La Percée du Vin Jaune

La 16ème édition de la Percée du Vin Jaune a accueilli 30 000 visiteurs samedi 4 et dimanche 5 février dans le village de Ruffey-sur-Seille dans le Jura.

C’est dans un froid quasi polaire (-18 ° !) que les amateurs de vins du Jura se sont réunis pour célébrer cette 16ème édition. C’est, de mémoire, la Percée du Vin Jaune la plus froide de l’histoire. Cet événement, qui est un peu l’équivalent pour le Jura de la Saint-Vincent Tournante de la Bourgogne, a toujours un grand pouvoir d’attraction, comme en témoigne l’affluence constatée cette année encore et ce malgré la température : Ruffey-sur-Seille, un village de 770 habitants a en effet accueilli 30 000 visiteurs…

80 caveaux ont ouvert leurs portes pour cet évènement et ont donné l’opportunité aux passionnés de déguster le millésime 2005, une année exceptionnelle d’après la rumeur publique, donnant un vin jaune minéral aux arômes d’amande et de noisette.

Enfin, c’est un Anglais qui a acheté le plus vieux flacon de vin jaune mis en vente lors de la traditionnelle vente aux enchères de la Percée : un vin jaune de Château-Chalon 1870, adjugé pour 5 500 euros. Rappelons que l’année précédente un flacon de 1774 avait battu tous les records puisqu’il avait été cédé pour la somme de 57 000 euros ! C’est d’ailleurs Pierre Chevrier, son acquéreur qui fut l’heureux parrain de la manifestation cette année.

Percée du Vin Jaune

Toutes nos félicitations à l’association des Ambassadeurs des Vins Jaunes et à tous les bénévoles qui contribué au succès de cette édition !

Rendez-vous est pris pour 2013 au pied de Château-Chalon. C’est en effet le village de Voiteur qui accueillera la Percée du Vin Jaune samedi 2 et dimanche 3 février 2013. Guillaume Tissot du domaine de Lahaye (Nevy sur Seille) sera le président de cette 17e édition.

En savoir plus sur les vins du Jura

Voir les ventes de vin du Jura sur iDealwine

Quels accords sur un vin jaune ?

Laisser un commentaire