carcassonnePour accompagner les consommateurs et aiguiller les producteurs, le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc a mis en place une nouvelle classification pour son A.O.C.

Très en vue dans les médias et avec une communication plus intense depuis quelques temps dans les grandes villes, l’A.O.C Languedoc, devenue A.O.C régionale en 2007, poursuit son travail de promotion du vignoble. En effet, une nouvelle hiérarchie va être mise en place dès l’année 2011 pour différencier les vins selon la qualité de leur production et de leur terroir. On retrouve  maintenant trois grandes catégories, à savoir l’AOC Languedoc, Grand Vin du Languedoc et Grand Cru du Languedoc.  Dans la catégorie des Grands Vins du Languedoc, on retrouve près de 60% de la production, dans les appellations Minervois, Corbières, Saint-Chinian, vins pétillants du Limoux, Malpère, Faugères, Cabardès, Muscat, et quelques un des coteaux du Languedoc dont le Picpoul de Pinet.
Grands crus du Languedoc

Les Grands Crus sont uniquement produits sur les appellations suivantes, Minervois la Lavinière, Corbières Boutenac, Saint-Chinian Roquebrun, Terrasses du Larzac, Grès de Montpellier, Pic Saint-Loup, Pézenas, La Clape, et les vins tranquilles du Limoux.

L’objectif de cette nouvelle classification est de rendre plus simple la lecture des étiquettes des vins du Languedoc pour les amateurs de vin, et ainsi de faciliter leurs choix.

Du côté du producteur, cette nouvelle hiérarchie devrait leur permettre de mettre en place une stratégie de prix plus efficace.

Le Languedoc est une des plus importantes régions viticoles du monde, et avec tous les efforts qui sont menés depuis quelques années, nul doute que la région se hissera avec ses Grands crus, au plus haut niveau dans la hiérarchie des vins français.

Rechercher la cote d’un vin
Rechercher un vin du Languedoc en vente
En savoir plus sur les vins du Languedoc

Laisser un commentaire