La sélection de Pierre du service Logistique et Expertise

 

C’est un fait, l’équipe d’iDealwine ne cesse de s’agrandir. Dès que nous avons la chance d’accueillir une nouvelle tête, nous aimons découvrir en détail sa relation au vin et certains de ses coups de cœur. Aujourd’hui, nous vous présentons Pierre, un des derniers arrivants dans notre pôle logistique qui expertise toutes les bouteilles qui transitent par notre entrepôt.

Comment le vin est-il entré dans ta vie ?

Ce sont mes parents et mon grand-père bourguignon qui m’ont initié assez jeune au vin. Mais j’ai réellement été sensibilisé au secteur lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande lorsque j’ai participé aux vendanges et aux vinifications de Marlborough. J’ai trouvé ça passionnant. Si bien qu’à mon retour en France, je me posais de nombreuses questions sur mon avenir professionnel. J’ai donc décidé de reprendre les études avec un BTS viticulture-œnologie puis une licence à l’INSEEC Wine and Spirits.

Pourquoi le vin ?

C’est un produit passionnant sur toute la ligne, de la croissance du raisin à la dégustation finale. On apprend constamment de nouvelles choses. Des méthodes de vinification, de nouveaux vignerons, de nouvelles saveurs, etc.

Quel vin t’a le plus marqué ?

Je ne suis pas très liquoreux ni spécialement pro Bordeaux, pourtant je dirais un yquem 1991, sublimé par un superbe roquefort. C’était grandiose !

Ta plus belle surprise en matière de vin ? 

La Gazette, un très joli vin du domaine des Peyre qui doit son nom à l’ancien métier de journaliste « vin & gastronomie » de Patricia Alexandre. On y trouve l’association de beaux fruits noirs, des tannins délicats, une belle rondeur et une finale sur les épices. Vraiment top !

Ta région préférée ?

Pour les blancs, la Bourgogne et pour les rouges, la Vallée du Rhône.

Tes habitudes en matière de vin ?

C’est plus fréquent que je boive du vin pour l’apéro et en ce moment, je suis plutôt vin blanc. Je sors quand même les rouges quand le dîner s’y prête.

Ton vin rouge préféré ?

J’ai eu un coup de cœur pour les côte-rôtie de Guigal. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut boire un vin aussi bluffant.

Ton vin blanc préféré ?

Étonnamment ce n’est pas un bourgogne mais le 100% roussanne de la famille Perrin du Château de Beaucastel, situé à Châteauneuf du Pape. J’ai eu l’occasion de déguster le millésime 2016 et c’était une folie. Complexité, puissance, fraîcheur et texture s’équilibraient parfaitement.

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

J’adorerais goûter les grands meursaults de Coche Dury, les vins jurassiens du domaine des Miroirs ainsi que tous les vins d’Emmanuel Reynaud, du Château Rayas. J’ai ne goûté que le domaine des Tours en IGP Vaucluse et c’était… magique !

Ton style de vins ?

Pour les blancs j’ai une préférence pour les vins avec un léger élevage pour apporter du gras et de la texture en bouche.

Concernant les vins rouges, j’aime les vins avec du caractère, sur les fruits mûrs, dotés de tannins présents mais fondus.

Les visites de domaine qui t’ont marqué ?

Dans le cadre de mes études à Bordeaux, nous avons eu la chance de visiter de nombreux domaines mais j’ai un souvenir tout particulier pour le splendide Château Palmer ou encore le Château la Dauphine (Fronsac). Je fus impressionné par son chai dernière génération gigantesque et son système de vinification par gravité.

La sélection de Pierre :

Les vins faisant partis de notre vente spéciale vin d’automne seront annotés d’une étoile *

Bordeaux :

Château Annereaux 2012 *

Grand vin de Reignac 2009 *

Château Gloria 2014 *

Bourgogne :

Hautes cotes de nuits le Poirelotte Laurent Roumier 2017 *

Rully 1er Cru les Clos Jaeger Defaix 2016 *

Pommard Vieilles Vignes Joseph Voillot 2015

Rhône :

Châteauneuf du Pape Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin 2014 *

Lirac La Mordorée La Dame Rousse 2017

Cornas Les Côtes Yves Cuilleron 2016 *

Loire :

Chinon Clos Guillot Bernard Baudry 2016 *

Sancerre Génération XIX Alphonse Mellot 2013 *

Nouvelle Zélande :

Marlborough Greywacke Pinot Noir 2014

Nouvelle Zélande Cloudy Bay Chardonnay LVMH 2014

Alsace :

Riesling Cuvée Albert Albert Mann 2016

Alsace Points Cardinaux Métiss Bott-Geyl (Domaine) 2017

Champagne

Cuvée 741 Jacquesson

Sud-Ouest

IGP Punpa domaine Arretxea 2018

Madiran Château Montus-Prestige Alain Brumont 1996

Beaujolais

Fleurie La Tonne Famille Dutraive 2017

Morgon Montplain Louis-Claude Desvignes (Domaine) 2018

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le château Bernadotte racheté par des Chinois !

Le Château Bernadotte appartenait jusqu’en 2006 à May-Eliane de Lencquesaing. Revendu au groupe Louis Roederer lors de la cession de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, il passe désormais dans ...

La Cave ouvre un nouvel espace de stockage à Lyon

Depuis 1999, La Cave propose à Paris de stocker et conserver vos bouteilles de vin dans un espace climatisé. La société vient d’ouvrir un nouvel espace similaire à Lyon.

Application iDealwine : aidez-nous à l’améliorer et tentez de remporter un bon d’achat de 100€ !

Vous le savez, chez iDealwine, on est toujours très attentif à vos commentaires et suggestions sur tous les sujets. Nous nous en nourrissons pour chaque évolution du site par exemple, ...