La sélection des vins d’Antoine Guindon, expert en vin chez iDealwine

Peu de temps avant l’été, nous vous proposons la sélection des vins d’Antoine Guindon, expert en vin chez iDealwine. Membre de l’équipe Logistique, ce dernier est comme qui dirait « tombé dedans quand il était petit ». Fils de vigneron du Muscadet, ce passionné exerçant depuis longtemps dans le métier vous propose donc une sélection pointue de flacons à découvrir sans tarder.

Tombé dans le vin quand il était petit

« Le vin, je suis tombé dedans quand j’étais petit », c’est la première chose qu’Antoine vous dirait si vous l’interrogiez pour savoir d’où cette passion provient. Son père était en effet vigneron dans le Muscadet, précisément dans les Coteaux d’Ancenis. Ne vous étonnez donc pas d’apprendre que son cépage favori est le melon de Bourgogne, un cépage talonné de près par le chenin blanc. Antoine a en effet vécu à quelques kilomètres seulement de l’Anjou. Petit, Antoine s’intéresse vite au vin et donne des coups de main au domaine, pendant les vendanges, au chai et en cave. C’est donc tout naturellement qu’il part à Angers faire un BTS de commerce international des vins en alternance, complété par une licence de marketing des vins de terroir. Diplôme en poche, il décide de faire une vendange et une « vinif’ » avec son père avant de découvrir les terroirs de Nouvelle-Zélande. Il passe alors six mois au domaine Spy Valley, dans la région de Marlborough pour en apprendre encore sur ce produit qui le passionne.

De retour en France, Antoine occupe un poste de caviste dans sa région natale, puis dirige lui-même sa propre cave à Nantes. Il dirige ensuite le rôle de commercial dans une structure de vente des vins produits par Thierry Lurton et qui comprend également d’autres domaines. C’est là qu’il se prend de passion pour les vins étrangers provenant notamment de Croatie et de Géorgie. Et c’est après cette expérience, il y a deux ans et demi, qu’Antoine est arrivé chez iDealwine au sein de notre équipe Logistique qui expertise toutes les bouteilles qui transitent dans notre entrepôt. Antoine nous quittera au mois de septembre pour de nouvelles aventures et pour accomplir son rêve d’atteindre à vélo le lac Baïkal en Russie, au nord de la Mongolie, quelques 17 000km de parcours en vélo pour l’aller seulement… Nous lui souhaitons une bonne route !

Sa sélection de vins

Antoine est dans le métier depuis bien longtemps maintenant. Il sait donc précisément ce qu’il aime. Voici la sélection qu’il vous propose de découvrir cet été, en famille ou entre amis :

« Le muscadet Excelsior 2009 de Pierre Luneau Papin. C’est un domaine avec qui j’avais eu la chance de travailler lorsque j’étais caviste et que nous comptons également parmi nos partenaires chez iDealwine. Mature, ce flacon est encore plus intéressant. C’est une sorte de retour à mes origines.

Si l’on reste dans ma région, je dois également citer les vins blancs secs fruités et équilibrés de Patrick Baudouin. D’autant que j’admire le vigneron que je connais par mon père et dont la cuvée Effusion se marie merveilleusement à des poissons d’eau douce.

Avec l’équipe d’expertise, nous avons l’habitude de nous déplacer dans toute la France et en Europe lorsqu’un vendeur souhaite faire expertiser ses vins (il s’agit là de caves importantes) en vue d’une vente aux enchères. Lors d’un déplacement à Aix avec un collègue, nous avions eu la chance de déguster un magnum Poulprix de Jean-François Ganevat. Une cuvée qui me rappelle de très bons souvenirs donc !

J’ai récemment découvert ce vin autrichien, coup de cœur partagé par toute l’équipe d’experts : un pinot noir 2018 fin et digeste du domaine Claus Preisinger. Une pépite que je vous conseille !

J’apprécie aussi les vins du Jura, notamment le côtes-du-jura de chez Macle ou les vins du domaine Berthet-Bondet. Je crois que les amateurs doivent continuer de s’y intéresser car cette région regorge de pépites ! »

Merci Antoine !

Tous nos vins en vente

Envie de faire expertiser vos vins par Antoine ? Vendre mes vins

Tous nos vins du Muscadet

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Au Sauternes ou au Champagne : une recette pour les fêtes

Prévue en accompagnement d’un Champagne, cette recette s’accordera aussi merveilleusement avec un Sauternes. Une savoureuse variation sur le thème du ...

Pot au feu canard

Recette de la semaine : pot-au-feu de canard

Profitons des derniers frimas de l’hiver pour proposer un plat de saison, le pot-au-feu, mais, pour changer, à base de canard plutôt que de bœuf. Il n’en sera que plus ...

Prochaine E-dégustation avec Sylvain Pataille à Marsannay

Découvrez l’une des appellations les plus confidentielles de la Côte de Nuits à travers cette masterclass inédite présentée par Sylvain Pataille en personne le 06/05/2021.