La plus ancienne installation viticole découverte récemment a 6100 ans !

drapeau_armenie_arUne équipe d’archéologues a récemment découvert la plus ancienne unité de production de vin connue à ce jour, dans des cavernes en Arménie.

Dans une région qui regorge de sites archéologiques, une équipe internationale de chercheurs a mis au  jour les plus anciens outils de production de vin et les ont datés. Il s’agit d’une installation qui date de 6100 ans. Parmi les objets découverts dans ces cavernes, on compte des restes de raisins pressés, des pépins de raisins, des sarments de vignes atrophiés, un pressoir, une cuve en argile pour la fermentation, des morceaux de poterie imprégnés de vin, ainsi que de quoi déguster ce vin.

L’équipe en charge du site archéologique est dirigée par Gregory Aredshian, directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie de Costen à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Avant cette dernière découverte, la plus ancienne installation connue était vieille de près de 5000 ans.

La caverne où a été découverte cette installation viticole est située à proximité d’un village encore connu en Arménie pour sa production de vin.

Source : AFP

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Retrouvez les ventes de vin en cours sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

French Wine

Vins et spiritueux français à l’export : une forte croissance en valeur mais pas en volume

2012 serait une année record pour les exportations de vin, en valeur, notamment grâce aux performances historiques du cognac, du champagne et des vins de Bordeaux. En volume, par contre, ...

Palmarès Jura-Savoie| Retour sur les enchères du 1er semestre 2020

Retour sur les enchères de vins du Jura au premier semestre, un univers de rareté qui continue à faire rêver les amateurs.

Bonne adresse : l’Astrance, à Paris, un écrin pour la promotion des vins de Chablis

Une ouverture en 2000, trois étoiles Michelin accrochées sept ans plus tard, le restaurant l'Astrance s'est hissé au niveau des meilleurs en un temps record. Cette adresse discrète de la ...

Partage(s)