La sélection du mois | Alexis Mattei, stagiaire à Hong Kong

Article_Alexis2 (002)

Cette semaine Alexis, notre stagiaire basé à Hong Kong nous parle de son parcours dans le vin et partage ses coups de cœur parmi notre sélection de grands vins à petits prix.

Né et élevé dans le Roussillon, Alexis est parti étudier l’anglais et le chinois à l’université Lyon II. Il a vite mis à profit ses connaissances linguistiques, et pendant les vacances aidait son oncle et sa tante à accueillir les touristes asiatiques au sein de leur domaine roussillonnais.  Après avoir rejoint l’équipe iDealwine en avril, et avoir découvert nos bureaux parisiens, Alexis s’est envolé pour Hong Kong, où il soutient l’équipe internationale dans des missions variées.

Alexis, parle-nous de ton parcours vers le vin

Depuis mon enfance, le vin a toujours été une histoire de famille, et cela ne s’arrêtait pas aux tables d’événements familiaux importants. En effet, ayant un oncle et une tante propriétaires d’un domaine dans le Roussillon, les vignobles étaient un terrain de jeu avant qu’ils attirent mon attention par leur production. Plus tard, j’ai commencé à me construire avec des vins locaux, avant de découvrir tout ce que la région du Rhône a à offrir lors de mon emménagement à Lyon, pour finalement m’ouvrir aux vins des autres continents, lors de mes voyages autour du monde (Chili, Australie).

Parle-nous de ton travail chez iDealwine

Je suis actuellement stagiaire chez iDealwine, à Hong-Kong afin de développer les ventes sur le continent asiatique. Touchant à de nombreux domaines, j’apprécie particulièrement entrer en contact avec les clients locaux, comprendre leurs attentes et leurs comportements culturels (très différents de ceux des européens) afin de répondre à leur attente et de les aider à se procurer la bouteille qui leur correspond dans des conditions de livraison respectant les valeurs d’iDealwine.

Quel est le premier vin qui t’a marqué ?

Le premier vin qui m’a marqué ? Probablement un vin proche de chez moi que j’ai eu l’habitude de voir de nombreuses fois à table. Il s’agit de la cuvée Centenaire du domaine Lafage (Côtes du Roussillon), un vin blanc qui mêle des notes de fruits blancs mûrs, d’agrumes et de minéraux.

Quelle est ta région viticole préférée ?

Probablement les Côtes-du-Rhône, grâce à ses vins rouges renommés (Côte-Rôtie et Hermitage) qui dégagent de puissants arômes de mûre, de fruits rouges et de chocolat. Mais ce choix est surtout déterminé par la présence du viognier qui offre de nombreux vins blancs très équilibrés, livrant des notes de zeste d’agrume ainsi qu’une belle acidité (Condrieu).

Quel est ton vin blanc préféré ?

J’ai beaucoup apprécié « Les Graviers », un chardonnay d’Arbois du domaine Stéphane Tissot qui se marie très bien avec des produits maritimes. C’est notamment son profil de prune, de champignons et de fruits jaunes mûrs et charnus qui m’ont énormément plu.

Quel est ton vin rouge préféré ?

Mon vin rouge préféré se trouve aussi dans ma région natale. Il s’agit du Clos des Fées d’Hervé Bizeul. Ayant moins l’habitude de consommer du vin rouge, j’ai été surpris la première fois par la puissance et la complexité du vin qui cache des notes de réglisses mélangées à certaines épices. L’ensemble étant par un fond de petits fruits rouges qui confère une certaine fraicheur dans la concentration.

Quelle est ta plus belle surprise en matière de vin ?

Une belle surprise fût sans aucun doute découverte lors du récent Grand Tasting d’Hong-Kong avec des vins de Bourgogne et du Jura. J’ai eu ainsi la chance de gouter le vin de paille de La cave de la reine Jeanne (vin du Jura). Jusqu’à présent, je n’avais que peu d’occasion de mettre la main sur un vin de cette région. J’ai été impressionné par sa puissance olfactive, avec des effluves de raisins secs, de miel et de fruits jaunes comme l’abricot et le coing.

