La sélection de Blandine, au marketing chez iDealwine

Aujourd’hui nous donnons la parole à Blandine qui a rejoint l’équipe marketing pour quelques semaines cet été. Cette passionnée de vin et de gastronomie vous promet un article qui vous donnera tout autant soif que faim.

Blandine, fin cordon bleu, élevée dans une famille appréciant la gastronomie, est tombée dans la marmite du monde du vin en intégrant Sup’de Coteaux, l’association d’œnologie de son école – Emlyon -. Entre dégustations hebdomadaires et concours œnologiques, elle y a découvert un univers et des personnalités passionnantes.

Pour faire sa sélection Blandine a principalement pioché dans les 200 références de notre Festival des Grands (10 septembre – 1er octobre) en y incorporant aussi certains de ces favoris de notre site. Les vins ne faisant partie de cette vente spéciale Foire aux Vins seront annotés d’une étoile *

Pendant un mois, Blandine aura donc fourni une aide précieuse à l’équipe iDealwine. Vous pourrez notamment admirer son travail en consultant les descriptions des vins sur notre site.

Laissons-là maintenant parler plus profondément de ses coups de cœur dans le vin.

Comment vois-tu la relation vin-cuisine ?

La cuisine et le vin sont pour moi indissociables. J’ai surtout appris que pour faire des bons plats, il faut utiliser de bons produits. Il y a toujours une bonne bouteille de vin à côté de ma casserole pour assaisonner le plat et m’accompagner pendant la préparation (le fameux verre de vin quand on cuisine, miam).

Quel est le premier vin qui t’a marqué ?

Je suis lyonnaise et j’ai été élevée aux vins de la vallée du Rhône. Celui qui m’a fait chavirer fut le châteauneuf-du-pape « Habemus Papam » du domaine Santa Duc. Une explosion de fruits et d’épices en bouche, soutenue par une trame animale qui annonce de belles années de garde. Un vin généreux et authentique que l’on prend plaisir à partager autour d’une belle entrecôte poivrée.

Ta plus belle surprise en matière de vin ? 

Le meursault fût une très belle découverte. Des arômes de citron qui se mêlent à l’aubépine avec des touches chaleureuses d’abricot… sincèrement ce type de vin a tout pour plaire. En bouche, les arômes de fleurs d’amandier et de pain grillé sont tout simplement parfaits pour relever un beau plat de fruits de mer. Lors d’une dégustation, j’ai eu l’opportunité de déguster un meursault Poruzots 1er cru du domaine Dominique Laurent. Un vin très bien travaillé qui promet de belles émotions d’ici quelques années.

Ta région préférée ?

Chaque région a ses secrets, ses spécificités. Il est difficile de dire telle ou telle région est ma préférée. En ce moment, j’ai un faible pour les vins de la Loire, notamment les blancs. Le savennières Fidès d’Eric Morgat est vif en attaque et dévoile progressivement des notes plus beurrées avec des touches de fruits secs. Son équilibre entre fraîcheur et suavité le rend buvable dans sa jeunesse mais avec quelques années de patience, il promet aussi de belles surprises.

Tes habitudes de consommation ?

J’ai beaucoup de plaisir à sélectionner des petites pépites pour les apporter lors des diners entre amis. Pour moi un vin n’est bon que s’il est partagé avec les bonnes personnes. Par exemple, récemment, j’ai découvert le Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four, des Héritiers du Comte Lafon. Un vin onctueux, délicat et avec une belle fraîcheur minérale. A l’apéritif ou avec une viande blanche, il s’accorde facilement.

Ton vin rouge préféré ?

J’apprécie énormément les épices de la syrah. Avec le Terrasses du Larzac du domaine de Montcalmès, je retrouve les cépages de la vallée du Rhône mais dans un autre style. Son amplitude et son élégance le place dans mon top trois du moment.

Ton vin blanc préféré ?

Un gewurztraminer Clos des trois chemins Vieilles Vignes. Lorsque nous avons visité ce vignoble, c’était un réel plaisir en bouche, si moelleux et élégant. La concentration de fruits est parfaitement équilibrée par une trame épicée. Le vigneron nous a recommandé de l’essayer avec un homard au safran ou un beau plat indien. Pour le moment, je le laisse dormir encore un peu dans ma cave.

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

Château Léoville Las Cases, à Saint Julien. Des flacons à faire vieillir, à oublier dans sa cave et à ressortir dans vingt ans pour un pur moment de plaisir et de partage. Ou alors un beau brut de chez Ruinart pour fêter la réussite de mon CAP Cuisine !

 Ton style de vins ?

Les vins charpentés, avec du corps. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour les vins argentins comme le malbec d’Achaval Ferrer. Un classique de la région de Mendoza, puissant, fruité et frais. Sa douceur finale est un délice.

Tes associations mets-vins préférées ?

Un puligny-montrachet du domaine Sauzet avec une volaille fermière et une sauce aux cèpes. Saupoudrez le tout de fierté si vous êtes allé cueillir vous-même les champignons le matin : des saveurs inoubliables.

Pour l’hiver, un gros mont d’or jurassien avec un Arbois chardonnay du domaine Bénédicte et Stéphane Tissot est simplement le climax à la fin d’une journée de ski.

La sélection de Blandine par région :

Bordeaux

Château Pontet Canet 5ème Grand Cru Classé 2016

Château Pavie Macquin 2015

Rieussec 2010

Château Léoville Las Cases Saint Julien

 

Rhône 

Condrieu 2015 Guigal

Châteauneuf-du-pape « Habemus Papam » du domaine Santa Duc

 

Jura

Côtes du Jura Macvin Berthet-Bondet*

 

Savoie

Chartreuse Pères Chartreux*

 

Loire

Pouilly-fumé Petit Fumé Michel Redde & Fils 2018*

 

Beaujolais

Morgon Côte du Py Jean Foillard – Morgon (Rouge)*

 

Bourgogne

Puligny-montrachet du domaine Sauzet

Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four Héritiers du Comte Lafon

Meursault Poruzots 1er cru du domaine Dominique Laurent

 

Roussillon 

Rivesaltes La Sobilane

 

 Languedoc

Terrasses du Larzac du domaine de Montcalmès

 

 Alsace

Gewurztraminer Clos des trois chemins Vieilles Vignes*

 

 Argentin

El Enemigo Malbec

 

Nouvelle-Zélande

Kumeu River Estate Cahrdonnay

 

Australie

Eden Valley Henschke Henry’s Seven 2015*

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VINEXPO | Soirée art, vin et jazz au Château Clarke

A Vinexpo le jour, dans les vignes le soir. Récit d’une soirée au Château Clarke, à la découverte des vins produits par la famille Rothschild aux quatre coins du monde.

Les Européens se passionnent pour le vin bio

Une étude ipsos/Sudvinbio1 réalisée en juillet 2015 sur les Européens et le vin bio vient de publier ses résultats et ...

Hélicave : une idée originale et design pour construire votre cave

Il y a bien sûr ceux qui ont un jour acheté ou hérité d’une belle maison ancienne, et jouissent aujourd’hui de l’usage d’une bonne vieille cave sous la maison. Mais ...