La Saga Mouton Rothschild

mouton93BalthusAprès Yquem et Latour, poursuivons notre tour d’horizon des mythiques premiers crus bordelais, avec l’histoire d’une saga familiale, Mouton Rothschild.

MT45En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild achète Château Brane-Mouton, auquel il donne aussitôt le nom de Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild, séduit par le charme de la propriété et son environnement, décide d’en faire l’oeuvre de sa vie. En 1924, il est l’initiateur de la « mise en bouteilles intégrale au château », pratique inusitée jusque-là. Pour marquer l’événement, il fait appel à l’artiste Jean Carlu qui crée une œuvre originale pour illustrer l’étiquette du millésime. Celle-ci fera date dans l’histoire du cubisme.

En 1926, il fait construire le célèbre « Grand Chai » par l’architecte Charles Siclis.

En 1945, pour célébrer la Libération, le baron a l’idée de couronner l’étiquette de ce millésime du « V » de la Victoire, qui marquera le début de la passionnante collection d’oeuvres originales créées chaque année par des peintres célèbres (Mirò, Chagall, Braque, Picasso, Warhol, Delvaux, Bacon, Motherwell…), rétribués en caisses de vin du Château. Il est intéressant de noter que le nom de l’artiste n’est pas dévoilé lors de la vente des vins en primeur…

En 1973, après un long combat, le Baron Philippe obtient la révision du classement de 1855, et Mouton accède officiellement au rang de Premier Cru Classé. La devise de Mouton, « Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis » est alors réécrite : « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ». Ce vin bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Fabuleusement riche, concentré et profond, Mouton Rothschild est un vin de légende.

Voir tous les lots de Mouton Rothschild en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pleins feux sur le domaine Pierre et Jérôme Coursodon

Véritable référence de l’appellation depuis plus de cent ans, la famille Coursodon a su progresser dans la qualité en plantant ses vignes sur les coteaux les plus abrupts et les ...

Le Clos des Vignes du Maynes | Une référence de la Bourgogne nature

A Cruzille, dans le Mâconnais, se cache un domaine pionnier en matière de viticulture et de vinifications naturelles.

Le vignoble de François Ier ressuscité 500 ans plus tard

En ce mois de juin 2015, le domaine de Chambord entreprend de replanter les vignes de François Ier, 500 ans après leur introduction en Val de Loire en 1519.