Quelles sont tes habitudes de consommation ?

Lors de mes passages en France, j’ouvre une bouteille de vin au cours d’un repas avec des proches ou des amis qui souhaitent découvrir de nouveaux accords gastronomiques. Lorsque je suis à l’étranger, je ne rate pas une occasion d’être avec des gens du monde entier afin de me soustraire de mes connaissances françaises et découvrir des vins de chez eux. Enfin, ma présence en tant que stagiaire est également rythmée avec quelques conventions et dégustations qui me permettent de goûter de nouveaux flacons.

Quel est ton style de vin préféré ?

De façon générale, et comme je le disais précédemment, j’ai une préférence pour les vins blancs secs légers, simple et fins. Mais il est difficile d’attribuer un style de vin favori car celui-ci reste intiment lié à une repas, un lieu et une atmosphère. A l’égal d’une tenue ou d’un ami, une bouteille de vin s’appréciera d’autant plus si on arrive à la combiner avec les éléments qui lui sont prédestinés.

Quelles sont les visites de domaines qui t’ont marqué ?

Jusqu’à présent, je n’ai visité que très peu de domaines. Cependant, suite à mon passage chez iDealwine et aux connaissances acquises durant cette période, j’ai gagné en curiosité. J’aime découvrir des domaines de petits vignerons trop peu reconnus mais très talentueux, représentés aux quatre coins de la France, et dont j’ai eu la chance de lire l’histoire sur le blog.

 

La sélection de grands vins à petits prix d’Aléxis

Bourgogne :

Hautes-Côtes de Nuits Bertagna 2016

Bourgogne Paul Pillot (Domaine) 2016

Givry Vieilles vignes Ragot (Domaine) 2017

Bordeaux :

Château le Sartre 2016

Château Belle-Vue 2015

Château Lilian Ladouys Cru Bourgeois 2014

Rhône :

Saint-Péray Les Bulles d’Alain Alain Voge (Domaine) 2013

Crozes-Hermitage Guigal 2011

Ventoux (Côtes du Ventoux) Domaine des Peyre Paparazzi Patricia Alexandre & Georges Antoun 2017

Jura :

Côtes du Jura Château d’Arlay 2010

Arbois Chardonnay Domaine Rolet 2015

Côtes du Jura Balanoz Berthet-Bondet 2016 

Sud de la France :

Coteaux du Languedoc Gavin Crisfield La Traversée 2015 

IGP Côtes Catalanes Clos des Fées Images dérisoires Hervé Bizeul 2015

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon La Laïs 2017

Monde :

Liban : Békaa-Ouest Château Kefraya Michel de Bustros 2016

Espagne : Vino de la Terra de Castilla y Leon Rivola Abadia Retuerta 2009

Portugal : Vinho Verde Casa do Valle Grande Escolha 2017

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Innovation : la nouvelle page d’accueil iDealwine est en ligne !

Etre lauréat du Prix de l’Innovation Bettane & Desseauve en 2015 n’a pas suffi pour que nous nous reposions sur nos lauriers. iDealwine dévoile sa nouvelle « home page » ...

J’ai entrouvert pour vous les portes du Club iDéal

Vous avez déjà la Gold, l'Amex, la MasterCard, la Platinium, la Black, la Pétrole, mais avez-vous la carte de membre du Club iDéal ? Si oui, rendez-vous directement Rue de ...

Champagne Drappier domaine de la semaine

Nouveau | Le domaine de la semaine : Champagne Drappier

iDealwine inaugure un nouveau programme pour vous présenter nos domaines partenaires : le domaine de la semaine. Et quoi de mieux pour débuter que de choisir l'un des plus anciens ...