nantes, dans le milieu de la Bourse (service client), vous suivez toujours ?! On reprend : après ces deux ans à Nantes, elle a de nouveau repris les études, cette fois-ci dans le milieu du vin – les nombreux passages au domaine Leflaive l’ayant convaincue de spécialiser en la matière ! -, en septembre 2016 elle a donc entamée une 2e licence pro en commerce international et marketing du vin à Angers. Ces études ont aussi été l’occasion de faire des stages sur le terrain : elle a effectué en premier stage en vinifications au Domaine de la Sénéchalière, dans le Muscadet puis au domaine de la Fessardière, en développement commercial, toujours dans le muscadet. Enfin, elle est arrivée chez iDealwine en septembre 2017, en tant qu’assistante au service clients.

Chez iDealwine, c’est donc elle qui, avec Astrid, répond à toutes vos questions et se montre toujours aux petits soins pour chouchouter les clients d’iDealwine ! « Ce que j’aime à ce poste, c’est d’être en permanence au contact des clients, la plupart de grands amateurs de vins, c’est particulièrement intéressant, d’autant que cela donne l’opportunité de bien pratiquer son anglais tous les jours du fait de l’importance de la clientèle internationale du site. Et puis il y a aussi toute la partie export, que je découvre et qui me plaît beaucoup  »

Pourquoi t’es-tu intéressée au vin ?

« Ca a vraiment été le fruit d’un parcours personnel et d’heureux hasards, je n’avais pas de « prédispositions » dans le vin : ma famille n’est pas spécialement connaisseuse ni passionnée et mon intérêt pour le vin est venu assez tardivement, après 20 ans. C’est surtout au gré de mes voyages que je me suis prise d’intérêt pour le vin, notamment à partir de la Nouvelle-Zélande où je me suis retrouvée dans les vignes et puis après, le déclic définitif, ça a été mon travail au domaine Leflaive et toutes les rencontres que j’ai pu y faire ; c’est un univers que j’ai tout de suite adoré et trouvé passionnant, une ambiance générale super conviviale et sympathique. C’est vraiment que des bons souvenirs, même si le travail en lui-même n’était pas toujours facile.  »

Quel est le premier vin qui t’a marquée ?

« Comme vous pouvez vous en douter, c’était un vin de Leflaive : un bâtard-montrachet 1987, dégusté lors des premières vendanges que j’ai faites là-bas en 2013. C’était particulièrement dur, il pleuvait énormément tous les jours, on était dans la boue… Et du coup, pour nous réconforter, le domaine avait décidé d’ouvrir de superbes bouteilles le soir. Et c’est là que j’ai bu mon premier très grand vin : un nez puissant et profond, une matière hyper ample, onctueuse, ample, ronde et équilibrée par ce qu’il faut de fraîcheur, avec une longueur impressionnante. C’était juste magnifique, exactement mon style de vin. »

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« C’est un champagne, parce que d’habitude je ne les aime pas spécialement, c’est pas quelque chose qui me fait vibrer… Mais là, c’était différent ! Il s’agit du Cristal 2002 de Roederer, dégusté avec iDealwine lors de la soirée organisée pour les clients du Club iDéal au Carrousel du Louvre, pendant le Grand Tasting. J’ai été hyper surprise par l’harmonie de ce grand champagne : il était à la fois puissant et élégant, racé, il offrait une belle fraîcheur, une fine amertume, une aromatique complexe et intense et une matière soyeuse. »

Ta région préférée ?

« C’est clairement la Bourgogne ! D’abord parce qu’elle produit selon moi les plus grands vins, aussi bien en blanc qu’en rouge, mais aussi parce que c’est une région magnifique, les paysages sont sublimes et il y a de quoi faire de très belles balades dans le vignoble. »

Tes habitudes de consommation ?

« Je déguste du vin essentiellement le weekend, à table, avec mon compagnon ou bien des amis. J’aime faire découvrir de beaux vins à mes proches, car ils ne sont pas spécialement connaisseurs et sont ravis que je leur en apprenne plus ! 😊

Ton style de vin ?

« J’ai une large préférence pour les blancs et, comme vous l’aurez compris, pour les blancs de Bourgogne. J’aime leur matière riche et onctueuse, mêlée à une certaine fraîcheur, je suis une grande fan du chardonnay. Pour les rouges également, j’ai une prédilection pour la Bourgogne, je préfère la finesse, la subtilité et les matières soyeuses. Je ne suis pas très Bordeaux ! Pourtant ça m’arrive aussi d’apprécier des vins plus tanniques, notamment du Rhône, du moment que les tanins sont racés et bien intégrés. Enfin, j’ai aussi un intérêt grandissant pour les vins nature, lorsqu’ils sont bien faits, par exemple dans certains domaines du Beaujolais comme Marcel Lapierre. »

Ton vin rouge préféré ?

