La Romanée Conti dégustée … à l’aveugle

Déguster la Romanée Conti à l’aveugle, en compétition avec les plus grands pinots noirs de la planète, ça vous tente ? Filez vite à Singapour ! Un évènement inédit s’y déroule du 8 au 10 avril.

« Burghound in Asia » est avant tout un événement dédié au pinot noir et au chardonnay. Une occasion exceptionnelle de mettre en avant les plus grands crus français et notamment la Romanée Conti dans la région du monde où le marché du vin est actuellement le plus dynamique.

Dans le cadre de la manifestation « Burghound in Asia », qui se déroulera au Saint Régis de Singapour, une dégustation d’un genre exceptionnel se tiendra le 8 avril à 17 heures. Le principe est simple : assis à une table de 9 personnes, les participants dégusteront à l’aveugle trois séries de vins, constituées chacune de cinq références mondiales du cépage pinot noir. Le Grand Cru La Romanée Conti en fait partie. Les professionnels procéderont à une notation des vins sur une échelle de 0 à 100. Les amateurs, quant à eux, les évalueront et les classeront selon leurs appréciations personnelles. Cette occasion permettra aux amoureux du pinot noir de débattre avec les professionnels. Plusieurs interventions par les sommeliers présents et de nombreuses dégustations seront également proposées dans le cadre de cet évènement.

De grandes figures figurent dans la liste des professionnels participants à la dégustation et notamment Allen Meadows, professionnel des vins de Bourgogne. Ancien expert financier, il a décidé de se consacrer il y a dix ans à l’écriture d’un livre « The Pearl of the cote », s’extasiant sur la Bourgogne et ses trésors. Il devient ainsi un critique spécialisé en vins de Bourgogne, région à laquelle il consacre 4 mois de l’année pour visiter les domaines. Son livre de 350 pages propose un voyage au cœur de Vosne-Romanée à travers tous les grands et premiers crus de son histoire. Une lecture riche et fascinante, animée de cartes du vignoble bourguignon et de photos inédites.

Il sera présent à cet évènement pour dédicacer son livre, et présentera aussi les vins de deux producteurs phares : le Domaine Leflaive et le Domaine du Comte Liger-Belair, qui seront associés à la cuisine asiatique lors d’un déjeuner.

Il sera accompagné d’autres figures emblématiques du monde viti-vinicole : Andrew Jefford, écrivain du Decanter, l’auteur James Halliday et l’écrivain et critique Lisa Perroti Brown.

Pourquoi cet intérêt asiatique pour la Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne occupent désormais une place à part en Asie. L’explosion du prix des vins de Bordeaux et l’augmentation de l’intérêt des clients asiatiques pour les grands crus français révèlent la place stratégique qu’occupent les vins de Bourgogne. Ceux-ci pourraient figurer parmi les prochaines cibles du marché asiatique. En effet, depuis quelques années, le marché des grands crus en Asie a explosé, dopé par l’intérêt porté aux vins français par les grands critiques mondiaux et par le développement de la consommation de vin dans cette région du monde. Les Bordeaux, plus tanniques et plus fermes pourraient ainsi céder, du moins en partie, leur prééminence au profit des vins de Bourgogne et notamment les pinots noirs.

 

En savoir plus sur le domaine de la Romanée Conti 

Consultez la cote des vins de la Romanée Conti sur le site IDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • François

    Mauvaise nouvelle pour les amateurs en perspective : les prix des vins de bourgogne augmenteront et seront encore plus cher …

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un nouveau directeur technique au château Pichon Lalande

Philippe Moreau, qui a officiait précédemment en tant que Directeur technique des châteaux de Pez à Saint-Estèphe et Bernadotte en Haut Médoc, rejoint le joyau bordelais du groupe de champagne ...

La sélection du mois de Constance Allard, assistante marketing chez iDealwine

Aujourd'hui, c'est Constance, en stage marketing chez iDealwine depuis le mois d'avril, qui nous livre sa petite histoire avec le vin et qui nous guide dans la vente généraliste en ...

Le Château Calon-Ségur est vendu

Grand nom des châteaux bordelais, le Château Calon-Ségur, 3e Grand Cru Classé, vient d’annoncer sa cession au groupe Survanenir Assurances, la plus grosse transaction enregistrée cette année à Bordeaux.