La recette de la semaine : Tarte aux citrons verts meringuée

La saveur délicatement exotique du citron vert formera un accord intéressant avec un gewurztraminer. Un loupiac blanc fera aussi parfaitement l’affaire, mais si vous préférez un vin blanc sec, optez pour un pouilly fumé.

Préparation: 20 min
Cuisson: 55 min

Ingrédients pour 6 personnes
1 rouleau de pâte brisée
150 g de sucre
6 citrons verts
4 œufs
1 noix de beurre
3 blancs d’œuf
180 g de sucre en poudre
1 poche à douille

Préparation de la recette

Étalez la pâte et garnissez le fond d’un moule, piquez avec une fourchette et posez dessus une feuille de papier sulfurisé avec des haricots secs. Cuisez dans un four chaud à 180° (thermostat 6) pendant 25 min, puis enlevez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

À l’aide d’un couteau-économe, récupérez les zestes de deux citrons, hachez-les finement, puis pressez les 4 citrons. Dans une casserole, mélangez le jus des citrons et leurs zestes avec le sucre, les œufs entiers et le beurre. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 min, jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Versez la crème au citron sur la pâte. Montez les blancs d’œuf dans un bain-marie pas trop chaud, puis ajoutez le sucre en poudre.

À l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur la tarte. Passez la tarte quelques instants sous un gril pour colorer la meringue.

Accord iDéal :
Gewurztraminer
Loupiac
Pouilly-Fumé

En partenariat avec Goosto.fr

Retrouvez tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin.
Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Espadon à la sicilienne

Une recette parfumée qui vous évoquera peut-être vos dernières vacances. L’essentiel est de ne pas trop cuire l’espadon pour qu’il reste moelleux. Un blanc avec du caractère sera le bienvenu.

Recette de la semaine Tajine de veau aux carottes

Le veau est un des amis favoris du pinot noir. Même quand il est cuisiné en tajine, à condition que le plat ne soit pas trop épicé. C’est le cas ...

rice and fried shrimp

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

Au moment où iDealwine est présent au Shanghai Wine Expérience, profitons-en pour faire un petit tour de la gastronomie locale et des vins qu’on peut lui associer. Un voyage peut-être ...