La sélection du mois | Alva Ho, adjointe au responsable commercial Asie

Alva Ho Photo (002)

Ce mois-ci, Alva Ho nous raconte son parcours dans le vin. Adjointe au responsable commercial Asie basée à Hong Kong, Alva a rejoint l’équipe iDealwine en mars 2019 et est basée dans notre bureau à Hong Kong où elle s’occupe de nos clients en Asie. Ici, elle partage son parcours, ses gouts et quelques coups de cœurs parmi nos vins.

Alva, parle-nous de toi et de ton parcours vers le vin.

J’ai grandi à Hong Kong et j’ai étudié les sciences ici. Après avoir eu mon diplôme, je suis partie travailler en Australie, où j’ai passé deux ans avec un « working holiday visa ». J’ai travaillé dans des bars et restaurants et c‘est là que je me suis vraiment intéressée au vin. Quand j’habitais chez mes parents, je n’avais pas le droit de boire et j’ai donc découvert le vin en Australie.

Quand je suis rentrée à Hong Kong, j’ai décidé to travailler dans le secteur du vin. J’ai travaillé dans deux entreprises avant d’arriver à iDealwine ; c’était pendant ces années qu’un client m’a encouragé à passer le WSET 3. Ensuite j’ai étudié pour le WSET 4 que j’ai passé récemment !

Parle-nous de ce que tu aimes dans ton travail chez iDealwine

J’aime bien travailler pour une société étrangère parce que ça m’a donné l’opportunité d’en apprendre plus sur la culture française et j’espère un jour de visiter la France. J’apprécie le fait de voyager dans d’autres pays et villes pour les salons, par exemple celui à Shanghai bientôt. J’aime bien être en contact avec les clients, qui nous invitent souvent à dîner.

Quel est le premier vin qui t’a marqué ?

La première bouteille qui m’a marquée était un porto australien. La complexité aromatique était impressionnante, avec de l’amande, zeste d’orange, figue et réglisse. C’était délicieux et ma passion pour le vin est né à ce moment.

Ta région préférée ?

Après avoir goûté beaucoup de vins durant ma courte carrière, ma région préférée est la Bourgogne, même si je n’y suis pas encore allée. Les vins diffèrent d’un village à l’autre. C’est vraiment une région unique, avec une variété de styles inégalable.

Ton vin blanc préféré ?

Mon vin blanc préféré c’est le meursault Les Charmes du domaine des Comtes Lafon. C’est l’un des domaines les plus réputés pour les vins blancs. J’aime l’équilibre entre le corps, la minéralité et les arômes fruités.

Ton vin rouge préféré ?

J’ai toujours été fan des vins de Chambolle-Musigny. Pourtant, il y a un vin de Nuits-Saint-Georges que j’adore : le nuits-saint-georges 1er cru Clos des Forêts du domaine l’Arlot. C’est un monopole dans la partie du nord de Premeaux.

Le vin est non filtré et vient des plus vieilles vignes du Clos des Forêts. Cela représente le profil classique de Nuits-Saint-Georges avec beaucoup de finesse mais aussi des tannins importants pour le vieillissement.

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

Ma plus belle surprise en matière de vin était un champagne Comtes de Champagnes 1990 de Taittinger, c’était étonnant. Je ne savais pas que les vieux millésimes de champagnes pouvaient être comme cela. C’était encore très frais, avec une belle acidité et des bulles énergiques; j’étais surprise car on aurait dit un champagne beaucoup plus jeune.

Tes habitudes de consommation ?

Je bois du vin avec mes amis. Le vin est fait pour être partagé et je suis convaincu qu’il est impossible de découvrir tout le potentiel d’un vin si on le boit tout seul.

Ton style de vin ?

Je m’intéresse aux vins rouges qui ont de la finesse et de la fraicheur. J’aime particulièrement les vins avec 3-5 ans d’âge, qui ont donc eu le temps de développer les arômes et assouplir les tannins et l’acidité.

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

Domaine de la Romanée-Conti, romanée-conti grand cru. Etant grand fan de Bourgogne, c’est un vin que je rêve de gouter.

Les visites de domaines qui t’ont marqué ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter des domaines, mais j’espère un jour visiter des domaines en Bourgogne !

 

LA SÉLECTION DU MOIS D’ALVA

Bordeaux

Château Haut Bages Averous Cru Bourgeois 2006

Château Clarke Cru Bourgeois 1999

Petit Figeac 2013

Burgundy

Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four Héritiers du Comte Lafon (Domaine des) 2016

Morey Saint-Denis Lécheneaut (Domaine) 2016

Bourgogne François Mikulski 2017

Rhône

Côtes du Rhône Mon coeur J-L. Chave Sélection 2016

Châteauneuf-du-Pape Pierre Usseglio (Domaine) Jean-Pierre & Thierry Usseglio 2006

Beaujolais

Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin Château des Jacques 2016

Loire

Sancerre Le Mont Damné Chavignol Dagueneau 2014

Jura

Côtes du Jura Balanoz Domaine Berthet Bondet 2015

Arbois Vin jaune Benoît Badoz 2003

Languedoc-Roussillon

Coteaux du Languedoc Domaine Peyre-Rose Clos des Cistes Marlène Soria 2002

Alsace

Riesling Grand Cru Kronenbourg Vendanges Tardives Bott-Geyl (Domaine) 2015

Champagne

Latitude Extra Brut Larmandier-Bernier

Cuvée 735 DT (Dégorgement Tardif) Jacquesson

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les Français et le vin, de plus en plus connectés

De plus en plus connectés les Français, dans leur rapport au vin ? C’est ce qu’indique le baromètre 20151 des comportements d’achat de vin en France, publié par l’agence Sowine. ...

grandes heures de cluny

Œnotourisme et musique en Bourgogne : les Grandes Heures de Cluny

Le festival musical “Les Grandes Heures de Cluny” propose une série de concerts de musique classique dans le cadre de l’abbaye de Cluny ou de bâtiments historiques de la petite ...

malescasse

Château Malescasse renonce à produire le millésime 2013

« Déficient…sans potentiel de garde… de qualité moyenne et parfois médiocre », tels sont les mots utilisés par Stéphane Derencourt dans un entretien au Figaro à propos du millésime 2013 ...