La sélection de printemps | Anne, Chef de projet marketing et communication Allemagne

Dans l’équipe d’iDealwine, vous pouvez trouver des personnes provenant de nos plus belles régions viticoles françaises : Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne… Et dans l’équipe internationale, nous sommes fiers d’accueillir, en plus de Laura – notre italienne favorite – Anne, qui nous vient tout droit d’Allemagne. Apprenez à la connaître, ainsi que ses vins favoris !

Les petites filles deviennent avec l’âge des grandes filles, et leurs petits rêves deviennent de grands rêves. Petite, Anne souhaitait à tout prix avoir un poney, en vain. Aujourd’hui, elle préférerait avoir une famille avec un domaine viticole, en vain aussi ! Heureusement, si ses ancêtres ne sont pas vignerons, Anne ne s’en n’est pas trop mal sortie pour apprendre à aimer et à partager le vin depuis son jeune âge : son père avait une bonne cave à vin et voyageait régulièrement à travers les vignobles pour faire son petit réassort auprès de ses vignerons et cavistes favoris. « Quand j’étais enfant, la cave, ce lieu mystérieux, me terrifiait autant qu’il me fascinait. Mes parents élevaient des moutons et nous avions toujours une bonne bouteille de vin rouge à mettre sur la table pour accompagner les plats délicieux que ma mère servait aux invités qui se joignaient à nous ».

Pendant son adolescence, rien ne destinait Anne à s’orienter dans la filière viticole : elle a même décidé avant ses 20 ans de ne pas consommer de vin pour la simple raison qu’elle comptait minutieusement toutes les calories de ses repas et que donc le vin était de trop ! Ne vous en faites pas, aujourd’hui elle sait à côté de quelles merveilles elle est passée… Puis, elle a déménagé à Francfort, la capitale du Apfelwein, une spécialité hessoise comparable au cidre, mais généralement plus acide. « J’ai essayé d’apprécier mais pareil, j’ai eu du mal à m’y habituer ». C’est lors d’un voyage en Italie qu’est venu le déclic : en passant par l’Asti (dans le Piémont) avec des amis, le Lambrusco puis en Allemagne dans la région viticole de Rheinhessen, Anne a finalement découvert ce nectar délicieux (à consommer avec modération vous le savez, et admiration, on le dit trop peu !). Notre iDealwinneuse s’est ensuite intéressée aux différents cépages, ayant pour favoris le pinot gris, le müller-thurgau et le chardonnay. Vers 25 ans, elle a commencé à apprécier le vin rouge lors de ses études de philosophie. « A tous ceux qui croient que les philosophes sont de véritables ascètes, je peux vous dire que ce n’est pas le cas ! Cette boisson est si conviviale que les grands philosophes peuvent absolument partager un verre de vin avec ceux qui n’ont pas encore compris l’allégorie de la caverne de Platon ! Et personnellement, je crois que le dornfelder et le tempranillo m’ont soutenu pendant mon long travail sur le philosophe franco-lituanien Emmanuel Lévinas. » Ajoute-t-elle avec un brin d’humour.

Anne est consciente de tout ce qu’elle a encore à découvrir dans le monde du vin, déménageant tantôt près du lac de Constance en 2011 dans la région viticole de Baden (pour le travail) tantôt en France en 2020, à Paris exactement (par amour cette fois-ci, avant de trouver un travail chez iDealwine !). « Mon compagnon n’est pas français mais est plus bordelais que les vignerons de Gironde. Il apprécie les nectars produits dans cette belle région : des tannins, des tannins, des tannins… ! Je suis davantage portée sur les vins rouges aux notes légères de cerises, de fruits des bois avec quelques touches de vanille. En revanche, on peut très bien s’accorder sur un rosé fruité au printemps et en été. Je peux vous dire que l’un comme l’autre étaient plus que ravis d’apprendre que j’allais bien intégrer les équipes d’iDealwine en mai 2021 en tant que chef de projet marketing & communication Allemagne. Je suis au paradis du vin ! »

Quels sont les vins que tu nous conseilles ?

Depuis quelques jours vous pouvez compléter votre liste d’envies sur iDealwine… La mienne s’allonge d’heure en heure, mais je peux notamment vous citer le côtes-de-provence château de Miraval, un vin qui a vraiment le goût d’Hollywood en Provence ! J’aime également le pouilly-fumé Petit Fumé de Michel Redde & fils, en fait pour tout vous dire la région de Pouilly-Fumé est l’une de mes préférées depuis l’année dernière. En quelques mots ? Petit fumé, petit prix, grand vin ! Revenons à mes racines, l’Allemagne. Nous avions il y a quelques jours une allocation de la semaine avec le grand Markus Molitor, et je peux vous confirmer que la cuvée de riesling Urziger Wurzgarten Spatlese est un véritable délice, Robert Parker le décrit comme « frais, précis et concentré (…) d’une complexité impressionnante, luxuriante mais pure et raffinée avec une finale longue, intense et juteuse » et je confirme que c’est un véritable délice !

Je suis curieuse de découvrir de nouveaux vins à ajouter à ma liste d’envies ! Mon prochain rêve serait de pouvoir suivre une formation de spécialiste du vin tout en travaillant. A suivre !

Une dernière astuce ?

Si vous avez acheté une bouteille de vin rouge qui ne se goûte pas très bien ou qui n’est pas à votre goût (en bref, que vous n’avez pas achetée sur iDealwine, erreur à ne pas reproduire) voici mon astuce : en faire un gâteau ! Ma recette secrète :

Ingrédients :

3 œufs

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

200 g de beurre

2 cuillères à soupe de poudre de cacao

1 cuillère à soupe de cannelle

250 g de farine

½ sachet de levure chimique

200 ml de vin rouge

Recette :

Battez les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit à nouveau mousseux. Ajoutez ensuite le beurre et continuez de battre pour que le mélange devienne homogène. Incorporez le vin rouge, les pépites de chocolat, la cannelle et la poudre de cacao. Mélangez ensemble la farine et la levure chimique et incorporez-les également au tout. Graissez un grand moule à gâteau et versez-y la pâte.

Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 à 50 minutes. Vous pouvez piquer un couteau dans le gâteau pour vous assurer qu’il est bien cuit. Saupoudrez de sucre glace. Servez avec une bonne bouteille de vin rouge, commandée cette fois-ci sur iDealwine bien sûr !

Zum Wohl und Guten Appetit !

Tous nos vins en vente

Tous nos vins allemands en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Foire aux Vins| les derniers conseils de Cyrille Jomand

Dépêchez-vous notre Foire aux Vins touche bientôt à sa fin. Pour vous aider à faire vos derniers choix, Cyrille Jomand, vous donne ses conseils pour réussir vos achats.

Les nouvelles notes de Parker relanceront-elles les ventes de Bordeaux 2011 ?

Le célèbre dégustateur américain a de nouveau noté les vins du millésime 2011, non plus en primeur, mais maintenant qu’ils sont en bouteille. La rive droite domine.

Le déclassement des Hauts de Pontet (second vin de Pontet-Canet) : du rôle parfois navrant des AOC

C’est un événement à Pauillac. Le second vin du Château Pontet-Canet, les Hauts de Pontet, vient de se voir retirer l’appellation Pauillac par Qualisud, l’organisme indépendant chargé de contrôler et ...