La Saint-Vincent Tournante, c’est le week-end prochain !

Cette grande fête traditionnelle bourguignonne aura lieu les 28 et 29 janvier 2012 dans les villes de Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Elle sera cette année placée sous le signe de la candidature des climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco.

Relancée en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Saint-Vincent Tournante accueille le rassemblement de toutes les confréries ou sociétés de secours mutuels bourguignonnes. Chaque année, un village de la Bourgogne viticole a le privilège et l’honneur de la recevoir et de l’organiser.

Cette manifestation qui tourne de village en village est une fête folklorique qui allie croyance et dévotion religieuse à histoire sociale des anciennes confréries traditionnelles. Statuettes, bâtons processionnels et autres attributs étant fièrement arborés à cette occasion comme pour rendre hommage à ces institutions d’antan. La tradition veut que la Saint-Vincent Tournante se déroule chaque année selon le même rituel d’un village à l’autre : procession, célébration d’une messe et/ou assemblée générale de la confrérie, repas de cochon pris entre les familles de vignerons membres de la confrérie, passage de la statue du saint que la procession emmène de la famille qui l’a détenue pendant un an à celle qui la reçoit pour l’année à venir.

Saint-Vincent, une mystérieuse filiation avec les viticulteurs

Un peu d’histoire : qui était Saint-Vincent et pourquoi est-il devenu le patron des viticulteurs ? Né en Espagne, il était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304 (jour qui célèbre traditionnellement Saint Vincent).

Quant à la raison de son choix par les viticulteurs, le mystère reste entier. De nombreuses histoires entretiennent le mythe, en voici l’une d’entre elles : la légende veut que Saint-Vincent se serait arrêté au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons et pendant ce temps son âne aurait brouté les jeunes pousses de vigne. A la récolte suivante, le pied de vigne brouté par l’âne aurait produit plus que les autres. L’âne de Saint-Vincent serait donc l’inventeur de la taille de la vigne !

La Saint-Vincent Tournante 2012 sera unique en son genre puisqu’elle s’inscrit dans la démarche de candidature des climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco et s’apprête à la soutenir avec ferveur. C’est toute la Bourgogne qui sera mise à l’honneur sous cette notion de climats vieille de plusieurs millénaires. Trois villes sont donc à la fête cette année : Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Symbole de ce soutien, c’est un choix qui n’a pas été fait au hasard, les villes de Dijon et de Beaune étant également prétendantes au classement de l’Unesco.

Voici le programme des festivités :

Samedi 28 janvier 2012

6h30 rassemblement des 84 sociétés de Saint-Vincent, au quartier Gare de Nuits-Saint-Georges. Casse-croûte traditionnel, séparation du cortège en deux groupes. Réservé aux sociétés de Saint-Vincent

8h00 : départ du “Train des Climats” en direction de Dijon et de Beaune avec la moitié du cortège (réservé aux sociétés de Saint-Vincent).

8h30 : départ du défilé des Sociétés de Saint-Vincent à Dijon et à Beaune

9h00 : messe à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

9h30 : messe à la Collégiale Notre Dame à Beaune

A la fin des célébrations, discours des officiels et défilé du cortège en direction des gares.

12h10 : arrivée des “Trains des Climats” en gare de Nuits-Saint-Georges

12h30 : à Nuits-Saint-Georges, cérémonie au monument aux morts et intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Samedi et Dimanche de 11h30 à 17h00

Ouverture des caveaux de dégustation dans les trois villes.

Animations et découverte des villes et des vignobles

Un évènement à ne rater sous aucun prétexte !

Lire aussi :

Les climats de Bourgogne au sommaire du magazine Millésime sur FR3 Bourgogne

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Consultez les ventes de vin de Bourgogne sur iDealwine

Tout savoir sur les vins de Bourgogne

Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cité du vin : ne manquez pas l’exposition « Géorgie, berceau de la viticulture »

C'est avec l'un des plus vieux vignobles au monde (les premières traces de vin découvertes datent d'il y a 8.000 ans) que la Cité du vin débute le programme des ...

Ermitage du Pic Saint Loup : La révolution des frères Ravaille

Nous ne sommes pas à Tain l’Hermitage, mais à 40 minutes au nord de Montpellier. Le cadre est saisissant, à ...

Labet zoom

Coup de cœur dans le Jura avec le domaine Labet

Nous avons été époustouflés par la qualité des vins produits par le domaine Labet : le Crémant du Jura à la bulle fine qui vous réjouira à l’apéritif comme après ...