La plus ancienne installation viticole découverte récemment a 6100 ans !

drapeau_armenie_arUne équipe d’archéologues a récemment découvert la plus ancienne unité de production de vin connue à ce jour, dans des cavernes en Arménie.

Dans une région qui regorge de sites archéologiques, une équipe internationale de chercheurs a mis au  jour les plus anciens outils de production de vin et les ont datés. Il s’agit d’une installation qui date de 6100 ans. Parmi les objets découverts dans ces cavernes, on compte des restes de raisins pressés, des pépins de raisins, des sarments de vignes atrophiés, un pressoir, une cuve en argile pour la fermentation, des morceaux de poterie imprégnés de vin, ainsi que de quoi déguster ce vin.

L’équipe en charge du site archéologique est dirigée par Gregory Aredshian, directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie de Costen à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Avant cette dernière découverte, la plus ancienne installation connue était vieille de près de 5000 ans.

La caverne où a été découverte cette installation viticole est située à proximité d’un village encore connu en Arménie pour sa production de vin.

Source : AFP

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Retrouvez les ventes de vin en cours sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise – Partie 2

Poursuivons notre exploration de la Côte Chalonnaise et découvrons ensemble les appellations Mercurey, Givry et Montagny.

Chapoutier et Devaux s’associent en Champagne avec la cuvée Sténopé, image d’un millésime

Laurent Gillet et Michel Chapoutier ont choisi le vocabulaire de la photographie pour produire ensemble une cuvée dont l’objectif est ...

oidium-de-la-vigne-4

Les mots du vin : les maux de la vigne, mildiou, oïdium et compagnie

La semaine dernière, nous avons vu l’arrivée des principales maladies de la vigne et en particulier du phylloxéra qui a marqué à jamais la mémoire du monde viticole. Cette semaine ...