La recette de la semaine : Tarte aux poires écrasées, cannelle et chocolat

tarte-aux-poires-ecrasees-cannelle-et-chocolatCette tarte savoureuse et délicatement épicée constitue une belle raison d’ouvrir un vieux rivesaltes, un banyuls ou un gewurztraminer. Notre conseil : gardez la main légère sur la cannelle pour ne pas compromettre les saveurs des vins.

Préparation 30 mn

Cuisson 25mn

Ingrédients pour 6 personnes

1 rouleau de pâte sablée
6 poires mûres
100 g de chocolat en morceaux
10 cl de crème
25 g de beurre + 1 noix
25 g de sucre
1 bâton de cannelle

Préparation de la recette

Beurrez un moule à tarte et garnissez-le de pâte sablée. Recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et de légumes secs. Enfournez à 200 °C (th. 6-7) pendant 10 min. Retirez les légumes secs ainsi que la feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson 3 min. Laissez refroidir la pâte.

Épluchez les poires et évidez-les. Coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre, la cannelle et un fond d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 6-8 min. Ôtez le bâton de cannelle et mixez le tout.

Faites bouillir la crème et versez-la sur les morceaux de chocolat. Mélangez bien. Étalez la purée de poires sur le fond de tarte. Versez la crème au chocolat par-dessus. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 h avant de servir.

L’Accord iDéal :

Gewurztraminer

Banyuls

Rivesaltes

Consultez l’Offre iDéale sur les vieux millésimes de Rivesaltes.

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien associer un plat et un vin.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Espadon à la sicilienne

Une recette parfumée qui vous évoquera peut-être vos dernières vacances. L’essentiel est de ne pas trop cuire l’espadon pour qu’il reste moelleux. Un blanc avec du caractère sera le bienvenu.

Quel vin recommander à un amateur qui débute ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de vos goûts ? Nous avons demandé à notre équipe de vous choisir, amoureusement, LA bouteille qui vous aidera à débuter. C’est parti !

Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël

Vous y pensez déjà depuis quelques jours et votre choix est fait : votre menu de Noël comprendra classiquement un plateau de fruits de mer à base d'huîtres, un chapon ...