La sélection d’été | Henrique, expert en vin

Discuter avec Henrique c’est se plonger dans un parcours atypique pour arriver jusqu’au monde du vin …

Chercheur en biologie, spécialisé dans l’étude des poissons d’Amérique du sud, Henrique détient même un doctorat en la matière. Le monde du vin, il s’y intéresse depuis une dizaine d’années, alors qu’il était encore dans son pays natal, le Brésil, où il consommait des vins chiliens et argentins. Les vins portugais, italiens, espagnols étaient aussi de la partie, à la différence des vins français, jugés trop chers. Henrique attire d’ailleurs notre attention sur la montée en puissance des vins brésiliens, dont la qualité s’est nettement améliorée ces dernières années (à surveiller !). Passé par San Francisco puis arrivé en France, sa passion pour le vin se développe au gré de visites et dégustations en Napa ou en Sonoma (Californie) puis en tant que client d’iDealwine, tout en se formant au Wine Set 3.

« J’ai une âme de chercheur, donc je me plonge à fond dans tous les sujets que j’aime bien et c’était le cas pour le vin. » La passion et l’âme de chercheur d’Henrique l’amènent donc chez iDealwine qu’il rejoint en 2018, au sein de l’équipe d’experts. Formé sur place aux techniques d’expertise des grands vins, c’est donc lui qui analyse et décrit scrupuleusement certains des vins que vous voyez passer aux enchères iDealwine (avec les autres membres de l’équipe). « Ici on a tout (dit-il avec un sourire) il suffit d’attendre un peu pour voir passer les plus grandes bouteilles … »

Qu’est-ce que le vin représente pour toi ?

« Une façon de vivre, ça fait partie de mon quotidien. » Henrique considère d’ailleurs souvent le choix du vin avant le choix du plat. Son accord mets-vins parfait ? Un dos de cabillaud à la sauce fruits de la passion et riz pour accompagner un condrieu (Les Chaillets d’Yves Cuilleron est parfait).

Quelle est ta région viticole de cœur ?

« Pour le rouge, c’est le Rhône nord et Châteauneuf du pape. Pour le blanc, je suis passionné par le chardonnay et le riesling. Chardonnay de la Bourgogne mais aussi du Jura ! Riesling alsacien bien sûr. »

Quels vins as-tu découvert récemment ?

« Je n’étais pas très enthousiasmé par les vins natures, et pourtant, le domaine L’Anglore c’est vraiment top : propre, net, c’est tellement bien fait. Une vraie découverte. On a ouvert une bouteille de Tavel 2018 il y a quelques semaines pour mon anniversaire, c’était floral, frais. Tout est équilibré. »

La bouteille de tes rêves ?

Longue hésitation. « Avec autant de bouteilles c’est compliqué de choisir … J’aime bien découvrir des choses aussi … Je dirais tout de même un châteauneuf du pape, Château Rayas. »

Quelle est ta sélection d’été, ce que tu bois ou recommande ?

« Le tavel et le tavel prima de l’Anglore ce sont deux rosés avec de la matière, un caractère spécifique, à boire frais mais pas trop, qui vont bien avec les températures estivales. J’ai aussi goûté la semaine dernière le domaine Tempier à Bandol. Le blanc et le rosé sont parfaits en été aussi.

Un blanc portugais qui est très sympa c’est un Niepoort cuvée Redoma. Si on veut quelque chose de plus puissant et complexe, on peut aller sur le domaine Weinbach en Alsace. Pour le rouge, un malbec argentin ira très bien avec un barbecue. »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente on-line juillet

Vente on-line : plus de 4000 lots et rien que du plaisir !

iDealwine vous propose une fois de plus une sélection hors du commun, réunissant de très grands crus dans des millésimes splendides, mais aussi des vins plus accessibles avec toujours autant ...

Enchères : plus de 5500 bouteilles et de très belles affaires en Bourgogne

Encore une vente exceptionnelle sur iDealwine avec près de 5500 bouteilles de toutes les régions françaises et de très belles affaires en Bourgogne avec presque 1500 bouteilles disponibles. Des très ...

bureau BIVB 2

Claude Chevalier et Louis-Fabrice Latour élus à la tête du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne

Michel Baldassini et Pierre-Henry Gagey ont passé la main à deux nouveaux présidents du BIVB. Ces présidents, qui ont déjà une grande expérience de la vie interprofessionnelle, vont devoir faire ...