« Allez, changeons un peu de Leflaive, je vais dire le Morei teroldego 2014 de Foradori : un vin très élégant et parfaitement équilibré, hyper soyeux (il est élevé en amphores), offrant beaucoup de douceur et de la fraîcheur. »

Ton vin blanc préféré ?

« J’ai déjà parlé du bâtard-montrachet de Leflaive, mais je pourrais aussi dire le puligny-montrachet Les Combettes 2010, toujours du domaine Leflaive. Je l’ai bu à Noël, pour accompagner des noix de Saint-Jacques avec une fondue de poireaux, c’était magique ! Le nez était envoûtant avec ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches et en bouche, il y avait une belle personnalité, une matière très pure et cristalline, livrant une belle tension et de la minéralité. »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

« Comme tout le monde, j’ai envie de dire un vin du domaine de la Romanée-Conti, et puis tant qu’à faire La Romanée-Conti ! Et sinon, je dirais aussi un Saumur Champigny Le Bourg Clos Rougeard 1989 ou encore un Château Rayas 1990, qui sont au top de ma liste ! 😊

Les visites de domaines qui t’ont marquées ?

« J’ai visité pas mal de domaines, surtout dans la Loire. Je me souviens en particulier du domaine Delesvaux, en Anjou. C’était une visite dans le cadre d’un projet scolaire sur la biodynamie, on se rendait chez ce vigneron précurseur en la matière pour l’interviewer. J’ai trouvé son discours très intéressant et engagé. Ça m’a marqué. Et puis bien sûr, la dégustation m’a aussi beaucoup plu, notamment sa Sélection de Grains Nobles, un liquoreux exceptionnel. »

La sélection de Guénola dans la Cave iDealwine :

BOURGOGNE

Beaune Albert Bichot 2009

Bourgogne Nicolas Maillet 2015

Beaune 1er Cru Grèves Maison Louis Jadot 2012

BORDEAUX

Domaine de l’A 2013

Château Smith Haut Lafitte Cru Classé de Graves 2015

RHONE

Costières de Nîmes Marc Kreydenweiss Grimaudes 2015

Côtes-du-Rhône Cairanne Marcel Richaud (Domaine) 2015

Côte-Rôtie La Giroflaire Jasmin (Domaine) 2015

Châteauneuf-du-Pape Les Cèdres Paul Jaboulet Ainé 2013

Condrieu La Doriane Guigal 2016

BEAUJOLAIS

Beaujolais Clos de Loyse Château des Jacques – Louis Jadot 2016

Morgon Côte du Py Damien Coquelet 2016

Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie Château Thivin 2016

LANGUEDOC / ROUSSILON

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon Mon P’tit Pithon Olivier Pithon 2016

Vin de France Clos Ventas Les Pointes John Sanderson 2015

IGP St Guilhem-le-Désert – Cité d’Aniane Mas Daumas Gassac Famille Guibert de La Vaissière 2013

ALSACE

Pinot Gris Les Eléments Bott-Geyl (Domaine) 2014

Riesling Bollenberg Valentin Zusslin (Domaine) 2014

Altenberg de Bergheim Grand Cru Marcel Deiss (Domaine) 2009

VALLEE DE LA LOIRE

Vin de France Bellevue (Domaine de) La Monnerie Jérôme Bretaudeau 2014

Vin de France Moelleux François Chidaine (Domaine) 2016

Bourgueil Clos Sénéchal Catherine et Pierre Breton 2014

Vouvray Clos du Bourg 1ere trie Huet (Domaine) 2008

ETRANGER

IGT Vigneti delle Dolomiti Foradori Elisabetta Foradori 2014

Accéder à la cave iDealwine

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (1)

  • LYUBOV

    faux!!!! ELLE FONCTIONNE AU PETRUS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Après les vignobles Américains, partons cette semaine à la découverte des vignes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Trois vignobles ...

Bottle of red wine and corks

Un point sur les belles enchères de la vente on-line du 14 novembre dernier

Bordeaux, Bourgogne, Rhône ou Champagne : dans toutes ces régions de belles enchères ont été relevées à l’occasion de la vente aux enchères de grands crus qui se déroulait en ...

Mode d’emploi iDealwine : paiement des commandes et stockage

iDealwine faisant désormais appel à un prestataire extérieur pour le stockage des vins et le traitement logistique des ventes, les modalités de règlement de vos commandes évoluent. Délais de paiement, ...