Des pommes, des cerneaux de noix… Voici un dessert qui appelle les vins doux naturels ! A vous les rivesaltes, maury et autres banyuls !
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation:
40 min
Cuisson:
20 min
- 18 biscuits à la cuillère
- 5 pommes
- 30 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 + 50 g de sucre en poudre
- 5 feuilles de gélatine
- 150 g de cerneaux de noix
- 5 cl de calvados
- 100 g de beurre
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. Pelez et coupez les pommes en gros morceaux, puis faites-les cuire dans le beurre pendant 20 min.
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Portez le lait à ébullition et versez-le sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant, remettez cette préparation sur le feu et laissez épaissir sans cesser de remuer avec une spatule (attention, cette crème ne doit pas bouillir). Faites-y dissoudre la gélatine, puis ajoutez les morceaux de pommes et les cerneaux de noix hachés, laissez refroidir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la.
Imbibez rapidement les biscuits à la cuillère avec le calvados additionné de 50 g de sucre et de 5 cl d’eau, puis garnissez-en un moule à charlotte beurré. Versez-y la préparation, puis posez sur le moule une petite assiette avec un poids dessus, placez au réfrigérateur pendant au moins 4 h. Trempez le moule quelques instants dans de l’eau chaude avant de démouler la charlotte.
Consultez nos accords mets et vins
Retrouvez tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin