La sélection de Nathan du service Logistique et Expertise

Aujourd’hui, nous vous présentons Nathan de notre département Logistique qui expertise toutes les bouteilles qui transitent dans notre entrepôt. Cet ancien sommelier, qui a exercé dans quelques-uns des meilleurs établissements parisiens, nous livre ses coups de cœur dénichés au sein de notre offre en achat direct. Vous saurez où les retrouver 😉

Comment le vin est-il entré dans ta vie ?

J’ai découvert cet univers grâce à mon professeur de salle qui enseignait aussi la sommellerie. Il l’évoquait avec tant de passion que j’ai décidé de suivre sa voie. Je me suis inscrit à la mention sommellerie et ai vécu une année très intense marquée par de très nombreuses dégustations, différents stages chez des cavistes et en restaurants, avant de devenir sommelier pour différentes enseignes (L’auberge du 15, Jules Verne, Le Rech…).

Pourquoi le vin ?

Parce qu’il est synonyme de plaisir et de partage. Grâce à lui, on apprend tous les jours.

Quel vin t’a le plus marqué ?

Mon premier « choc » était un Macon-Villages 2011 des Brett Brothers, gouté il y a quelques années. A son apogée, il se révélait plein de finesse, floral, légèrement boisé au nez et toasté en bouche. Bref, parfaitement équilibré !

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

Sans doute la cuvée Brut sous Bois de Billecart-Salmon, une belle maison champenoise. Son commercial était venu nous présenter ses vins quand je travaillais à L’Auberge du 15. J’ai apprécié ce champagne pour sa bulle fine, ses notes toastées offertes par un passage en fûts. Si vous souhaitez le déguster, je vous recommande de l’ouvrir une demi-heure avant son service.

Ta région préférée ?

Impossible d’en choisir une ! Mais, s’il le faut vraiment, j’évoquerais en premier lieu la Bourgogne, aussi bien pour ses rouges que pour ses blancs, bien que je sois plus amateur de vins blancs de façon générale. J’aime aussi beaucoup la Loire, et particulièrement l’Anjou et la Touraine où se trouve le domaine des Pieds Rôtis que je recommande particulièrement.

Tes habitudes en matière de vin ?

J’accompagne toujours les bons repas d’une belle bouteille. En tant qu’ancien sommelier, je me montre assez pointilleux sur les accords mets et vin, marquant ma préférence, non pas pour les accords d’opposition, mais les accords de mariage.

Ton vin rouge préféré ?

J’adore le morey-saint-denis de Michel Juillot ainsi que la cuvée La Myotte du domaine Guillot-Broux.

Ton vin blanc préféré ?

Le nuits-saint-georges du domaine des Perdrix, un vin vraiment top. Je citerais aussi le blanc du domaine de la Grange des Pères goûté il y a cinq ans, en magnum. Délicieux, même si je regrette qu’il ait été ouvert un peu jeune…

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

Je rêve de gouter les vins du domaine des Miroirs, et de regoûter le clos-vougeot de Château de la Tour. Son 2008 et était tout simplement magnifique.

Ton style de vins ?

En blanc, j’aime les vins minéraux et gourmands dotés de notes vanillées et toastées. J’apprécie les rouges avec de la fraîcheur, un fruit croquant, et des tannins fondus. Les vins gouleyants, en somme !

Les visites de domaine qui t’ont marqué ?

Il y en a plusieurs ! Chez Schlumberger, je suis descendu dans les caves de dégustation privées, au milieu de grands fûts, où j’ai pu goûter toute la gamme, dont un riesling VT millésimé 1939 ! Toujours en Alsace, j’ai été très bien reçu par le domaine Ginglinger-Fix. A bon entendeur… !

J’ai également été très marqué par des visites à Cognac et en Armagnac, et notamment par ma découverte de la maison charentaise Frapin. J’y ai dégusté toute la gamme, y compris l’exceptionnelle cuvée Plume.

 

La sélection de Nathan :

Bordeaux :

Château Beychevelle 4ème Grand Cru Classé 2012

Château Bellegrave 2015

Bourgogne :

Saint-Romain Absolu Henri et Gilles Buisson (Domaine) 2013

Pernand-Vergelesses 1er Cru Ile des Vergelesses Chandon de Briailles 2017

Rhône :

Crozes-Hermitage Domaine Graillot 2017

Cornas Billes Noires Coulet (Domaine du) – Matthieu Barret 2014

IGP Collines Rhodaniennes Marsanne les Vignes d’à Côté Yves Cuilleron (Domaine) 2018

Champagne :

Amour de Deutz Deutz 1999

Loire :

Saumur Collier (Domaine du) 2012

Sancerre Cuvée Edmond Alphonse Mellot 2016

Alsace :

Gewurztraminer Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain Zind-Humbrecht (Domaine) 2015

Gewurztraminer Grand Cru Brand Albert Boxler 2017

Jura :

Côtes du Jura Balanoz Berthet-Bondet 2016

Languedoc :

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Domaine de Montcalmès Frédéric Pourtalié 2016

USA :

Columbia Gorge Arco Iris Hiyu Farm 2016

Willamette Valley Roserock Chardonnay Eola-Amity Hills Oregon Joseph Drouhin 2015

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Baromètre 2020 | Prestige et dynamisme en Champagne

Comment la région champenoise a-t-elle performé aux enchères de 2019 ?

Quand vendre son vin ?

Savoir quels vins de sa cave vendre est déjà une chose. Savoir quand les vendre en est une autre. Faut-il choisir un millésime particulier, un domaine ou une cuvée spéciale ...

Covid-19 | Quels effets sur l’activité d’iDealwine ?

En ces temps troublés, nous avons fait le choix de vous apporter quelques indications sur la façon dont nous traversons les évènements, chez iDealwine.