L’annonce a fait son petit effet. Cristal de Roederer, l’une des marques de champagne les plus célèbres au monde, symbole du luxe à la française mais aussi de la richesse et de ses excès, pourrait être refoulé à la frontière russe.
Seule alternative pour pouvoir continuer de vendre sur ce marché : changer de nom ! En effet, une marque de vodka, Christall, a attaqué Roederer en justice, prétextant une proximité trop grande entre leurs deux noms. Comme par miracle, la justice russe a donné raison à la vodka, mais Roederer ne compte en rester là et va faire appel.
En France, un procès similaire a eu lieu, opposant les mêmes parties et remporté par… Cristal ! Les Russes auraient-ils fomenté une revanche ? Toujours est-il qu’un accord pourrait être trouvé contre moult sesterces sonnantes et trébuchantes. C’est en tout cas ce qu’a proposé le producteur russe, qui ne perd décidément pas le Nord.
Ironie de l’histoire : rappelons que la cuvée Cristal de Roederer fut créée en 1876 pour le Tsar Alexandre II ! Alors même que Chrystall n’existait pas.
Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les champagnes.
Consultez la liste des champagnes en vente actuellement sur iDealwine.