La recette de la semaine : Crevettes croustillantes en deux façons aux asperges

recette-hong-kongEn direct de Hong-Kong, une recette de Siu Hin-Chi du Tan’g Court – un deux étoiles Michelin, quand même ! Testée pour vous, photo à l’appui, par Véronique Raisin. Bon d’accord, les asperges vertes, ce n’est pas complètement de saison pour nous, pauvres hères restés en France. Mais c’est peut-être ça, la touche ultime d’exotisme, la vraie invitation au voyage…

Ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faut : quelques asperges vertes, 12 grosses crevettes ou gambas, du taro (un tubercule que vous trouverez dans un supermarché chinois), de l’ail, un petit oignon, de la laitue, du persil, du bouillon de volaille, des champignons séchés.
Assaisonnement : sel, sucre, poivre, gingembre, poudre de volaille, huile de sésame, maïzena. Et un wok !

Préparation :

Cuire le taro à la vapeur 45 minutes. Le laisser refroidir, l’assaisonner et le réduire en pâte. Réserver.
Hydrater les champignons dans l’eau pendant une heure. Les égoutter et les couper en tranches fines.
Eplucher les crevettes en laissant la queue. Recouvrir 6 crevettes de la pâte de taro. Réserver. Faire mariner les 6 autres avec les assaisonnements.
Peler les asperges et les couper en tronçons.
Chauffer un peu d’huile dans le wok et y jeter les 6 crevettes au taro jusqu’à coloration. Les poser sur une assiette. Décorer avec la laitue et le persil.
Chauffer le bouillon de volaille et y ajouter les asperges coupées et les champignons jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Egoutter et réserver.
Chauffer le wok avec de l’huile et y mettre à cuire les 6 crevettes marinées. Les égoutter mais garder l’huile.
Faire sauter l’ail et le gingembre dans le wok avec l’huile et y ajouter les asperges et les champignons.
Assaisonner les crevettes et épaissir avec la maïzena. Les retirer du wok et servir avec les autres crevettes.

Accord iDéal

Gewurztraminer
Sancerre blanc
Saumur blanc

Recherchez un accord iDéal.
Consultez nos conseils d’accords mets et vins.

  • Voir les commentaires (3)

  • Jean-Luc CHAUVET

    Sans en remettre en cause la qualité intrinsèque, je suis étonné qu’ait été choisi, à cette époque de l’année, une recette comportant des asperges, dont la saison est achevée largement, sauf à en s’en procurer en provenance d’Amérique du Sud ou autre contrée plus exotique encore. Au moment où est évidente la nécessité de modifier nos comportements visant à une réduction de transports tous azimuths seule à même de participer utilement à la préservation de notre environnement, je vous invite à respecter le rythme des saisons et faire preuve d’un peu plus de civisme écologique dans vos choix.

  • Rédaction iDealwine

    Certes, et nous l’avions d’ailleurs souligné en introduction de cet article, les asperges ne représentent pas actuellement le légume le plus facile à trouver sur les étals du marché !
    Véronique Raisin, en reportage à Hong-Kong, nous a transmis cette recette et il nous a semblé intéressant de la publier parallèlement à l’article qu’elle a rédigé concernant les accords mets et vins avec la cuisine chinoise. N’y voyez aucune incitation à une consommation non responsable ! Si cela a pu vous apparaître comme tel, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le millésime 2010 des bordeaux de l’Union des Grands Crus

Le lundi 29 octobre nous étions invités à, découvrir le millésime 2010 des grands crus de Bordeaux dans le cadre prestigieux du Petit Palais. Alors, 2010 est-il à la hauteur ...

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Le 18 mai, Hervé Bizeul, le propriétaire du domaine du Clos des Fées (Roussillon) présentait l’ensemble de ses vins à Paris. Une occasion unique de (re)découvrir une gamme qui ne ...

Dégustation : petit aperçu des Bordeaux 2014 (1ère partie)

La semaine dernière Bordeaux accueillait le monde entier, comme chaque année, pour la traditionnelle dégustation des primeurs. Une équipe iDealwine de choc a arpenté en deux jours une bonne partie ...