Les ventes mondiales des vins de la région espagnole de la Rioja ont atteint en 2013 un total de 277 millions de litres, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2012. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Suisse sont les importateurs principaux.
Tandis que le pays de Cervantes est de loin (et logiquement !) le marché leader avec 63,1% des ventes totales, le Royaume-Uni reste l’importateur principal, recevant le tiers des bouteilles expédiées à l’international. L’Allemagne se classe seconde au rang des importateurs devant les Etats-Unis, représentant respectivement 8,6 et 5 millions de litres. Ces trois pays représentent avec la Suisse 70% du marché étranger. A noter la progression importante de 20,23% des ventes chez l’oncle Sam. Cependant l’accroissement le plus fort (32%) est à trouver du côté de la Belgique, qui se positionne ainsi comme le 7e pays importateur. Dans l’ensemble, les exportations des vins de cette région viticole ont progressé de 7,74%.
Les vins Crianza (vieillis deux ans dont au minimum un an de fût), constituent le type le plus vendu avec 101,5 millions de litres écoulés l’année dernière. Par ailleurs, les ventes de “Gran Reservas” (minimum 2 ans en fût et 3 ans en bouteille) ont enregistré une croissance mondiale de 17%, pour un volume de 5,87 millions de litres, ce qui est la progression la plus importante pour les vins de la région.
La Chine et son marché en pleine expansion pourrait-elle devenir un client majeur de la Rioja ? La question mérite d’être posée lorsque l’on sait que les importations de vins espagnols par l’empire du Milieu ont progressé de 40,3% en 2013, totalisant 11,3% de part de marché, soit 15,9 millions de litres. En outre, des actions de promotion ont été menées en Chine par le Conseil Régulateur de l’Appellation d’origine Qualifiée (DOC) Rioja. En effet, le premier salon de dégustation des vins de la Rioja a été organisé à Shanghai et Hongkong en 2012. Cette première édition a été suivie par une seconde en 2013, tandis que l’événement sera reconduit une troisième fois en mars 2014.
Accédez à notre vente à prix fixe spéciale Italie – Espagne
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
iDealwine à la rencontre des amateurs Chinois, à la Wine Experience de Shanghai
La Chine passe au 1er rang des pays consommateurs de vin rouge au monde