La plus ancienne installation viticole découverte récemment a 6100 ans !

drapeau_armenie_arUne équipe d’archéologues a récemment découvert la plus ancienne unité de production de vin connue à ce jour, dans des cavernes en Arménie.

Dans une région qui regorge de sites archéologiques, une équipe internationale de chercheurs a mis au  jour les plus anciens outils de production de vin et les ont datés. Il s’agit d’une installation qui date de 6100 ans. Parmi les objets découverts dans ces cavernes, on compte des restes de raisins pressés, des pépins de raisins, des sarments de vignes atrophiés, un pressoir, une cuve en argile pour la fermentation, des morceaux de poterie imprégnés de vin, ainsi que de quoi déguster ce vin.

L’équipe en charge du site archéologique est dirigée par Gregory Aredshian, directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie de Costen à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Avant cette dernière découverte, la plus ancienne installation connue était vieille de près de 5000 ans.

La caverne où a été découverte cette installation viticole est située à proximité d’un village encore connu en Arménie pour sa production de vin.

Source : AFP

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Retrouvez les ventes de vin en cours sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le groupe Chanel investit dans la Napa Valley

Le domaine St. Supéry Estate Vineyards & Winery vient d’être acquis par le groupe Chanel. Les frères Alain et Gérard Wertheimer, déjà propriétaires à Bordeaux, s’implantent ainsi dans la Napa ...

Bonne table : le Casse-Noix, à Paris

C'est nouveau de cet hiver, donc moyennement nouveau pour les hyper hypes, très nouveau pour les longs à la détente comme moi, et peu importe pour les gens normaux.

Hospices de Beaune 2015

Record de générosité à la vente des Hospices de Beaune

La 155e vente aux enchères des Hospices de Beaune, qui s’est déroulée le dimanche 15 novembre a battu son record de l’année précédente, avec un produit global de 11,347 millions ...