La sélection d’été de l’équipe | Quentin, Responsable du développement et des relations Place

Quoi de mieux qu’un bordelais, qui aime le bordeaux (mais pas que !) pour être le contact privilégié d’iDealwine sur (la) place ?

Quentin vient de Bordeaux vous l’aurez compris, mais il n’est pas issu du milieu du vin (ça existe à Bordeaux ?). C’est là-bas qu’il termine ses études de commerce, avant d’aller travailler dans l’événementiel dans la voile en Angleterre. Après cela, il se tourne vers la communication dans le packaging, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avoue avoir « une sensibilité toute particulière à la façon dont est mis en avant le vin (bouteille, étiquette,…) ». Il fait d’abord ses armes dans le secteur du vin à Pessac-Léognan au Domaine de Chevalier (famille Bernard) où il assiste aux vinifications pour « comprendre comment transformer du jus de raisin en grand cru ». Il se forme sur le millésime 2014 dans les rouges et les blancs. Puis il devient aide commercial et évènementiel pour ce même grand cru classé. Après cette riche expérience, Quentin devient courtier en vin pendant trois ans. Spécialisé sur le marché des grands crus il participe notamment à la mise en marché des primeurs. Au cours de cette période, il apprend et comprend en profondeur le fonctionnement de la place de Bordeaux. C’est ainsi qu’il rejoint LMGV, la maison de négoce tenue par iDealwine, en novembre 2019. Depuis, il est notre contact privilégié sur place à Bordeaux pour gérer et développer les allocations primeurs.

Sa passion pour le vin ? « Née avec mes copains, et les parents de copains en buvant de bonnes bouteilles – parce qu’elles ne sont pas que faites pour rester dans une cave – et des bouteilles plus abordables… à l’aveugle ! La question était simple : est-ce que tu aimes ou pas ? Pas de chichis donc, boire des grandes bouteilles à 200, 2000 euros, avec la même simplicité qu’une bouteille à 10 euros ! »

 

Que représente le vin pour toi ?

« Le vin c’est le partage, aller goûter, découvrir pleins de choses, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… et le faire avec des gens autour de soi. On peut goûter la même bouteille à 2 mois d’intervalle, celle-ci pourra être complètement différente. Ce qui est formidable aussi c’est de se dire qu’on ne pourra jamais connaître assez le vin, tellement c’est un produit complexe. »

 

Ta région viticole préférée ?

« Bordeaux, car je la connais le mieux avec ses typicités comme notamment l’assemblage: la complexité de trouver cet alchimie parfaite me fascine. Mes cépages préférés : cabernet (sauvignon et franc) et merlot ! Je ne suis pas fermé, j’aime évidemment les autres régions et je goûte pas mal d’autres vins… mais à un moment j’aime revenir à mes basiques »

 

Quels vins as-tu découvert récemment ?

« Un langoa-barton 86 en magnum lors d’un déjeuneur au Château. C’était fabuleux de goûter cela à l’aveugle à côté de léoville-barton 89 en bouteille. On a vu toute la capacité des grands formats à sublimer les vins. » Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article qui vous raconte cette journée exceptionnelle !

 

La bouteille de tes rêves ?

« J’adore Saint-Julien donc je dirais léoville-las-cases 1989. Un des très grands de Saint-Julien et un millésime exceptionnel ! »

 

Ton accord mets-vin parfait ?

« Un morgon, Côte du Py de Jean Foillard avec un parmentier de canard »

Tout cela est fait maison (bien sûr). Vous pouvez voir que Quentin est un cuisinier hors pair.

 

Quelle est ta sélection d’été ?

« Un vin que j’ai adoré, bu avec plaisir, l’irouléguy Tradition du domaine Arretxea. C’est un vin basque mais qui n’est pas trop fort pour l’été. Pour faire léger, j’irai vers le Beaujolais aussi avec le beaujolais-villages 2018 de Mee Godard ! Pour rester sur des classiques sinon, en plus ce sont des bordeaux rouges : haut-marbuzet 2008, clos-du-marquis 2009, château-lespault-martillac 2014.

Si j’ai envie de partir sur du blanc, j’irai sur deux bordeaux : cuvée Lune d’Argent 2018 du Clos des Lunes ou bien un château-haut-bergey 2018. En Bourgogne, j’aime beaucoup le givry 1er cru Crausot 2017 du domaine François Lumpp. »

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de rosé sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vins de Loire : rachat surprise du domaine Pithon-Paillé

L’emblématique vigneron du domaine Pithon-Paillé, Jo Pithon, a officiellement annoncé mercredi dernier la vente de son domaine d’Anjou.

Novak Djokovic achète un vignoble en Serbie

Le célèbre tennisman serbe Novak Djokovic, a acquis des terres dans son pays natal, avec l’intention d’en faire un vignoble, a révélé la revue Decanter.

iDealwine vous donne rendez-vous à Bordeaux Tasting les 9 et 10 décembre

Comme chaque année, le magazine "Terre de Vins" organise un grand évènement de dégustation de vins à Bordeaux, dans le somptueux Palais de la Bourse. Cette 6e édition promet d'être ...