Dès que l’on parle de Pomerol, on touche forcément à la grande rareté. C’est dans ce contexte que Château Beauregard vient de mettre la main sur le Château Petit-Village, l’un des domaines les plus prestigieux de la région.
Le château Beauregard, situé à Pomerol, est la propriété du couple Cathiard (château Smith Haut-Lafitte) et de la famille Moulin. De son côté, le groupe viticole AXA Millésimes gère le château Petit-Village, un domaine qui dispose depuis 1989 de 10.4 hectares de vignes. Le merlot est le cépage principal planté sur ce terroir superbe, mais le cabernet franc et le cabernet sauvignon y sont également cultivés. Au fil des ans, AXA Millésimes a apporté de nombreuses améliorations à cette propriété, notamment en la restructurant et en rénovant les chais.
AXA Millésimes vise aujourd’hui à diversifier sa production, et a donc décidé de réallouer ses ressources en développant son portefeuille de vignobles à l’étranger. Le groupe s’est ainsi mis en quête d’un nouveau propriétaire, ce qui explique l’arrivée sur scène du Château Beauregard, qui va maintenant incorporer les terres de Château Petit-Village à son vignoble. Le travail exigeant effectué par les équipes du château Beauregard l’a mené à l’obtention de la certification bio, un statut qui, tout comme la superbe qualité du terroir, « l’impose comme l’un des premiers grands crus du plateau argilo-graveleux de Pomerol » selon Augustin Belloy, co-gérant de Château Beauregard.
Compte tenu des progrès réalisés par cette propriété au cours des dernières années, le Château Petit-Village se trouve assurément entre de bonnes mains. Château Beauregard bénéficie désormais d’une image forte, dans une région où la rareté des vins renforce le prestige de l’étiquette.
Découvrir toutes les belles cuvées de Pomerol actuellement en vente sur iDealwine